Lors de la conférence F8, Facebook a présenté une fonctionnalité aussi inutile qu’indispensable : les photos de profil animées.

L’image animée est tendance. Entre les GIF qui connaissent un véritable retour en grâce depuis quelques années et les outils permettant de réaliser des petites vidéos de quelques secondes, comme Vine et Snapchat, tous les entreprises qui comptent dans la high-tech sont en train de s’engouffrer pour suivre le mouvement. Il faut dire que la photo inanimée a perdu de son charme auprès des plus jeunes.

Aussi n’est-il pas vraiment surprenant de voir Facebook suivre lui aussi cette mode, et ce d’autant plus que le réseau social américain doit travailler dur pour inciter les internautes les plus jeunes à rester sur sa plateforme au lieu d’aller voir ailleurs. Ainsi, le site fondé par Mark Zuckerberg a décidé de permettre aux utilisateurs d’utiliser des images animées en tant que photo de profil.

12679452_1582341742055773_1864780718_n

Annoncée mardi lors de la conférence F8, la fonctionnalité s’appuie sur six applications : MSQRD (qui appartient à Facebook), Boomerang d’Instagram (idem), Lollicam, BeautyPlus, Cinemagraph Pro de Flixel et Vine. Dans un second temps, le réseau social devrait prendre en compte d’autres applications pour offrir à ses membres davantage de possibilités pour donner vie à leur profil.

Avec ces applications, vous pouvez donc animer votre photo de profil. On vous conseille d’essayer grâce à l’excellent Vine de Twitter ou Boomerang d’Instagram. Pour les développeurs d’applications qui voudraient rejoindre les partenaires capables d’utiliser l’API des photos animées de Facebook, les inscriptions pour profiter du SDK sont ouvertes ici.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !