Au service de l'immersion de son joueur, le jeu vidéo est un média dont le potentiel social et idéologique est grand.

À la question « le jeu vidéo peut-il avoir un impact social ? », la réponse semble évidente. L’immersion qu’offre le média va au-delà de celui du livre ou du film par ses mécaniques d’interaction, et offre ainsi la possibilité d’incarner de manière efficace un personnage, s’attacher à une idée, une histoire, ou aux autres protagonistes rencontrés en jeu.

Conscient de tout ce potentiel, le mouvement Game For Change organise depuis 2004 un festival et un concours récompensant les jeux dont la sensibilisation pour un changement social positif est fort. Les thématiques sont variées, et selon les sensibilités de chacun sur un sujet, les jeux ont la capacité de marquer durablement leur joueur.

Voici une sélection de jeux au discours fort, mobilisés pour une cause, qui sauront trouver le chemin de l’empathie de ceux qui y jouent et qui savent rendre compte de la réalité du monde qui nous entoure.

This War of Mine

Dans This War of Mine, la guerre est vécue du côté des civils, et non celui des soldats. Le joueur y incarne un quidam qui tente, comme beaucoup d’autres, de survivre dans une ville en état de siège où la nourriture et les soins se font rares. Au cours de la journée, les tireurs d’élite à l’extérieur vous empêchent de quitter votre refuge. La nuit, un des civils peut parcourir un ensemble de lieux pour des objets qui vous aideront à rester en vie.

À cette dimension de survie s’ajoutent des choix cornéliens apportés aux joueurs, qui devra prendre des décisions pour garantir le bien être de sa petite communauté, et agir pour le plus grand nombre.

That Dragon, Cancer

That Dragon, Cancer est un jeu narratif relativement court (comptez environ 2 heures) mais très éprouvant émotionnellement. Il raconte l’histoire du combat d’un jeune garçon de 4 ans contre le cancer. Le jeu a été réalisé par le papa de l’enfant, qui tente d’exorciser le décès de son fils en explorant les thèmes de la foi, de l’espoir et de l’amour. L’issue tragique et inévitable, la lutte douloureuse d’une famille, la sensibilisation face à la maladie font de That Dragon, Cancer une œuvre dense et une expérience incomparable.

Lumino City

Lumino City est un jeu de puzzle plateforme qui présente la particularité d’avoir été créé entièrement à la main. Les niveaux et les personnages sont en effet formés de matériaux de récupération. Le jeu a été conçu pour sensibiliser aux technologies liées à l’énergie renouvelable et offre des pratiques durables en tant que partie intrinsèque du jeu.

Presque tous les casse-tête du jeu impliquent la mise en place d’un site utilisant des technologies renouvelables, ou explore une forme d’autosuffisance. Les joueurs reçoivent également un « manuel pratique » qui se déroule tout au long du jeu et explore plusieurs des applications de ces technologies.

Papers, Please

Papers, Please aborde la thématique de l’immigration et de l’accueil de civils sur le territoire d’Arstotzka, un pays fictif. Prenant place en 1982, Papers, Please nous plonge dans la peau d’un agent de l’immigration dont le travail consiste à analyser les papiers des demandeurs d’asile. Dirigé d’une main de fer, le gouvernement se montrera intransigeant devant l’éventuelle empathie du douanier à laisser passer un peu trop de personnes.

D’un autre côté, le joueur doit également subvenir aux besoins de sa famille pour la nourrir et la soigner, la paie du salarié augmentant au nombre de civils traités. Tout se joue sur l’équilibre douloureux à trouver entre la nécessité de faire vivre sa famille et l’empathie envers certains migrants.

NOVA’s Evolution Lab

La volonté de Nova’s Evolution Lab est de sensibiliser tout un chacun sur la découverte de nos origines, l’évolution des créatures de la planète et les liens génétiques entre différentes espèces. Le jeu propose dans un premier temps de construire son premier arbre génétique en analysant les traits et l’ADN qui caractérisent les espèces préalablement sélectionnées. Des puzzles, des vidéos animées et des informations d’arrière-plan servent ensuite à guider le joueur à travers des niveaux à la complexité croissante.

Une fois que le joueur est suffisamment familier avec la création d’arbres, il entre ensuite sur le mode libre pour mener ses propres recherches sur l’évolution des espèces.

Partager sur les réseaux sociaux