En France, on n'a pas The Witness, mais on a tout de même des indés qui travaillent sur de très beaux projets qui méritent d'être suivis.

Le milieu du jeu vidéo indépendant français est en pleine ébullition. Les créations n’ont jamais été aussi foisonnantes et nous vous proposons une petite sélection de projets made in France à surveiller.

Machiavillain – 2016

Si vous êtes fan du film d’horreur La Cabane dans les bois ou encore de la série de BD Donjon, vous trouverez sans doute votre bonheur en jouant à MachiaVillain. Il s’agit d’un jeu de stratégie et de gestion de maison hantée, où l’on doit à la fois construire sa demeure, élever ses monstres, dresser des pièges et bien sûr trucider le groupe d’adolescents qui viendra squatter la maison. Pour gagner en réputation, les meurtres devront se faire selon les règles de l’art du film d’horreur. MachiaVillain est développé par le studio parisien Wild Factor, et ouvre aujourd’hui sa campagne Kickstarter.

Drifting lands

Amateurs de shoot ’em up, Drifting Lands sera sans doute le jeu que vous attendrez cette année. Le studio nantais Alkemi travaille sur ce projet depuis bientôt trois ans. L’équipe a souhaité allier un jeu de tir horizontal classique avec les caractéristiques des hack ‘n’ slash modernes. Décrit par Alkemi comme « la progéniture illégitime de Diablo avec R-Type », Drifting Lands combine le dynamisme d’un gameplay de shoot ’em up avec une facette RPG, comme la gestion du butin ou la génération aléatoire de niveaux. Drifting Lands est disponible en démo sur Steam, en attendant l’annonce d’une date de sortie.

Ghost of a Tale – 2016

Ghost of a Tale raconte l’histoire de Tilo, une souris ménestrelle que l’on suit dans ses dangereuses aventures. D’une propreté et d’une beauté impressionnante, Ghost of a Tale est le fruit de labeur du développeur français Seith, sur Unity, accompagné de-ci de-là par quelques amis venus l’aider dans son projet. Prévu pour 2016 sur Windows PC et Xbox One, Ghost of a Tale promet d’être une formidable aventure, aussi bien pour le joueur que pour ses créateurs. L’équipe devrait proposer prochainement des tests en bêta, après avoir accompli l’essentiel de leur to-do list. Pour rester informé, nous vous recommandons vivement de vous inscrire à la lettre de diffusion sur le site web.

Neurovoider – Q2 2016

Neurovoider est un shooter-RPG évoluant dans un univers cyber-futuriste opposant des cerveaux contre des robots, chaque camp étant armé de lance-roquettes nucléaires. Rien que ça ! Jouable en coop jusqu’à 4 joueurs, Neurovoider propose à chaque fin de niveau de customiser votre personnage avec les différents éléments d’armure trouvés lors de votre progression. Chaque niveau est généré aléatoirement, et créé en fonction de critères que vous aurez vous-même choisis comme la difficulté du niveau, sa taille et les chances de loot. Le studio messin Flying Oak Games estime la sortie de son jeu pour le deuxième trimestre de 2016. En attendant, Neurovoider est disponible en alpha sur DLGamer et Itch.io si vous pré-commandez le jeu, avec des mises à jour hebdomadaires.

Season after fall – 2016

Si vous avez passé des heures à insulter les développeurs du studio Swing Swing Submarine avec leur jeu Tetrobot and Co, vous serez heureux d’apprendre que l’équipe est sur un tout autre projet de puzzle. Season after fall est en effet le projet du studio, travaillé et peaufiné depuis plusieurs années, et qui montrera enfin le bout de son nez en 2016. Season after fall raconte l’histoire d’un renard possédant la capacité de changer le cours des saisons comme bon lui chante. De type puzzle/plateforme, le jeu adopte une direction artistique enchanteresse qui saura séduire les amoureux de la nature.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés