Samsung a présenté deux nouveaux smartphones, les Galaxy A3 et A5. Équipés d'une coque en métal, ils sont les plus fins jamais produits par le groupe sud-coréen. Ils sont également plus fins que l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus d'Apple.

La famille des terminaux Galaxy s'agrandit, une fois de plus. Après avoir présenté cette année le Galaxy Core 4G, le Galaxy S5, le Galaxy Alpha, le Galaxy Note Edge et le Galaxy Note 4, Samsung continue d'inonder le marché avec ses smartphones en annonçant deux nouveaux mobiles, baptisés Galaxy A3 et Galaxy AF. Leur particularité ? Ils sont les plus fins jamais conçus par la firme sud-coréenne.

Le A5 a une épaisseur de 6,7 mm tandis que le A3 fait 6,9 mm. L'insistance avec laquelle Samsung souligne la finesse de ses deux produits n'est pas fortuite. Un mois plus tôt, Apple présentait l'iPhone 6 et le 6 Plus, qui sont les terminaux les plus fins du groupe : 6,9 et 7,1 mm (ce qui n'est pas sans poser quelques soucis). Le message subliminal de Samsung ? Il fait encore mieux que son rival.

Contrairement à la majorité des smartphones de la gamme Galaxy, qui misent sur une coque en plastique, Samsung a choisi d'habiller ses deux nouveaux mobiles d'un boîtier monocorps en métal. L'usage de ce matériau donne généralement une touche d'élégance par rapport au plastique, qui, s'il est plus simple à produire à grande échelle et moins coûteux, est moins luxueux.

Les smartphones Galaxy A3 et A5 partagent des caractéristiques très similaires (voir le tableau ci-dessous). Cependant, quelques différences existent. Le Galaxy A3 dispose d'un écran tactile qHD Super AMOLED d'une diagonale de 4,5 pouces, tandis que celui présent sur le A5 est un écran haute définition Super AMOLED de 5 pouces. De fait, le poids et les dimensions varient d'un mobile à l'autre.

L'objectif photographique présent sur la façade arrière du A5 atteint une définition de 13 mégapixels avec autofocus et flash LED. Sur la façade avant, l'objectif photo propose du 5 mégapixels. Pour le A3, c'est un objectif de 8 mégapixels avec les mêmes fonctions. L'objectif photo sur la façade avant fait aussi 5 mégapixels. La batterie du A5 est de 2300 mAh et celle du A3 de 1900 mAh.

Samsung n'a pas indiqué si ces deux terminaux seront commercialisés en France. Le constructeur sud-coréen a indiqué qu'ils seront mis en vente à partir du mois de novembre dans plusieurs marchés, dont la Chine. Le prix des terminaux n'a pas non plus été communiqué.

Réseau

  4G : LTE Cat4 (150/50Mbps)

  3G : HSPA+ 42,2 / 5,76Mbps

Processeur

  Processeur quadricœur 1,2 GHz

OS

  Android 4.4 (KitKat)

Fonctionnalités photographiques

  Wide Selfie, Rear-cam Selfie, Beauty Face

Vidéo

 H.263, H.264(AVC), MPEG4, VP8, VC-1, Sorenson Spark, MP43, WMV7, WMV8

  Playback : FHD(1920*1080) @ 30fps

Audio

  Codec : MP3, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, AMR-NB/WB, FLAC, Vorbis(OGG), WAV

Fonctionnalités additionnelles

  Ultra Power Saving Mode, Changeable Theme (Natural, Classic, Casual, Romantic), Private Mode, Multi Screen, Quick Connect

Services Google

  Chrome, Drive, Photos, Gmail, Google, Google+, Google Settings, Hangouts, Maps, Play Books, Play Games, Play Newsstand, Play Movie & TV, Play Music, Play Store, Voice Search, YouTube

Connectivité

  Wi-Fi : 802.11 a/b/g/n

  Bluetooth : 4.0(BLE, ANT+)

  NFC (uniquement pour la version LTE)

  A-GPS/ GLONASS

Capteurs

  Accéléromètre, senseur de proximité, senseur géomagnétique, senseur RGB de lumière ambiante light, capteur à effet Hall

Mémoire

  16 Go de mémoire interne + port micro SD (jusqu'à 64 Go)

  2 Go de mémoire vive.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos