Orange a laissé hier planer un doute sur l'exclusivité en 4K sur les Livebox de la série Marseille, diffusée sur Netflix en mai. Pas fausse, l'annonce n'est pas pour autant exacte.

C’est une information qui était loin de nous avoir échappée hier lors de la conférence annuelle d’Orange : Stéphane Richard a annoncé que la série Marseille, première série française produite par Netflix, serait disponible exclusivement en 4K sur les Livebox de l’opérateur. Alors que Netflix vient péniblement de se sortir d’une exclusivité sur House of Cards négociée il y a bien longtemps avec Canal +, on imaginait mal la société américaine se remettre des bâtons dans les roues en laissant des droits technologiques exclusifs à un opérateur. De plus, la vision de Netflix est une harmonie de l’offre à l’international, qu’il s’agisse du support ou de la technique.

Bref, cela semblait gros et effectivement, le PDG d’Orange s’est laissé emporter par un excès de confiance : Marseille sera bien entendu disponible en Ultra-HD 4K pour tous les abonnés au service de SVoD. Qu’importe votre opérateur : si vous avez un lecteur et un écran compatible avec la technologie, vous pourrez profiter du show dans sa meilleure définition. La société l’a confirmé à un utilisateur sur Twitter et nos confrères de NextInpact, qui ont contacté la société en quête d’une trace de ce deal, sont revenus bredouille.

Orange-DSC09309
Netflix lors du show Hello
Ulrich Rozier
Orange-DSC09308
Ultra HD, exclusive ?
Ulrich Rozier

Alors, publicité mensongère ? Pas vraiment, il s’agit plutôt d’une feinte marketing bien tournée : Orange sera le seul opérateur à diffuser la série en Ultra HD 4K sur une box. Et pour le coup, ce n’est pas une nouvelle. Les autres box 4K, la Mini 4K de Free et la Zivebox n’ont pas l’application Netflix en natif, ni la certification Netflix qui permet à un constructeur, un opérateur ou n’importe quel organisme qui souhaite proposer une application Netflix, entre autres, de diffuser les flux 4K du service de SVoD. Orange cumule donc une Livebox 2016 qui permet de diffuser à un téléviseur compatible des flux 4K et une certification Netflix qui lui permet d’avoir une app native. Par la force des choses, Orange est donc pour l’instant, le seul opérateur à pouvoir diffuser Marseille en 4K depuis sa box de manière native. 

Et le pour l’instant est important. Quand nous avons rencontré Netflix lors du MWC 2016, le responsable de la presse pour l’Europe nous avait confirmé que le service souhaitait diffuser le plus possible cette certification pour permettre à un grand nombre de clients de profiter des séries, films et documentaires dans la meilleure qualité possible. Vous trouverez donc de plus en plus de téléviseurs 4K et de box certifiés Netflix qui vous permettront de regarder de la 4K sans le moindre souci, quel que soit votre opérateur. Les téléviseurs Panasonic sous Firefox OS commercialisés en France en 2015 ont, par exemple, déjà cette certification qui permet aussi à Netflix de se comporter comme une chaîne de télévision, en laissant un film ouvert à l’endroit où vous l’avez laissé quand vous rallumez votre TV.

Voilà comment, en tournant un peu les choses, on parvient à transformer une souris en montagne.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés