Dans un message envoyé aux Français et Françaises le 17 juin 2025, Telegram incite ses utilisateurs à regarder une interview de 1 heure et 10 minutes de Pavel Durov, son fondateur arrêté en France en août 2024. Une interview réalisée par Tucker Carlon, un ancien animateur de télévision, reconverti en figure de la complosphère américaine.

Deux mois après un premier message alarmiste visant à prévenir les Français qu’une proposition de loi souhaitait interdire le chiffrement des messages, Telegram a renvoyé une drôle de notification à ses utilisateurs français le 17 juin 2025. À l’intérieur : une incitation à regarder une interview de Pavel Durov, arrêté en France en août 2024, dans laquelle il raconte son arrestation et les « motivations politiques » du gouvernement français. Le tout arbitré par Tucker Carlson, ancien journaliste de Fox News devenu « journaliste X » grâce au soutien d’Elon Musk et soutien de Donald Trump.

Screenshot
Vous avez sans doute reçu cette notification sur Telegram. // Source : Capture Numerama

Le virage politique de Telegram

À l’intérieur de ce message, qui vient effectivement du véritable compte de Telegram, on peut lire un appel à regarder l’interview de Pavel Durov, qui utilise sa propre plateforme pour faire la promotion de son récit politique :

« Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a donné sa première interview vidéo depuis son arrestation à Paris en août dernier. [ à regarder ]

Créateur de Telegram, Pavel Durov se trouve accusé en France d’être ‘complice’ de tous les délits que pourraient commettre des utilisateurs de Telegram. De telles accusations envers un dirigeant d’une plateforme populaire sont sans précédent dans le monde.

Dans l’interview, Pavel raconte l’histoire de son arrestation et comment les accusations initiales contre Telegram ont été réfutées par des preuves. Les véritables raisons de l’enquête menée contre lui restent un mystère. »

Le message envoyé par Telegram, avec un lien vers la vidéo de Tucker Carlson.
Le message envoyé par Telegram, avec un lien vers la vidéo de Tucker Carlson. // Source : X

L’interview de Pavel Durov n’est pas tout à fait nouvelle, puisqu’elle cumule déjà plus de 800 000 vues depuis le 10 juin, date de sa publication initiale. Le patron de Telegram dénonce son arrestation en France et les motifs d’accusation à son encontre, tout en indiquant que des procédures ont été bafouées.

Il parle en terrain conquis : Tucker Carlson, qui avait suscité la polémique en interviewant Vladimir Poutine en pleine guerre avec l’Ukraine, partage de nombreuses idées avec le patron de Telegram. Son émission est aujourd’hui diffusée sur X et séduit un électorat toujours plus conservateur. On trouve d’ailleurs de nombreuses insultes contre la France et l’Europe dans les commentaires. À noter que l’interview est doublée en français grâce à une IA qui conserve la voix des deux hommes, pour augmenter le nombre de spectateurs potentiels.

Le message envoyé par Telegram en avril 2025. // Source : Capture d'écran
Le message envoyé par Telegram en avril 2025. // Source : Capture d’écran

Durant l’été 2024, Pavel Durov, qui dispose de la nationalité française (mais est né avec la nationalité soviétique), avait été arrêté pour plusieurs graves chefs d’accusation. Au cœur du problème : le manque de coopération de la messagerie avec la justice et la police, allié à un laxisme en matière de modération. Telegram est la solution favorite des petits criminels du quotidien et l’interpellation de Pavel Durov a permis de faire bouger la situation. Une fonctionnalité de recherche à proximité a notamment été supprimée et une modération plus importante s’est mise en place. Mais Pavel Durov dénonce un quiproquo des autorités qui lui reprocheraient les faits commis par ses utilisateurs, pas le manque de modération de l’application.

Malgré cette meilleure collaboration, Pavel Durov ne digère pas cet épisode. Il s’est engagé dans une bataille contre la « censure » de la France et de l’Europe et utilise désormais son application pour communiquer son point de vue à des milliers de personnes. Rappelons d’ailleurs que, par défaut, les messages ne sont pas chiffrés sur Telegram.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !