Alors que le félin le plus badass du grand écran a fait son retour fin 2022 dans un deuxième volet très réussi, enfin disponible sur Netflix, voici 3 autres films avec des chats tout aussi mignons (ou pas), à voir en streaming : Le Royaume des Chats, Loin de moi, près de toi, ainsi que Nimona.

C’est un fait : la simple vue d’un adorable chat peut parfois égayer la journée la plus tristounette d’une semaine morose. Et puisque ces félins sont régulièrement mis en scène dans des films d’animation, comme dans l’excellent Le Chat Potté 2, sur Netflix, autant ne pas se priver d’une bonne dose de mignonnerie réconfortante. Voici 3 longs-métrages à découvrir sur la plateforme de streaming, pour ne pas donner sa langue au chat, évidemment.

Loin de moi, près de toi // Source : Netflix
Loin de moi, près de toi // Source : Netflix

Le Royaume des Chats sur Netflix, pour admirer (encore) le talent du studio Ghibli

Si vous connaissez déjà par cœur Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro ou même Le Tombeau des Lucioles, vous n’êtes peut-être jamais entrés dans le monde plus méconnu du Royaume des Chats, autre pépite du studio japonais Ghibli. Dans ce conte initiatique, on suit le personnage d’Haru, une lycéenne dont la vie bascule lorsqu’elle sauve la vie d’un félin… qui parle. Il se présente alors comme Loon, le prince du Royaume des Chats, à qui l’adolescente va désormais devoir se marier.

Réalisé par Hiroyuki Morita, dont c’est le seul long-métrage à ce jour, cette aventure fantastique reprend des personnages du film Si tu tends l’oreille, dans lequel nos amis à quatre pattes jouent déjà un grand rôle. Sans être la meilleure création du studio Ghibli, Le Royaume des Chats distille tout de même une réflexion poétique sur le passage à l’âge adulte, parfaite pour un doux moment en famille.

  • À voir si vous avez aimé : Si tu tends l’oreille ; Kiki, la petite sorcière ; Les Aristochats ; Alice au pays des merveilles
  • À voir si vous cherchez : animation japonaise ; fantastique ; drame ; humour ; chats ; action ; aventure ; ados mais pas que ; amour ; pour aller mieux ; magie ; conte initiatique ; à voir en famille ; être vénéré par des chats par procuration (de façon un peu flippante, certes)

Loin de moi, près de toi sur Netflix, pour faire tomber les masques

Miyo est une collégienne japonaise comme les autres, mais subit un harcèlement scolaire de la part de ses camarades. Désespérée d’être aimée par Hinode, un autre élève, elle trouve alors un mystérieux masque qui la transforme en un petit chaton attachant, Taro. Grâce à cette magie, l’adolescente se rapproche de celui qu’elle aime, sans se soucier des conséquences…

Loin de moi, près de toi explore un genre bien connu de l’animation japonaise : celui de l’isekai, dans lequel le personnage principal découvre un univers parallèle. Cette fois, l’héroïne, en pleine crise d’adolescence, se métamorphose en félin, avec des répercussions évidemment désastreuses.

Malgré des débuts un peu confus, on se laisse porter par cette romance fantastique, qui rappelle les grandes heures du studio Ghibli, sans jamais l’égaler. Loin de moi, près de toi reste une jolie ode au bonheur, aux accents de magie, qui donne envie de croquer la vie à pleines dents.

  • À voir si vous avez aimé : le jeu vidéo Stray ; Le Royaume des Chats ; Le Voyage de Chihiro ; Les Enfants Loups : Ame & Yuki ; Your Name ; Suzume
  • À voir si vous cherchez : animation japonaise ; fantastique ; drame ; humour ; chats ; ados mais pas que ; crise d’adolescence ; magie ; chagrin d’amour ; aventure ; santé mentale ; collégiens ; inquiétant ; double identité ; pour aller mieux ; apprendre à se méfier des chats (surtout s’ils parlent)

Nimona sur Netflix, pour rencontrer un chat-gorille-baleine

On l’avoue : on triche un peu avec le dernier film de cette sélection, dans lequel un chat n’apparaît que pendant quelques instants. Mais puisqu’il s’agit de la charismatique Nimona, une métamorphe aux ambitions d’un génie du mal, qui correspond parfaitement à l’esprit décalé du Chat Potté 2, nous avions évidemment pour obligation de le mentionner. Adaptée du roman graphique de N.D. Stevenson, cette production Netflix s’est imposée comme l’une des meilleures de l’année 2023.

On y suit Nimona, une adolescente qui rencontre par hasard un chevalier, accusé de meurtre par erreur, et qui va saisir cette opportunité pour devenir une agente du chaos (ou pas). Grâce à ses métamorphoses infinies, entre un chat, un gorille ou encore une baleine, cette héroïne punk offre un bon concentré d’action futuriste et de punchlines hilarantes, tout en touchant notre corde sensible.

Nimona aborde ainsi des thématiques importantes sur le rejet et la santé mentale, devenant un refuge animé pour de nombreuses personnes queer. Un incontournable du catalogue Netflix : politique, fun et bourré d’amour.

  • À voir si vous avez aimé : Shrek ; Rebelle ; Le Géant de Fer ; Dragons ; Alerte Rouge ; La Légende de Vox Machina ; Le Prince des Dragons ; Les Nouveaux Héros
  • À voir si vous cherchez : animation ; fantasy ; action ; aventure ; humour ; baston ; frissons ; émotion ; gags ; feel-good ; duo improbable ; queer ; ville futuriste ; à voir en famille ; amitié ; couple gay ; verser une petite larme ; regretter de ne pas avoir Nimona dans son entourage ; MORTEL !
Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !