Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Un opérateur danois propose de la musique illimitée gratuite

Guillaume Champeau - publié le Mardi 01 Avril 2008 à 18h50 - posté dans Musique Numérique

L'opérateur de télécommunications danois TDC a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle offre baptisée "Play", qui permet à ses clients sur mobiles et sur Internet haut-débit d'accéder de façon illimitée à un catalogue d'environ 1 million de titres composé à partir d'une trentaine de labels, dont trois des quatre majors.

EMI, Sony BMG et Warner Music ont ainsi accordé des licences de leur catalogue à TDC, et Universal Music serait actuellement en discussion. Il faut dire que l'accord ne présente guère de risque ou de problème moral pour les maisons de disques, puisque les morceaux que pourront télécharger les clients seront protégés autant que possible par des DRM.

Si les clients peuvent télécharger autant de morceaux qu'ils souhaitent dans le catalogue, aucun d'entre eux ne pourra être conservé une fois l'abonnement à l'opérateur résilié, et les morceaux ne pourront pas être gravés sur un CD, converti au format MP3 ou transféré sur un autre appareil (en tout cas, pas légalement). TDC prévoit tout de même de proposer des morceaux à la vente pour 8 couronnes danoises, soit environ 1 euro l'unité.

Avec Play, c'est la première fois au monde qu'un opérateur propose de l'accès illimité et gratuit à un catalogue de musique à travers à la fois son service d'accès à internet et son service mobile. Les opérateurs français devraient eux aussi s'y mettre, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes de concurrence lorsque des fabricants de téléphones mobiles comme Nokia, Samsung ou Apple prévoient eux aussi d'offrir un service de musique illimitée financé par une commission sur les ventes d'appareil. Soit il y aura double paiement de la part du consommateur, soit une guerre commerciale féroce s'annonce entre les opérateurs et les fabricants de mobiles.

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Avril 2008 à 18h50
 
 
6
Commentaires à propos de «Un opérateur danois propose de la musique illimitée gratuite»
 
(en tout cas, pas légalement)

c'est illégal l'analogic hole ?
La société c'est TDC ou DTC ?
'in-ferno', le 01/01/1970 - 01:00
La société c'est TDC ou DTC ?
Vu qu'il aura des DRM, ce serait plutôt DTC :biggrinthumb:
"et les morceaux ne pourront pas être converti au format MP3"

Alors là j'aimerais comprendre...

Car sur un mobile, mise à part le mp3... je vois pas quel format pourra être utilisé...

Surtout que je viens de penser à un truc tout bête...

Si l'ordinateur possède un lecteur de carte duo, il suffit d'enregistrer le morceau dessus pour pouvoir le lire aussi bien sur l'ordi que sur le téléphone(si c'est en format mp3)
'SIDI', le 01/01/1970 - 01:00
c'est illégal l'analogic hole ?
Au Danemark j'en sais rien, mais en France, contournement de DRM = contrefaçon.
Télécharger
BearShare
P2P - autres réseaux - Client Gnutella multilingue
 
DOSBox
Emulateurs - Emulateur DOS
 
Team Speak
Utilitaires de jeux - Utilitaire de communication par micro pour jeux online
 
PunBB
Editeur de site - Un forum léger et simple
 
PhotoToFilm
Animation - Transformez vos photos en films !
 
Avril 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC