En cette journée du 4 mai, célébrant la saga Star Wars, nous vous proposons une sélection d’incontournables jeux, films, objets et services qui raviront à coup sûr les fans.

Savez-vous quel jour on est aujourd’hui ? Le 4 mai et la traduction anglaise de cette date est littéralement ‘May the 4th’, ou ‘May the Force’. Il s’agit dès lors d’une référence immédiate à la saga Star Wars, ce qui en fait une date pour célébrer cet univers qui continue de faire tant rêver.

Comme vous avez sans doute des fans de Star Wars dans votre entourage, on s’est dit que concocter un petit guide d’achat pour vous aider à leur faire plaisir serait opportun. Vous trouverez de tout, et dans plusieurs gammes de prix, avec toujours la même satisfaction au bout : celle de faire pétiller les yeux d’un mordu de Star Wars.

Les valeurs sûres

Coffret Blu-ray La Saga Skywalker

Star Wars Les Derniers Jedi
Source : Lucasfilm

Ce cadeau-là n’est pas encore disponible, mais c’est probablement le meilleur — il ne sera livré qu’à compter de début juin. Il s’agit du produit ultime pour celles et ceux qui adorent regarder les neuf films Star Wars appartenant à la saga Skywalker en boucle. Ce joli coffret réunit les trois trilogies en Blu-ray UHD et en Blu-ray et ajoute un livret collector ainsi que des Blu-ray remplis de bonus. Il ne lui manque que les spin-off Rogue One et Solo pour être complet, mais son titre n’est pas menteur : il présente toute la saga Skywalker.

LEGO Landspeeder UCS

LEGO Landspeeder UCS
LEGO Landspeeder UCS // Source : LEGO

LEGO et Star Wars, c’est un mariage qui dure depuis maintenant des années. Il faut avouer que la firme danoise se montre particulièrement généreuse dans son catalogue, avec de multiples références appréciées des collectionneurs. Récemment, LEGO a ajouté une nouvelle pièce dans ses rayons : une magnifique réplique du fameux Landspeeder de Luke Skywalker, grâce auquel il peut se déplacer sur Tatooine. Il faut dire que ce modèle réunit 1 890 pièces, ce qui préfigure plusieurs heures de construction — et un véhicule détaillé, à arborer fièrement sur un meuble.

Jeu vidéo LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
LEGO Star Wars : La Saga Skywalker // Source : Capture PS5

Vous aimez les LEGO ? Vous aimez Star Wars ? Vous aimez les jeux vidéo ? Eh bien LEGO Star Wars : La Saga Skywalker réunit ces trois passions en un seul produit. Il s’attache à adapter les neuf films canoniques, avec un angle bon enfant et beaucoup d’humour. En résulte une expérience familiale résolument accessible, jouable en coopération. Le contenu est à la hauteur des attentes, avec plusieurs petites portions remplies de choses à faire. Attention, c’est un peu fouillis.

Le gadget tech

Sabre laser

Star wars sabre laser luke skywalker obi wan kenobi
Source : Lucasfilm

Peut-on se définir comme un fan de Star Wars sans être en possession d’un sabre laser ? Les nerds vous diront que non. Cela tombe bien, il existe plusieurs répliques sérieuses de l’arme préférée des Jedi et des Sith. On vous conseille le SL-BASIK, vendu via l’association Sport Saber League. On peut choisir entre plusieurs versions, toutes LED RGB (couleurs infinies). Avec, vous aurez la classe dans les conventions et pourrez même pratiquer le sabre laser en tant que discipline sportive.

Si vous souhaitez avoir le nec plus ultra du sabre laser et que vous avez le budget (comptez 300 € au minimum), les répliques de Solaari s’imposent dans le haut de gamme. On peut même créer l’arme de ses rêves grâce à un configurateur ultra complet.

Les petits plaisirs

Des trucs Baby Yoda

Des goodies Baby Yoda
Des goodies Baby Yoda // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Depuis la diffusion de la série The Mandalorian, Baby Yoda inonde le web avec sa bouille mignonne. On l’adore, on le déteste, on adore le détester… Tout le monde a son avis sur la mascotte de la série Mandalorian, devenue une icône dès sa toute première apparition. Pour Disney, Baby Yoda représente surtout une machine à cash et nul doute que plusieurs aficionados ont déjà commandé leur peluche ou leur figurine. Il y a du choix et n’ayez pas honte de l’aimer, au fond.

Un abonnement Disney+

Vous n’avez pas envie de débourser un seul denier dans un objet à l’utilité discutable ? Optez pour un abonnement à Disney+. La plateforme de SVOD, concurrente de Netflix, diffuse plusieurs productions Star Wars — y compris la série exclusive Mandalorian et Clone Wars — entre autres programmes. En plus, la série événement Obi-Wan arrive…

Un manga Star Wars : Étoiles perdues

Manga Star Wars
Manga Star Wars // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Vous désirez découvrir Star Wars sous un prisme inédit ? Pourquoi ne pas démarrer la collection de mangas Étoiles Perdues. Voici le synopsis : « L’Alliance Rebelle vient d’évacuer sa base sur la planète Hoth. Et c’est ici que le pilote Thane Kyrell se souvient… Quatorze ans auparavant, la planète Jelucan est annexée par l’Empire Galactique. Thane, issu de la seconde vague de colons, rencontre ce jour-là Ciena Ree, une jeune fille issue de la première. Ces enfants que tout aurait dû séparer partagent un même rêve : entrer dans l’armée Impériale pour voler dans l’espace infini. Admis dans la prestigieuse Académie Royale, cadets brillants, ils sont en bonne voie pour réaliser leur rêve commun. Cependant, à mesure que leur amitié complice évolue en des sentiments plus profonds, ils sont bientôt confrontés au côté obscur de l’Empire et à la guerre qui les sépare. Mais parfois, le destin finit par réunir les étoiles contraires… »

La déclaration de guerre

Maquette USS Enterprise

Que peut-on offrir à un fan de Star Wars pour fêter le 4 mai ?

Bien évidemment, on choisira toujours le Faucon Millenium au-dessus de n’importe quel autre vaisseau. Mais si vous êtes cet ami trekkie qui veut faire un cadeau osé à un starwarsos, rien de tel qu’une belle maquette de la soucoupe à réacteurs de l’autre saga.

Paix et prospérité !

Certains liens de cet article sont affiliés : ils n’ont aucun impact sur les choix éditoriaux de la rédaction de Numerama et l’angle des articles. Certains liens de cet article sont affiliés : ils n’ont aucun impact sur les choix éditoriaux de la rédaction de Numerama et l’angle des articles. On vous explique tout ici.