YouTube Red est la formule d'abonnement à YouTube disponible outre-Atlantique qui regroupe la fin de la pub et la lecture de vidéos hors ligne. Mais les premiers abonnés attendaient la vraie plus-value : les contenus exclusifs.

YouTube Red permettait déjà à ses abonnés d’éviter toutes les pubs sur mobile, TV et ordinateur, de regarder des vidéos hors-ligne et même de verrouiller son smartphone en continuant d’écouter le son d’une vidéo. Des fonctionnalités en somme assez simples qui complètent l’accès au streaming de Play Music — le tout pour 9,99 $ par mois.

Mais le principal argument de l’abonnement YouTube Red vient, enfin, de débarquer. Dans la veine de Netflix et Amazon, on attendait que YouTube nous propose ses premiers contenus exclusifs produits dans ses studios… et ils n’ont pas fait les choses à moitié. Ce n’est pas moins de quatre séries et films qui ont été produits et dont la distribution commence déjà.

Pour produire du contenu, YouTube a réutilisé ses créateurs les plus célèbres aux États-Unis pour les mettre en avant dans ses nouveaux programmes, capitalisant ainsi sur la communauté très active de ces youtubeurs. Les stars du réseau ont été associées à des professionnels de la réalisation et du reportage pour des rendus d’une qualité supérieure à leurs propres créations. Les contenus semblent tout aussi loufoques que modernes.

  1. A Trip to Unicorn Island, un documentaire sur Lilly Singh au travers de 30 villes, où elle prépare un étrange voyage vers Unicorn Island.
  2. Dance Camp, un film mettant en scène AwesomenessTV dans un camp de vacances très dansant.
  3. Lazer Team, un space-opera avec Rooster Teeth plongé dans une épique bataille pour sauver… le monde, oui.
  4. Scare PewDiePie, une série cette fois-ci, dans lequel le YouTubeur le plus vu au monde est mis face à ses pires cauchemars jeu-vidéoesque.

Vous pouvez découvrir le futur du programme de Red sur le blog de YouTube. Notons qu’en France, les programmes Red sont accessibles si vous acceptez de payer pour chaque épisode ou film.

Capture d’écran (26)

Si nous n’avons aucune date pour un lancement de Red en France, on peut d’ores et déjà comprendre un peu mieux, au prisme des USA, la stratégie long terme de YouTube et sa volonté d’intervenir plus fortement dans la production de ses contenus stars. Quitte à les monnayer de plus en plus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés