Depuis 2022, les iPhone n’ont plus d’emplacement pour loger une carte SIM physique aux États-Unis. À la place, Apple mise sur l’eSIM, une puce reprogrammable directement stockée à l’intérieur d’un téléphone, qui se configure en scannant un QR code. Les iPhone récents embarquent 6 à 8 eSIM, ce qui permet à leurs propriétaires de stocker plusieurs SIM différentes en fonction de leurs besoins (voyages à l’étranger, SIM perso, SIM pro…). En revanche, ils ne peuvent en activer que 2 simultanément.
Dans un article publié le 31 août, MacRumors nous apprend qu’Apple a une nouvelle cible en 2025 : l’Europe. La marque aurait commencé à former ses revendeurs français au support de l’eSIM.
RIP la carte SIM : l’iPhone 17 pourrait provoquer sa mort
Avec les iPhone 17, qui seront annoncés le 9 septembre, Apple pourrait mettre fin à l’emplacement Nano SIM dans un plus grand nombre de pays. Ce changement lui permettrait potentiellement de mieux organiser l’intérieur des téléphones, et donc d’augmenter les capacités des batteries.
Selon les rumeurs, quatre produits sont attendus en septembre : les iPhone 17, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max, dignes successeurs des modèles de l’année dernière, et l’iPhone 17 Air, au gabarit ultra-fin. Ce modèle, au vu de sa finesse (5,5 mm), pourrait ne pas avoir de place pour la carte SIM. La demande d’Apple aux revendeurs d’européens pourrait seulement concerner ce modèle, même s’il est aussi possible que les quatre iPhone perdent leurs cartes SIM.

L’effet Apple : attendez-vous à voir débarquer d’autres téléphones sans carte SIM
Si les iPhone 17 abandonnent la carte SIM en Europe et ailleurs, il est extrêmement probable que 2026 soit l’année du déclassement de cette technologie. Samsung, Google, Xiaomi, Oppo… Les marques de smartphones, surtout avec leurs modèles fins et pliants, ont tout intérêt à retirer l’emplacement Nano SIM pour gagner de la place. Apple pourrait lancer un mouvement dans l’industrie et tuer la carte SIM.
En France, notamment grâce à la pression d’Apple, tous les opérateurs supportent l’eSIM. Certains vont plus loin que d’autres (SFR vend des iPhone avec des eSIM déjà installées), mais il est dans les faits possibles de remplacer sa Nano SIM par une carte eSIM chez tout le monde. Après l’iPhone 17, il est probable que l’eSIM devienne la norme : la carte physique appartient déjà au passé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !