Toujours à la recherche de synergies entre la diffusion TV et le nouveau média internet, le studio NBC a annoncé qu’il allait diffuser sur son site officiel NBC.com une mini-série sur Heroes, sa série fantastique qui cartonne dès la première saison. Huit épisodes de « Inside Heroes » seront proposés en ligne à partir du 21 mai, qui apporteront les coulisses de la série aux fans impatients de retrouver Hiro, Peter, Claire, Mohinder et les autres à la rentrée prochaine.

Inside Heroes proposera des reportages sur les effets spéciaux de la série, la musique, les costumes, les cascades, mais aussi des informations sur le profil psychologique des personnages développés dans la série. Des rétrospectives sur chaque personnage (« Character Profiles ») permettront de suivre l’histoire à partir du début de la saison, en restant focalisés sur chacun des héros individuellement.

L’opération ne vise pas nécessairement à être rentable dans son exploitation sur le net, mais davantage à faire vivre la marque Heroes pendant tout l’été, pour ne pas prendre le risque de voir l’intérêt pour la série retomber avant la prochaine saison. NBC propose également une bande-dessinée en ligne, qui sera prolongée cet été par les auteurs de BD Joe Kelly, Duncan Rouleau, Steven T. Seagle et Joe Casey.

Le site officiel de Heroes regorge de contenus interactifs pour enrichir la série TV, tel un vrai-faux blog de Hiro, les épisodes commentés par l’équipe de tournage, un jeu en live pendant la diffusion de l’épisode, la carte de Suresh en Flash, etc. ,etc.

La série n’est pas encore diffusée en France, mais ses épisodes sous-titrés par des fans sont très largement diffusés sur les réseaux P2P. Le décalage entre la sortie d’une série aux USA et sa diffusion en France tend cependant à se réduire pour faire face à ce piratage contre lequel il est difficile de lutter (comment expliquer à un internaute qu’il ne doit pas télécharger une série qui est diffusée gratuitement à la TV, mais qui n’est pas disponible légalement en France ?). Ainsi alors qu’il aurait fallu attendre au moins deux ans dans l’ordre habituel des choses, Heroes sera proposé dès cet été sur TF1.

La première chaîne française reprendra-t-elle aussi les contenus interactifs de NBC.com ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés