Valve a revu en profondeur le fonctionnement de sa plateforme de distribution Steam. Outre une présentation plus agréable et de nouveaux filtres de recherche, le service propose de suivre des "curateurs". Ces derniers sont des contributeurs actifs dans la communauté, généralement spécialisés dans un thème en particulier.

C'est une refonte d'importance pour Steam. Dans sa dernière mise à jour, la plateforme de distribution vidéoludique conçue par Valve a revu en profondeur son mode de fonctionnement et la manière dont elle propose de nouveaux jeux vidéo à télécharger, en incluant notamment de nouvelles options de recherche, de présentation et de suggestion.

Avec ce ravalement de façade, Steam affirme avoir simplifié la recherche et l'achat de nouveaux titres. En particulier, le service a imaginé une nouvelle fonctionnalité baptisée "curateurs Steam". Il s'agit en fait d'autres joueurs, des organisations ou des groupes "qui publient régulièrement des critiques sur les forums Steam" et constituent "une nouvelle façon de découvrir et d'apprendre".

Steam suggère de sélectionner des curateurs ayant des gouts similaires aux vôtres ou affichant un enthousiasme certain dans ce qu'ils font. Ces derniers peuvent être distrayants à l'image d'un internaute comme PewDiePie, qui s'amuse à se filmer en train de jouer, ou plus ambitieux dans leur propos, comme le collectif Un Drop dans la Mare, qui décrypte l'univers du jeu vidéo.

L'activité des curateurs Steam apparaîtra sur la page d'accueil de chaque abonné et dans le flux d'activité de la communauté, précise la plateforme. Les joueurs ne seront pas uniquement spectateurs des curateurs. Ils peuvent tout à fait réagir en commentaires ou devenir eux aussi des curateurs. Une foire aux questions est disponible sur cette fonctionnalité et les étapes à suivre pour en devenir un.

Outre les curateurs Steam, qui sont la grande nouveauté de cette mise à jour, la nouvelle version de la plateforme offre la possibilité d'ajouter des produits Steam à sa liste de souhaits, y compris ceux de la liste des découvertes, donne de nouveaux contrôles pour le filtrage lors de la recherche d'un jeu,

Voici des captures d'écran présentant les grands changements de cette mise à jour :

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés