Chaque année, la conférence de Facebook gagne en ampleur. L'expansion du réseau social, entre ses acquisitions et ses projets pour changer le monde, fait souvent l'actualité et le rendez-vous annuel du F8 permet de faire un point. Voici ce que nous avons retenu de l'édition 2016.

Mark Zuckerberg le dit lui même, cette conférence était particulièrement importante pour Facebook, puisqu’elle a été l’occasion de revenir sur l’histoire et l’avenir du plus important des réseaux sociaux. Trois gros domaines ont été mis en avant pendant le rendez-vous F8, qui constitueront les trois chantiers pour dix ans à venir : l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et virtuelle et la connectivité.

 

Les annonces que l’on attendait

mz-newsroom-9Instant Articles :

Le mode d’affichage rapide pour les médias dans le fil d’actualité était promis pour mardi. Un plugin WordPress est déjà disponible. Il ne reste plus qu’au réseau social de convaincre tous les médias d’adopter cette fonctionnalité avant que Google et ses Accelerated Mobile Pages ne remportent la mise.

A lire sur Numerama : Facebook lance un plugin WordPress pour publier des Instant Articles

Facebook Live :

Pour contrer l’explosion de Periscope, Facebook a lancé sa nouvelle fonctionnalité de diffusion en direct. Son API est désormais disponible pour tous. Au-delà du succès du service dans le réseau social, il sera désormais possible de développer de nouvelles façons de communiquer en temps réel grâce aux technologies de Facebook. De quoi enterrer Periscope ?

A lire sur Numerama : Comment Facebook met le direct au centre de sa plateforme avec Facebook Live

Free Basics :

La conférence F8 était l’occasion de faire un point sur les Free Basics de Facebook. L’internet gratuit selon le réseau social semble montrer de très bon résultats auprès des pays en voie de développement, avec une augmentation notable du nombre d’abonnés après l’utilisation du service.

A lire sur Numerama : Les Free Basics de Facebook font les affaires des opérateurs partenaires

roadmap_final

Bots everywhere

L’arrivée tant attendue de robots dans Messenger a été officialisée en grande pompe mardi par Mark Zuckerberg. L’occasion pour tous les développeurs et utilisateurs de Messenger For Businesses de se ruer sur ces bots, des mini applications conversationnelles. Prêt à discuter et acheter à partir de Messenger ? 1, 2, 3, Bot !

A lire sur Numerama : Facebook lance l’invasion des bots dans Messenger

Les surprises de la F8

Les photos de profil animées :

C’est une fonctionnalité complètement gadget mais qui pourtant connaîtra un vrai succès dans un monde où les GIF sont redevenus à la mode. Les photos de profil animées, qui sont en réalité de simples vidéos jouées en boucle, sont arrivées et parées à décorer votre mur !

A lire sur Numerama : Facebook F8  : comment essayer les photos de profil animées

Réalité Virtuelle :

Après la participation de Facebook à la stupéfiante conférence de Samsung, on attendait de cette conférence F8 de grandes annonces pour la réalité virtuelle. Oculus n’était pas au cœur des préoccupations pour cette édition 2016. Par contre, Mark Zuckerberg a présenté une caméra 360° qui sera open source. Si les développeurs et créateurs s’en emparent malgré son prix, Facebook pourrait bien donner un coup d’accélérateur à la réalité virtuelle.

A lire sur Numerama : Réalité virtuelle  : Facebook joue l’open source pour sa caméra 360°

Les nouvelles fonctionnalités qu’on oublierait presque :

  • Le partage de citations  : le partage de citations est une fonctionnalité pour partager des citations trouvées sur le web avec vos amis. On a du mal à trouver l’intérêt profond de ce genre de service, alors qu’un simple copier / coller dans un statut fait très bien l’affaire.
  • Le bouton « Enregistrer » : un nouveau bouton fait son apparition pour enregistrer des articles, des photos et des vidéos trouvés sur le web au sein d’un dossier « Enregistrés » sur Facebook. Une fonction d’épinglage dans le réseau social, qui rappelle Pinterest.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés