Google a déposé un nouveau brevet concernant des lentilles de contact améliorées. Cette fois-ci, celles-ci sont dédiées à l'amélioration de la vue.

Google a toujours eu une forte inclination pour les technologies à la pointe, parfois bien trop en avance sur leur temps. Le 28 avril dernier, la firme a déposé un brevet portant sur un nouveau projet futuriste : des lentilles de contact implantables dans l’œil. L’objectif de ce projet est d’améliorer la vue en permettant une meilleure focalisation de la lumière sur la rétine.

D’après le brevet, le dispositif serait composé de plusieurs composants : espace de stockage, capteurs, radio et batterie. Les lentilles seraient alimentée sans fil grâce à une antenne radio extérieure qui emmagasinerait de l’énergie. À noter que le fonctionnement précis de ce système d’alimentation n’est pas clairement détaillé dans le brevet.

Et il ne suffira pas d’un tour chez l’ophtalmo et un passage à la pharmacie du coin pour s’équiper : l’utilisation de ces lentilles nécessite le recours à une opération chirurgicale. Celle-ci consisterait à injecter la lentille grâce à un liquide spécial solidifiant. Celui-ci permettrait au dispositif de se fixer sur la membrane transparente qui entoure l’œil.

Brevet Google

Google multiplie les projets liés à l’optique

Avec ce brevet, Google marque encore une fois son intérêt pour les technologies liées à l’optique :

Ce dernier brevet déposé par l’entreprise est une création de Verily, filiale d’Alphabet spécialisée dans la santé.

Google n’est pas le seul géant à s’être positionné sur les lentilles de contact. Samsung a également déposé un brevet en avril pour des lentilles de contact implantables et fonctionnant à grand renfort de réalité augmentée. Il en va de même pour Sony qui a dévoilé un projet de lentilles capables de prendre des photos en clignant des yeux.

Difficile de savoir quand ces projets verront le jour, mais la concurrence, aussi conceptuelle soit-elle, est déjà rude.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés