Le gouvernement choisissait en mars dernier d’adopter le T-DMB comme norme officielle pour la diffusion radiophonique numérique. Si la majorité des diffuseurs approuvaient ce choix, certaines radios, à l’instar de Skyrock, regrettaient qu’il ne fut pas porté sur le DVB-H, la technologie concurente *.

Concernant la télévision mobile, il semblerait que les fabricants de téléphones portables devancent l’Etat en s’accordant sur une même norme. C’est le cas de Samsung et Nokia. Les deux plus gros fabricants du marché (avec Samsung) ont en effet annoncé leur future collaboration en vue d’adopter une technologie commune entre leurs appareils mobiles. C’est le DVB-H qui a été choisi, même si sa cohabitation avec le DVB-T (utilisé par la TNT) entraîne une grande instabilité de réception. Le DVB-H possède l’avantage de pouvoir fonctionner correctement dans des véhicules lancés à 70 km/h et de réduire la consommation électrique de petits terminaux. Samsung et Nokia voient dans cet accord l’opportunité de favoriser la croissance du marché de la télévision mobile.

* Mise à jour : suite à la parution de cet article, Skyrock a tenu à nous préciser qu’elle « a préconisé tout à la fois la norme T-DMB et la norme DVB-H. Les normes permettent, toutes deux, de répondre à l’enjeu de la diffusion de la radio en numérique. Le DVB-H présente la particularité d’ouvrir un accès direct à la radio sur les téléphones mobiles ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés