Abandonner les écouteurs filaires et généraliser le Bluetooth. C'est, selon les rumeurs, l'ambition d'Apple avec son prochain iPhone 7 qui pourrait abandonner la bonne vieille prise jack 3.5. Pour Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, cette avancée devra nécessairement s'accompagner de progrès dans la compression du son.

Steve Wozniak n’a depuis longtemps plus plus aucun rôle chez Apple, qu’il a co-fondé avec Steve Jobs. Mais l’inventeur de l’Apple II reste une figure écoutée, qui n’hésite pas à étriller Apple dès qu’il en a l’occasion — on se souvient par exemple de ses mots très durs contre l’Apple Watch, qu’il voyait comme une entorse à la culture de l’entreprise, et qui n’a de fait pas eu le succès escompté. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que quelqu’un ne demande à « Woz » son avis sur la rumeur appuyée qui veut qu’Apple supprime l’historique prise jack 3.5 sur les iPhone 7.

C’est en Australie que Wozniak a donc donné son point de vue, critique mais mesuré. « S’il manque une prise d’écouteurs 3.5 mm, ça va embêter beaucoup de monde », anticipe l’ingénieur interrogé par l’Australian Financial Review. Lui personnellement ne se voit pas utiliser des écouteurs Bluetooth, qu’Apple serait sur le point de proposer à ses clients.

Nous verrons bien. Apple est doué pour faire avancer les choses.

« Je n’aime pas le sans-fil », explique-t-il. Ce n’est pas parce qu’il faut recharger les écouteurs ou parce qu’il serait plus facile de les perdre, mais parce que le son ne serait pas le même et lui est plus désagréable. « J’ai des voitures dans lesquelles vous pouvez brancher [le téléphone] pour écouter de la musique, ou passer en Bluetooth, et le Bluetooth sonne tout simplement plus plat pour la même musique ».

mobile-phone-iphone-music-38295

L’affirmation peut sembler surprenante alors que la source est numérique dans les deux cas, mais c’est dû aux normes de compression en Bluetooth, qui induisent un traitement supplémentaire qui dégrade le signal sonore. « S’il y a un Bluetooth 2 (sic) avec une meilleure bande passante et une meilleure qualité qui sonne comme la vraie musique, je l’utiliserais. Mais nous verrons bien. Apple est doué pour faire avancer les choses vers l’avenir, et j’aime suivre ça ».

Par ailleurs Woz s’est fait mouler des oreillettes sur mesure, et ça n’existe pour l’instant qu’avec prise jack 3.5. Il pense donc qu’il utilisera plutôt un adaptateur qui permettra d’obtenir une prise jack à partir du port Lightning de l’iPhone. Une solution qu’adopteront aussi de nombreux consommateurs, pour le plus grand plaisir d’Apple qui vendra ces accessoires.

Crédit photo de la une : World Nano Foundation

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés