2026, vous faites partie du 14e vol en direction de Mars pour rejoindre la colonie terrienne. Vous savez déjà à peu près tout ce qu'il faut savoir sur la planète rouge parce que vous avez profité de votre séjour sur Terre pour vous lire des tas de livres sur le sujet. Malin.

C’est décidé depuis hier : vous commencez à épargner pour un petit space-trip sur la planète rouge. Excellente idée et nous serions très heureux d’avoir des lecteurs sur Mars (ce que Google Analytics ne prend pas encore en compte, malheureusement). Elon Musk n’a pas donné les détails de la sélection de ses terriens qui feront les premiers voyages, mais on imagine qu’une petite connaissance des bases de la survie sera nécessaire. Et comme nous en parlons dans un autre article, l’arrivé de l’Humanité sur une autre planète va poser des dizaines de questions d’ordre politique, social, économique ou sociétal.

Nous avons la chance d’avoir sur Terre de brillants esprits qui se sont projetés dans le futur et ont tenté d’esquisser des pistes de réflexion sur l’humain dans l’espace — ou tout du moins, sur les débuts de l’Humanité en-dehors de sa planète natale. Voici une liste non exhaustive de quelques ouvrages essentiels que nous vous recommandons de lire avant de faire vos bagages.

À lire sur Numerama : Coloniser Mars  : il nous reste 6 ans pour répondre à ces questions cruciales

Trilogie martienne de Kim Stanley Robinson

C’est peut-être l’œuvre qui a le mieux cerné le sujet. L’action prend place dans une Mars en train d’être terraformée et l’auteur a pris soin de détailler à la fois des processus sociaux-économiques et des procédés technologiques concrets. Comme dans le plan d’Elon Musk, le premier roman raconte l’histoire des Cent Premiers, soit les 100 premiers colons envoyés sur la planète.

Surface de Mars

On y rencontrera déjà les problématiques liées aux entreprises privées et leur rôle dans la conquête d’un territoire, tout comme le problème de la surpopulation par rapport aux infrastructures mises à la disposition des habitants de Mars. Pour l’auteur, Mars n’est pas une rupture avec la Terre, mais, malheureusement, une continuité des problèmes terrestres. C’est d’ailleurs plus les décisions qui se prennent sur la planète-mère qui bouleversent les habitudes des résidents de la planète rouge.

La trilogie a été regroupée en un seul livre qui vous coûtera 32 euros.

Seul sur Mars d’Andy Weir

Avant d’être un film hollywoodien à gros budget, Seul sur Mars était un roman publié sous forme de livre numérique par son auteur, Andy Weir, qui s’était fait claquer la porte au nez par plusieurs maisons d’édition. Manque de pot pour elles, chance pour l’auteur, les histoires de cet astronaute perdu sur la planète Mars passionnent les lecteurs et le livre, comme le film, sont des succès critiques.

Seul sur Mars

Seul sur Mars s’inscrit dans une tradition littéraire dite de la hard science fiction, qui englobe tous les romans dont le réalisme des scènes est mis en avant. Weir a en effet tenté de rendre la survie de son personnage la plus fidèle possible à ce qui se passerait en réalité, malgré quelques erreurs géologiques et climatologiques pas bien graves. Le roman est donc un excellent complément au film, si vous l’avez vu, et vous donnera un panorama intéressant de la survie sur Mars. Après, pas sûr que cela vous donne envie d’y aller.

À partir de 5,99 euros pour le format Kindle, 7 euros pour le format poche.

Fondation d’Isaac Asimov

Y a-t-il une seule sélection de livres de science-fiction qui ne mentionne pas l’une ou l’autre des œuvres d’Asimov ? Difficile, tant l’auteur américain a été complet dans le traitement des sujets qu’il a abordés, à la fois futurologue, scientifique et romancier. Pour un voyage sur Mars, c’est Fondation, le grand classique d’Asimov, que nous vous recommandons de lire.

Même si l’auteur a publié des tas de nouvelles et de romans plus courts qui vous permettront de cerner différents problèmes liés à la vie dans l’espace, le cycle de Fondation, qui comprend 5 tomes, couvre assez bien les problématiques d’éclatement de l’humanité un peu partout dans le système solaire — et au-delà.

foundation

Tout l’art d’Asimov est de poser les problèmes sans jamais donner de réponse tranchée : aucune situation n’est idéale et toutes les planètes, civilisations et personnages que rencontrent les différents héros sont complexes et ont autant de côtés brillants que de zones d’ombre. Fondation est une exploration de la psyché humaine dans l’espace qui pose la question, au fond, des caractères qui font de nous des êtres vivants rattachés à la même espèce.

Chaque tome coûte à peu près 7 euros en version française.

Cap sur Mars de Robert Zubrin

Cet ouvrage est un plaidoyer écrit par un ingénieur sur la colonisation de Mars. L’auteur a une formation d’ingénieur aéronautique et possède l’entreprise Pioneer Aeronautics qui travaille notamment pour la Nasa. Il est le fondateur de la Mars Society, une association pour promouvoir à l’international et auprès des pouvoirs publics la nécessité d’une exploration et d’une colonisation de la planète rouge.

Bob Zubrin, President of the Mars Society, photographed at Rayburn House Office Building. (J. Lee/Staff)

Cap sur Mars est une référence si vous souhaitez comprendre le concept de terraformation et les moyens nécessaires pour qu’une expédition vers la planète rouge réussisse. Contrairement aux organismes avec lesquels il a travaillé qui tablaient sur des sommes astronomiques, Zubrin a toujours souhaité proposer un budget réaliste pour son plan, qu’il appuie par des faits — et non par de la fiction.

Comptez 23 euros pour l’édition française.

Mars, d’Alfred McEwen

Ce qui serait vraiment triste, c’est que la première génération d’humains sur Mars soit composée uniquement de business men et de scientifiques. Car l’humanité est forte par sa diversité, nous espérons que de nombreux artistes seront du voyage et qu’ils parviendront à saisir la beauté de la planète rouge.

189_mars3-jpg_4

Pour former son œil — ou pour trouver en avance une petite parcelle de terrain à acheter pour s’installer –, le livre d’Alfred McEwen est absolument fantastique. Il regroupe des dizaines de clichés de la planète rouge, pris par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter. Ces photographies ont été travaillées et cadrées par Alfred McEwen qui a fait, peut-être, le premier livre d’art martien de l’Histoire. L’impression est magnifique et les paysages, avec leurs découpes, leurs reliefs et leurs cratères sont à couper le souffle.

Risque : vous allez compter les jours avant d’embarquer.

Comptez 79 euros.

Les bases de la survie

Si vous êtes plutôt du genre à aimer les cours que les lectures, vous pouvez vous inscrire au MOOC de l’Université de Melbourne autour de la survie sur Mars. Un projet porté par deux professeurs qui va couvrir les bases de la survie sur une planète absolument hostile pour les néophytes. Le cours est entièrement gratuit et les organisateurs assurent que vous apprendrez des choses pratiques.

Cette liste est bien entendu non exhaustive (nous conseillons par exemple à tout Humain de lire le Cycle de Dune complet pour se préparer à vivre dans une civilisation interplanétaire) et nous serions ravis de lire vos recommandations dans les commentaires. 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés