Aujourd’hui, nous sommes le 4 mai. Pour beaucoup, c’est un jour comme un autre. Mais pour certains, c’est peut-être plus important encore qu’un jour férié. La traduction anglaise de cette date est littéralement « May the 4th » soit « May the Force ». On peut faire le parallèle avec la saga Star Wars, en raison de la célèbre formule prononcée par les Jedi : « May the Force be with You » (« Que la Force soit avec vous »).
Le 4 mai est donc devenu un jour de célébration pour la saga culte, qui est toujours alimentée aujourd’hui avec des films, des séries, des jeux vidéo, entre autres produits dérivés. Comme vous avez sans doute des fans de Star Wars dans votre entourage, on vous a concocté un petit guide d’achat pour vous aider à leur faire plaisir. Vous trouverez de tout, et dans plusieurs gammes de prix, avec toujours la même satisfaction au bout : celle de faire pétiller les yeux d’un mordu de Star Wars.
Les valeurs sûres de Star Wars
Le coffret Blu-ray 4K UHD La Saga Skywalker
C’est sans aucun doute le produit ultime pour celles et ceux qui adorent regarder en boucle les neuf films Star Wars de l’arc Skywalker. Ce joli coffret réunit les trois trilogies en Blu-ray UHD et en Blu-ray. Il y ajoute un livret collector ainsi que des disques remplis de bonus. Il ne lui manque que les spin-offs Rogue One et Solo pour être complet, mais son titre n’est pas menteur : il présente toute la saga Skywalker, avec la meilleure image et le meilleur son. En prime, c’est un bel objet à arborer sur une étagère.
Le Lego Star Wars R2-D2
Il y a 25 ans, on découvrait La Menace fantôme, film qui matérialisait le grand retour de Star Wars au cinéma. C’est aussi en 1999 qu’est née la collaboration fructueuse entre Lego et l’univers de George Lucas. Depuis des années, la marque danoise commercialise des produits à l’effigie de Star Wars, pour le plus grand bonheur des collectionneurs (et le malheur de leur compte en banque). En 2024, votre attention s’arrêtera certainement sur cette reproduction de R2-D2, le plus iconique des robots de la saga.
Numerama a pu construire ce modèle composé de 1 050 pièces (par le passé, Lego a lancé des reproductions de R2-D2 plus détaillées, mais plus chères). On peut confirmer qu’il est bourré de détails : on peut tourner la tête, on peut choisir de l’agrémenter de quelques accessoires (les outils qu’il utilise dans les films), il est fourni avec une plaque décorative et un R2-D2 miniature. Et, bien sûr, il est charmant comme tout. L’inventaire de pièces permet d’obtenir un robot très ressemblant, et d’une taille convenable (24 centimètres de haut). Il est facile à monter (sauf les autocollants, pénibles à poser), et un enfant, aidé d’un parent, pourra s’en sortir sans problème. Attention, sa taille le prédestine plutôt à une exposition, en dépit des quelques fonctionnalités qu’il propose.
Dernier argument pour les collectionneurs : le set inclut une figurine exclusive de Dark Malak, charismatique seigneur Sith qui apparaît dans le jeu culte Knights of the Old Republic.
Le jeu vidéo Star Wars Jedi : Survivor
En 2019, Respawn Entertainment et Electronic Arts ont mis beaucoup de fans d’accord avec l’adaptation Jedi: Fallen Order — un jeu d’action/aventure centré sur un padawan en fuite. Quatre ans plus tard, les deux entreprises nous proposent la suite, intitulée Jedi: Survivor. Comme les bases étaient solides, on prend beaucoup de plaisir à rendosser le costume de Cal Kestis. Le jeu, disponible sur PS5, Xbox Series S, Xbox Series X et PC, vaut surtout pour sa narration.
Points forts
- La belle évolution de Cal
- Un récit plaisant à suivre
- Recette globalement efficace
Points faibles
- Gameplay encore trop hésitant
- L’arnaque des postures
- Graphiquement, ça pourrait être mieux
Le gadget tech
Le sabre laser
Peut-on se définir comme un fan de Star Wars sans être en possession d’un sabre laser ? Les nerds vous diront que non. Cela tombe bien, il existe plusieurs répliques sérieuses de l’arme préférée des Jedi et des Sith. On vous conseille le SL-BASIK, vendu via l’association Sport Saber League. On peut choisir entre plusieurs versions, toutes LED RGB (couleurs infinies). En sa possession, vous aurez la classe dans les conventions et pourrez même pratiquer le sabre laser en tant que discipline sportive.
Si vous souhaitez avoir le nec plus ultra du sabre laser et que vous avez le budget (comptez 300 € au minimum), les répliques de Solaari s’imposent dans le haut de gamme. On peut même créer l’arme de ses rêves grâce à un configurateur ultra-complet.
Les petits plaisirs
Des bidules Baby Yoda
Depuis la diffusion de la série The Mandalorian, qui en est à trois saisons complètes, Baby Yoda inonde le web avec sa bouille mignonne. On l’adore, on le déteste, on adore le détester… Tout le monde a son avis sur la mascotte de la série Mandalorian, devenue une icône dès sa toute première apparition. Pour Disney, Baby Yoda représente surtout une machine à cash et bien sûr plusieurs aficionados ont déjà commandé leur peluche ou leur figurine. Il y a du choix. N’ayez pas honte de l’aimer, au fond.
Un abonnement Disney+
Vous n’avez pas envie de débourser un seul denier dans un objet à l’utilité discutable ? Optez pour un abonnement à Disney+. La plateforme de SVOD, concurrente de Netflix, diffuse les productions Star Wars. On y retrouve tous les films et plusieurs séries exclusives (The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett, Obi-Wan Kenobi ou encore Andor). Chaque année, le catalogue accueille de plus en plus de contenus aux couleurs de Star Wars. C’est un vrai pari sur l’avenir.
Un manga Star Wars : Étoiles perdues
Vous désirez découvrir Star Wars sous un prisme inédit ? Pourquoi ne pas démarrer la collection de mangas Étoiles Perdues ? Voici le synopsis : « L’Alliance rebelle vient d’évacuer sa base sur la planète Hoth. Et c’est ici que le pilote Thane Kyrell se souvient… Quatorze ans auparavant, la planète Jelucan est annexée par l’Empire Galactique. Thane, issu de la seconde vague de colons, rencontre ce jour-là Ciena Ree, une jeune fille issue de la première. Ces enfants que tout aurait dû séparer partagent un même rêve : entrer dans l’armée Impériale pour voler dans l’espace infini. Admis dans la prestigieuse Académie Royale, cadets brillants, ils sont en bonne voie pour réaliser leur rêve commun. Cependant, à mesure que leur amitié complice évolue en des sentiments plus profonds, ils sont bientôt confrontés au côté obscur de l’Empire et à la guerre qui les sépare. Mais parfois, le destin finit par réunir les étoiles contraires… »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.