En 2013, le monde des télécoms avait une drôle d’obsession : la femtocell. Cette technologie, qui prenait la forme d’un boîtier à insérer dans sa box. était une sorte d’antenne 3G domestique. L’idée était de répliquer le comportement d’une antenne Free Mobile directement depuis sa Freebox, pour passer des appels et des SMS depuis n’importe quelle pièce de la maison sans perte de réseau. À l’époque, où la couverture intérieure posait des problèmes à de nombreuses personnes, la femtocell était perçue comme une technologie innovante. Orange, SFR et Bouygues ont aussi commercialisé leurs propres boîtiers, qui prenaient la forme de modules externes.
Le 2 septembre, Free a déployé la mise à jour 4.9.9 sur ses Freebox. Cette dernière supprime le support femtocell, qui tire sa révérence après 12 ans de service.

La femtocell est remplacée par le VoWiFi, une technologie qui ne nécessite pas d’antenne cellulaire
Préinstallée dans les Freebox Révolution, et disponible avec certaines Freebox Mini 4K, la femtocell était encore utilisée par des abonnés à Free et à Free Mobile qui, dans certains cas, ne s’en rendaient même plus compte. Les box récentes de Free n’incluent plus la technologie depuis longtemps, ce sont seulement les clients les plus anciens qui perdent un service le 2 septembre 2025. Free ne leur demande rien : ils peuvent conserver le boîtier et le retirer s’ils le souhaitent, mais il n’y a rien d’obligatoire.
Pourquoi éliminer la femtocell maintenant ? En réalité, c’est surtout le fait que la technologie existait encore qui devrait vous étonner. Chez Orange, SFR et Bouygues, la femtocell a disparu il y a longtemps. Le déploiement progressif de la VoWiFi (voice over Wi-Fi), qui permet de téléphoner et d’envoyer des messages depuis un réseau Wi-Fi, a rendu la femtocell obsolète. Le fait que la femtocell se limite à la 3G n’arrange rien : les appels modernes utilisent le VoLTE (4G) ou le VoNR (5G) pour améliorer la qualité des appels. La qualité des réseaux intérieurs s’est aussi améliorée grâce à l’utilisation de la bande de fréquence 700 MHz, qui pénètre mieux les murs.
Free, qui a été le dernier des quatre opérateurs à lancer la VoWiFi et la VoLTE, peut désormais éliminer la technologie femtocell plus sereinement. Seuls quelques utilisateurs avec de vieux téléphones incompatibles avec les appels Wi-Fi seront pénalisés, mais la plupart des appareils sont éligibles.
Autre élément important : la 2G et la 3G seront bientôt coupées en France. Dans ces conditions, maintenir un service femtocell en 3G n’aurait eu aucun sens. Les fréquences ne pourront plus être utilisées par Free.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !