Le 2 février 2016, Mounir Mahjoubi a remplacé Benoît Thieulin à la présidence du Conseil national du numérique. Un an plus tard, plusieurs départs ont eu lieu. Qui sont donc les membres actuels de cette instance consultative ?

Créé en 2011 et révisé l’année suivante, le Conseil national du numérique est une instance consultative qui a « pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie ». Le décret du 13 décembre 2012 prévoit une composition paritaire de trente membres.

Alors que l’ancienne équipe était arrivée en fin de mandat, le gouvernement a décidé de renouveler en grande partie ses membres, nommés par un décret du 8 février 2016. Les professionnels de l’industrie du numérique y sont fortement représentés, ce qui marque une orientation résolument économique du Conseil.

Depuis le début de l’année 2017, il y a eu un certain nombre de départs, certains pour des raisons professionnelles, d’autres pour des raisons plus politiques. Ainsi, Mounir Mahjoubi, qui était le président du Conseil national du numérique depuis 2016, est parti en janvier pour rejoindre l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron et devenir par la suite son secrétaire d’État au numérique.

Même chose pour Godefroy Beauvallet. Il est parti en janvier 2017 parce qu’il a été nommé directeur du cabinet de Christophe Sirugue, le secrétaire d’État chargé de l’industrie. En revanche, pour Guy Mamou-Mani, Sophie Pène et Amal Taleb, qui assuraient chacun un rôle de vice-président au sein du CNNum, leur départ traduit un mécontentement au sujet du désintérêt dont ferait preuve le gouvernement pour l’avenir de l’institution.

Selon Mounir Mahjoubi, la présidence du Conseil national du numérique, qui était de fait laissée vacante depuis plusieurs mois, va revenir à Marie Ekeland. Elle sera donc la première femme à ce poste. Marie Ekeland connaît bien cette instance consultative, puisqu’elle y a siégé lors de la session 2013-2015 puis de nouveau à partir de 2016. Sa nomination n’a toutefois pas encore été officiellement actée.

Voici donc la liste actualisée des membres, qui ont été désignés à titre personnel et non en représentation des organismes ou employeurs des membres.

Membres actuels

Mme Marie EKELAND

Ingénieure en mathématiques et en informatique, elle exerce actuellement au sein de Daphni, un fonds d’investissement qu’elle a cofondé en 2015. Elle siège par ailleurs dans les conseils d’administration de Parrot (une société spécialisée dans la vente de drones pour le grand public), du site de commerce en ligne ShowroomPrivé, de l’institut Louis Bachelier, « un réseau de recherche partenariale qui finance, diffuse et valorise la recherche d’excellence en économie et en finance ».

M. Vivek BADRINATH

Polytechnicien, il occupe le poste de directeur général adjoint du groupe Accor. Il est également passé par Orange où il a été directeur général adjoint du pôle innovation.

Mme Rania BELKAHIA

Ancienne étudiante à HEC, à 25 ans elle est la CEO et co-fondatrice d’Afrikamarket.

Capture d’écran 2016-02-10 à 14.27.06

Mme Nathalie COLLIN

Ancienne étudiante en droit à Assas et diplômée de l’ESSEC, elle a occupé le poste de directrice du groupe EMI-France. Après être passée par Libération où elle occupait le poste de présidente du directoire, depuis 2014 elle est Directrice Générale Adjointe du Groupe La Poste en charge du numérique et de la communication.

M. Jacques CREMER

Ancien polytechnicien, il a été enseignant en économie à l’université de Pennsylvanie. Jusqu’en 2014, il est directeur de Recherche au CNRS. Chercheur au TSE (Toulouse School of Economics) : ses recherches portent sur la théorie des organisations, l’organisation industrielle et en particulier l’économie de l’Internet et de l’industrie du logiciel, et sur la théorie des contrats.

M. Gaël DUVAL

Fondateur et directeur du site jechange.fr, comparateur de services en ligne. Il est également le fondateur de la French Touch Conference.

Mme Najette FELLACHE

CEO et co-fondatrice de la stratup speach.me. En 2015 elle reçoit le Trophée Femme du numérique et le Trophée Femmes de l’Économie en 2014.

Mme Ghislaine HIERSO

Docteur en économie et détentrice d’un DEA de géographie, elle est nommée Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Depuis 2013 elle est vice-présidente du Cercle de réflexion et d’actions Valeurs vertes.

M. Rand HINDI

Il passe par l’University College of London et décroche un doctorat en bioinformatique en 2011. Il est le fondateur et le président de Snips.

Capture d’écran 2016-02-10 à 14.44.44

Mme Patricia LANGRAND

Polytechnicienne et diplômée de la Teletech, elle est directrice du marketing stratégique de France Télécom en 1992. Elle rejoint Canal + en 1999 et Stéria en 2009. Jusqu’en 2014 elle est Membre du conseil d’administration de France Télévisions.

M. Ludovic LE MOAN

Il obtient un diplôme d’ingénieur à l’ENS de Grenoble. Il est fondateur de Goojet en 2008. Depuis 2010, il est à la tête de Sigfox.

Capture d’écran 2016-02-10 à 14.59.43

Mme Françoise MERCADAL-DELASALLES

Après être passée par la Sorbonne et l’IEP, elle a rejoint la BNP où elle est responsable du financement de projets internationaux dans le secteur de l’environnement. Depuis 2009, elle est directrice des ressources et de l’innovation du groupe Société Général.

M. Bertin NAHUM

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’une maitrise en robotique. En 2002, après avoir été lauréat du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il fonde Medtech, spécialisée dans la robotique chirurgicale.

M. Jean-Marc PATOUILLAUD

Diplôme d’HEC et de Supélec, depuis 19 ans il est associé du fond d’investissement Partech.

M. Antoine PETIT

Docteur en informatique, il est enseignant dans plusieurs universités et directeur général adjoint de l’INRIA.

M. Yves POILANE

Polytechnicien et diplômé de Teletech il passe par Orange où il est directeur territorial Ile de France. À ce jour il est directeur de Telecom ParisTech.

Mme Emmanuelle ROUX

Détentrice d’une maitrise des sciences et techniques. Elle est co-fondatrice du FacLab.

Capture d’écran 2016-02-10 à 14.49.13

Mme Emmanuelle SAUDEAU

Directrice Stratégie Transformation digitale, Marketing et data de la SNCF.

M. Marc TESSIER

Polytechnicien et Enarque, il est président du CNC en 1995. En 1999 il est président de France Télévisions. Il remet au ministre de la Culture et de la Communication un rapport sur la Presse au défi du numérique en 2007.

M. Benoît THIEULIN

Après être passé par Science Po Paris, il travaille dès 2005 pour le centre d’information sur l’Europe pour la Commission européenneIl fonde la Netscouade après la défaite de Ségolène Royal en 2007. Il est nommé président du CNNum en 2013.

Mme Véronique TORNER

Ingénieur en traitement du signal, elle est présidente de l’Open CIO Summit. Elle est présidente et co-fondatrice d’Alterway.

Mme Roxanne VARZA

Ancienne étudiante à Sciences Po  et à la London School of Economics and Political Science, elle est directrice de la Halle Freyssinet depuis octobre 2015.

6427037

Mme Carole ZISA-GARAT

Ancienne étudiante à l’école des Mines de Paris, elle est a fait un séjour au marketing au sein du groupe Renault. Elle est actuellement présidente de télégrafik.

Mme Célia ZOLYNSKI

Professeure de droit privé à l’université de Saint-Quentin en Yvelines.

Anciens membres

M. Mounir MAHJOUBI

A été le président du Conseil national du numérique : cofondateur de la Ruche qui dit oui, il est désormais secrétaire d’État au numérique dans le gouvernement d’Emmanuel Macron.

M. Godefroy BEAUVALLET

Ancien polytechnicien et ingénieur des Mines, il rejoint le ministère de l’industrie en 1997 où il travaille sur la règlementation des télécommunications et l’innovation. En 2011, il est directeur du fonds Axa pour la recherche. Début 2017, il est nommé directeur du cabinet de Christophe Sirugue, le secrétaire d’État chargé de l’industrie. Il est depuis chef du service du Conseil général de l’économie.

Mme Amal TALEB

Juriste spécialisée en nouvelles technologies pour l’UFC Que-Choisir.

Mme Sophie PENE

Professeure à l’Université Paris Descartes, elle est pionnière des usages numériques à l’Université. Elle fait partie du conseil d’admnistration du think thank La Fabrique de L’Industrie.

M. Guy MAMOU-MANI

Professeur certifié de mathématique. Depuis 2010, il est président de Syntec Numérique. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 2014.

M. Daniel KAPLAN

Physicien passé par Polytechnique, il est également docteur ès sciences. Il a été chercheur au CNRS pendant 10 ans. Il est membre de l’académie des sciences et membre de l’académie des technologies. Il crée Fastlite en 1999 dont il est encore à la tête.

(mise à jour actualisant la liste des membres)

Partager sur les réseaux sociaux