Chromecast amélioré, binge-watch mobile et gestion de la data : Netflix nous a présenté les nouveautés de ses applications lors du MWC 2016.

Au MWC, Netflix est présent sans y être. Le géant américain du divertissement a loué une petite maison sur les hauteurs de Barcelone pour présenter ses nouveautés aux journalistes dans le calme, loin du chaos du salon. Ce sont deux vice présidents de la firme qui se sont déplacés pour présenter quelques innovations, notamment du côté des applications pour smartphones : Chris Jaffe, responsable de l’innovation de l’interface utilisateur et Joris Evers, responsable de la communication pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

netflix-1

 

Gérer la consommation de données en 4G

Une partie de cette présentation était dédiée aux applications mobiles de Netflix qui vont recevoir sous peu un petit lifting et quelques options fort intéressantes. Si l’interface globale ne changera pas, les nouveaux ajouts devraient parler aux utilisateurs du service de SVoD. La première, c’est l’arrivée — enfin ! — d’un bouton permettant de régler la consommation de data quand on regarde Netflix avec un forfait mobile.

Un nouveau bouton (le design n’est pas définitif) vous permettra d’activer ou de désactiver un mode d’économie des données qui règlera la définition du streaming au minimum syndical et devrait donc vous épargner du hors forfait. Aujourd’hui, il est uniquement possible de régler la définition sur votre compte et cela s’applique à tous les appareils.

La deuxième innovation ravira les amateurs du binge watching (un peu moins ceux qui préfèrent le Netflix & chill) : l’application iOS diffusera désormais les épisodes à la chaîne, comme sur les télévisions et box. Cela signifie que vous pourrez enchaîner un show dans un voyage en train sans lever le petit doigt. Pas essentiel, mais pratique.

IMG_7652

Une appli compagnon

La troisième innovation est plus poussée mais nous n’avons malheureusement pas pu prendre de photographies dans la mesure où l’interface n’a pas encore confiée aux designers. Et elle concerne les fameux Chromecast. Si vous avez un de ces appareils de Google qui vous permet de diffuser du contenu depuis vos ordinateur sur votre téléviseur, vous savez que Netflix est un des grands partenaires de ce projet et que l’intégration du service au gadget est déjà très bien fichue.

Eh bien Netflix a repensé les interactions avec Chromecast de fond en comble : quand vous lancerez une vidéo sur votre téléviseur, l’écran de votre smartphone vous donnera des tas d’informations sur le film ou la série. Vous aurez les noms et biographies des acteurs dans des onglets, les autres films du réalisateur dans un autre ou encore, des titres similaires à regarder plus tard. L’idée n’est pas de faire en sorte que vous regardiez Netflix sur votre télé avec un smartphone dans la main mais bien plutôt de répondre à des questions que vous pourriez vous poser pendant la lecture. Celles qui commencent par un ah-mais-oui-cet-acteur-tu-sais-lui-qui-joue-dans-aaaah-je-sais-plus-mais-si-tu-sais.

Côté iOS, et notamment Apple TV, il n’est pas prévu que Siri puisse rechercher des acteurs à l’écran ou des films et genres similaires comme c’est le cas sur les programmes diffusés à l’écran. Et Joris Evers de conclure : « Apple a ses méthodes, nous avons les nôtres ».

Ne manquez pas notre comparatif des services de SVOD et notre avis sur Netflix et le catalogue après un an d’utilisation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés