Free a annoncé lundi la conclusion d'un accord avec la RATP pour "participer au déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro et les lignes A et B du RER". Si aucune échéance précise n'est communiquée, l'opérateur assure que "très prochainement, les clients de la RATP abonnés à l'opérateur mobile Free (et ayant un équipement compatible) pourront profiter des services 3G et 4G dans les stations et dans les trains".

Alors que la 2G est déjà disponible chez tous les opérateurs dans les transports parisiens, la RATP cherche depuis plusieurs années à proposer le haut débit mobile dans le métro. La régie avait signé un premier accord avec SFR en juillet 2012, suivi de près par Bouygues Telecom, puis Orange en décembre 2013. Free restait donc le dernier des grands opérateurs télécoms français à ne pas encore avoir déployé la 3G dans le sous-sol de Paris, ce qui nécessite l'accès aux infrastructures de la RATP.

Interrogée par Numerama, la RATP nous précise que ce sont bien l'intégralité des lignes du métro qui seront couvertes par les services 3G ou 4G de Free, ainsi que l'intégralité de la ligne A du RER, et la partie RATP de la ligne B.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés