Le Galaxy S7, successeur attendu du S6, devrait être vendu légèrement moins cher afin de relancer les ventes des smartphones de Samsung, prédit un analyste.

Lancé au mois d’avril, le Galaxy S6 est le fer de lance de Samsung dans les smartphones pour l’année 2015. Chargé d’occuper le terrain des téléphones très haut de gamme, et de donner le change à Apple et son iPhone 6, le mobile a été armé en conséquence : outre des caractéristiques techniques très solides lui permettant de prétendre à des performances de toute premier plan, un soin particulier a été apporté au design.

Malheureusement pour Samsung, les performances commerciales du Galaxy S6 n’ont pas été assez élevées pour satisfaire les objectifs initiaux établis par l’entreprise sud-coréenne et imaginés par les analystes. Cela ne fait évidemment pas du Galaxy S6 un échec, mais le groupe ne parvient plus à établir de nouveaux records : il a par exemple dépassé les ventes du S5, mais n’a pas réussi à surpasser le S4.

Le Galaxy S7 pourra-t-il se démarquer là où le S6 a trébuché ? Tout dépendra des leviers qui seront activés par Samsung pour y parvenir : car même avec une puissance accrue et avec un design encore plus élégant, il n’est pas certain que la recette marche. Il va sans doute falloir que le groupe suive d’autres voies, en imaginant de nouvelles possibilités avec le téléphone ou… en le vendant à un prix plus abordable.

Une baisse de 10 % ?

C’est le pari d’un analyste chinois, dont l’avis a été relayé par Firstpost. Celui-ci estime que Samsung vendra le Galaxy S7 à un tarif légèrement tarif plus bas que le S6, d’environ 10 %. Cette baisse pourrait ainsi le rendre beaucoup plus attractif aux yeux du consommateur cherchant à acquérir un téléphone très haut de gamme et créer les conditions nécessaires à une bonne dynamique commerciale. Reste que cela en fera toujours un téléphone très cher : rappelons en effet qu’au lancement, le S6 coûtait entre 700 et 900 euros selon la version, tandis que le prix du S6 Edge se situait entre 850 et 1050 euros.

Samsung devrait présenter le Galaxy S7 — si ce nom est conservé — au cours du printemps 2016.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés