Orange annonce la signature  d'un accord avec la RATP pour étendre son réseau téléphonique haut et très haut débit aux lignes et aux gares du RER et du métro. La ligne 1 du métro et les lignes A et B du RER seront concernées en premier. La couverture sera achevée en 2016.

Orange n'ignorera plus le réseau ferré parisien. L'opérateur historique vient en effet de signer un accord avec la RATP pour étendre la couverture de son réseau aux lignes du métro et du RER. Très prochainement, les clients du groupe pourront naviguer sur le net en haut (3G) et très haut (4G) débit mobile, même lorsque le trajet se déroule essentiellement sous terre, à l'image de la ligne 1 du métro.

La couverture des lignes et des gares parisiennes va se faire en plusieurs étapes et sera étalée dans le temps. Elle va commencer "bientôt" pour la ligne 1 du métro et pour la plus grande partie du parcours effectué par les trains des lignes A et B du RER. En 2015, Orange prévoit de couvrir 75 % des voyageurs empruntant les infrastructures de la RATP et 100 % l'année suivante.

Évidemment, la RATP et Orange se félicitent de cet accord qui devenait impératif. Les usagers sont en effet de plus en plus nombreux à utiliser des terminaux portatifs dans les transports en commun, notamment pour tuer le temps en attendant d'arriver à destination. D'autant que le réseau ferré parisien est l'un des plus fréquentés, dont évidemment par de nombreux clients de l'opérateur.

La signature entre la RATP et Orange fait suite à des accords similaires entre la régie autonome des transports parisiens et deux autres opérateurs, à savoir SFR et Bouygues Télécom. Ces deux derniers avaient annoncé à la fin 2012 le début du déploiement de leur réseau au niveau des métros et des RER.

( photo : CC BY-SA Fabio Venni )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés