Le MMORPG The Elder Scrolls Online ne requiert plus d'abonnement mensuel. À partir d'aujourd'hui, le jeu passe sur un accès free to play qui inclut un système de micro-paiement. L'achat d'une boîte de jeu reste nécessaire.

Dans le petit monde des jeux vidéo de rôle massivement multijoueur, il n'est pas pas facile d'opter pour un modèle économique reposant sur l'abonnement et de tenir dans la durée. Il y a bien sûr World of Warcraft, qui est le MMORPG avec abonnement qui marche le mieux. D'autres, malgré une fréquentation moindre, ont aussi réussi à perdurer, à l'image de Dark Age of Camelot, EVE Online ou encore Final Fantasy XI.

En revanche, certains titres qui espéraient bien s'imposer dans le segment des MMORPG avec abonnement, et par la même occasion contester le leadership de World of Warcraft, ont finalement dû se résoudre à changer leur fusil d'épaule, en s'ouvrant au système free to play.

L'exemple classique est Star Wars : The Old Republic, qui a sauté le pas à l'automne 2012, en plus de l'abonnement mensuel classique.

THE ELDER SCROLLS ONLINE EN FREE TO PLAY

Aujourd'hui, c'est au tour de The Elder Scrolls Online d'entrer dans le cercle des MMORPG en free to play après avoir tenté sa chance avec l'abonnement mensuel. Celui-ci vient de disparaître pour PC et Mac (il en sera de même sur PS4 et Xbox One à partir du 9 juin, à date à laquelle le jeu sortira sur console). En revanche, l'achat d'une boîte de jeu reste nécessaire pour accéder au MMO.

Bethesda, l'éditeur du titre, précise que le passage en free to play ne souffrira d'aucune restriction sur les mécanismes de jeu. Le contenu sera accessible en intégralité "y compris les précédentes mises à jour et rajouts de contenu", précise le studio dans une foire aux questions. Pour ceux voulant davantage, un programme premium et optionnel, baptisé ESO Plus, est mis en place.

Reposant sur un système d'adhésion dans le temps (30, 90 ou 180 jours), il permet d'obtenir des "couronnes" (il s'agit de la monnaie du jeu pour des micro-paiements pour personnaliser son héros ou obtenir des certains services), des bonus divers (expérience, artisanat, découverte d'or…) et l'accès à tout le contenu téléchargeable pendant la durée de l'adhésion.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés