Quelques jours après l'annonce du jeu en ligne multi-plateforme par Microsoft, Sony se dit ouvert à la discussion.

Cette semaine, Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité prévue pour la Xbox One qui autorisera le jeu en ligne entre plusieurs plateformes. Si le cross-platform est intégré par les développeurs, il sera possible de rejoindre une partie multijoueur commune à différents systèmes, que l’on soit sur PC, Xbox One, voire d’autres consoles.

Mais pour fonctionner, le cross-platform doit également être supporté par les autres plateformes et leurs services de jeu en ligne, comme le PlayStation Network de Sony. Et apparemment, le constructeur nippon n’est pas contre l’idée.

ss_962a25a5e9ab7d19df03ffa7c7f7693ba562e787.600x338
Rocket League sera un des premiers jeux à profiter du multijoueur entre plusieurs plateformes.

Sans mentionner directement la Xbox One, Sony a confié à GameSpot qu’il «  serait ravi de commencer une conversation avec les éditeurs et les développeurs qui sont intéressés par le jeu cross-platform », tout en rappelant que «  la PlayStation supporte le jeu multi-plateforme avec le PC sur certains titres comme Final Fantasy 11 sur PS2 et PC depuis 2002  ».

Un premier pas encourageant

Si Sony a en effet supporté le multi-plateforme entre PC et PlayStation depuis plus de dix ans, la compatibilité du multijoueur entre PlayStation et Xbox serait une première. Dans tous les cas, le simple fait que Sony ait pris la peine de répondre à la fonctionnalité de Microsoft montre qu’il envisage la possibilité.

La fonctionnalité serait providentielle pour Microsoft, dans la mesure où de nombreux joueurs préfèrent la PS4 à la Xbox One pour jouer avec leurs amis qui sont déjà sur l’écosystème du japonais et dont les ventes ont explosé. Et à défaut de réconcilier les inconditionnels des deux systèmes, le multi-plateforme permettrait aux joueurs de régler leurs différends dans le jeu au lieu de se bagarrer à coup de posts sur les forums.

Guide d’achat  : les meilleurs jeux vidéo sur toutes les plateformes

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés