Si Mozilla renonce au marché des smartphones avec Firefox OS, la fondation garde le cap du côté des objets connectés. Le rapprochement avec Panasonic illustre cette volonté.

Firefox OS va disparaître du secteur de la téléphonie mobile, mais cela ne signifie pas pour autant que le système d’exploitation conçu par Mozilla va mourir. En effet, la fondation va réorienter ses efforts en direction des objets connectés. Et les petits périphériques ne sont pas les seuls concernés : les appareils de plus grande envergure, comme les téléviseurs, sont aussi dans la ligne de mire de Mozilla.

Preuve en est, la fondation est en partenariat avec le fabricant de téléviseurs Panasonic pour lui fournir Firefox OS. Dans le cadre de cet accord, les produits connectés du fabricant japonais, notamment les modèles affichant de l’ultra haute définition (4K), utiliseront la plateforme au lieu de passer par une solution conçue en interne ou proposée par l’un des géants du net.

Le rapprochement entre Mozilla et Panasonic ne surprendra pas l’observateur attentif, dans la mesure où des liens entre les deux partenaires existent depuis 2014. Au CES d’alors, la fondation avait annoncé un partenariat avec l’entreprise nipponne et débuté le déploiement de l’OS sur différents modèles, dont la gamme Life+ et Viera,

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés