Une des meilleures nouveautés de l’Apple Creator Studio, le nouvel abonnement d’Apple qui réunit toutes ses applications créatives dans un bundle unique, est l’arrivée d’une banque d’images dans Pages, Numbers et Keynote, les concurrents de Word, Excel et PowerPoint à la sauce Apple.
Grâce au « Content Hub », il devient possible d’illustrer ses documents très facilement sans avoir à rechercher du contenu de bonne qualité dans Google Images. Apple répond ici à Adobe Stock, qui propose lui aussi une banque d’images accessible dans les applications du Creative Cloud. La banque d’images a tout du compagnon idéal pour les personnes qui travaillent beaucoup sur Pages ou Keynote, comme les étudiants.
Dans notre test du Creator Studio, nous déplorions qu’Apple ne rende pas sa banque d’images plus accessible, par exemple dans une application dédiée. On sait maintenant pourquoi : les illustrations sont inutilisables en dehors des applications du Creator Studio.

Une question de droits : la banque d’images de l’Apple Creator Studio ne marche que dans l’Apple Creator Studio
Comme l’a remarqué le compteBasicAppleGuy sur X le 28 janvier 2026, il est impossible de copier-coller une photo de la banque d’images d’Apple dans une application non membre du Creator Studio.
Dans l’ancienne version de Pixelmator Pro par exemple, un filigrane « Creator Studio » apparaît partout. Même chose sur le web, Slack ou iMessage : Apple empêche de partager les images de sa banque d’images gratuitement.

Comment expliquer ce blocage ? Numerama a lu les conditions générales de l’Apple Creator Studio. Elles expliquent que l’utilisateur a le droit d’utiliser le contenu (images, audio, vidéo, etc.) sans redevance pour créer ses propres projets originaux à des fins personnelles et commerciales… mais qu’il n’a pas le droit d’utiliser les fichiers en dehors de l’écosystème Apple Creator Studio. Un comportement opposé à celui d’Adobe Stock qui permet « d’acheter » des licences, que l’on peut utiliser comme on le souhaite.
Avec Apple Creator Studio, vous pouvez légalement utiliser des images Apple dans un film avec Final Cut Pro, une présentation avec Keynote ou un montage Pixelmator Pro, mais pas envoyer les images à vos amis ou les utiliser dans Adobe Photoshop. Il est possible de tricher avec des captures d’écran, mais on enfreint alors les règles d’utilisation d’Apple (et on perd en qualité).

En soi, ce comportement n’a rien d’étonnant. Apple a constitué une banque d’images géante pour ses utilisateurs, mais ne veut pas que les images circulent librement en ligne. Il est dans tous les cas un peu frustrant d’observer ce comportement : on comprend mieux pourquoi la banque d’images n’est pas accessible via une app dédiée.
Autre option permise par Apple : générer des contenus avec ChatGPT, une fonction aussi intégrée à la suite iWork. Pour la première fois, Apple permet d’ailleurs de choisir un préréglage « photoréaliste » (et les images n’ont pas de filigrane). Mais on peut techniquement faire aussi bien, voire mieux, en passant soi-même par ChatGPT ou Gemini sur le web.

Avec sa banque d’images, Apple souhaite surtout vous donner une raison d’utiliser ses propres logiciels. On espère désormais qu’elle sera régulièrement étoffée et intégrée directement à d’autres logiciels, comme Pixelmator Pro et Final Cut Pro. En l’état, Apple la réserve à sa suite iWork, même si les contenus peuvent être copiés-collés sur les autres applications de la suite Creator Studio.
La suite devrait s’améliorer dans les prochains mois avec l’arrivée de meilleurs modèles d’IA signés Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












