Apple organise ce mardi une conférence de presse. L'entreprise américaine a notamment présenté une montre connectée baptisée Apple Watch.

Apple a organisé ce mardi une conférence de presse au cours de laquelle la firme américaine a officiellement présenté son nouvel iPhone, décliné en deux versions : l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Mais la société a également été au rendez-vous en confirmant l'existence de sa montre intelligente, qui ne s'appellera pas l'iWatch mais l'Apple Watch.

Selon Tim Cook, "l'Apple Watch est l'appareil le plus personnel que nous ayons jamais créé". Le groupe lui prête plein de qualités et ne tarit pas d'éloges à son sujet . "C'est une pièce extrêmement précise et personnalisable ; c'est une façon intime de se connecter et de communiquer ; c'est une compagnon de fitness et de bien-être compréhensif".

La montre dispose d'une "couronne numérique" (Digital Crown) qui est un outil polyvalent permettant en particulier d'agrandir du contenu sur un petit écran. Il est possible de faire défiler, de zoomer et de naviguer dans l'Apple Watch. L'accès aux applications se fait par une pression sur la couronne numérique. Évidemment, celles-ci reprennent les icônes bien connues de l'environnement Apple.

Les montres Apple Watch sont décrites comme particulièrement personnalisables, notamment au niveau du bracelet (cuir, tissu, métal). L'affichage lui-même peut être modifié par l'usager, qu'il s'agisse du fond d'écran ou bien de la manière dont l'heure est donnée (aiguilles, affichage numérique).

Pour basculer encore les différents design de la montre, Apple explique qu'il faut utiliser la "Force Touch" et glisser le doigt sur l'écran. Une fois qu'un design plaît, il suffit de taper dessus. Selon Johnny Ive, le responsable du design chez Apple, "l'écran détecte également la force, ce qui permet d'ajouter littéralement une nouvelle dimension à l'interface utilisateur".

La montre Apple Watch est capable de fonctionner avec Siri, l'assistant personnel du groupe. Pour l'activer, il faut effectuer un appui long sur la couronne numérique. Son fonctionnement est alors similaire aux autres appareils du groupe : dicter un message, consulter l'agenda, trouver une adresse, etc. En outre, la montre dispose de capteurs pour suivre l'activité physique, la santé et le bien-être du porteur

Il est possible de recevoir et d'envoyer des messages depuis la montre, d'utiliser des phrases prédéfinies ou des réponses "intelligentes" basées sur la conversation, d'adresser des messages sonores, de communiquer votre géolocalisation et même de glisser des émojis interactifs. Il est toutefois nécessaire de la connecter à un iPhone (modèles suivants acceptés : 5, 5c, 5s, 6 et 6 Plus).

Apple commercialisera l'iPhone Watch à partir de 2015, à partir de 349 dollars (environ 270 euros). L'entreprise n'a pas indiqué l'autonomie de sa montre. L'on présume qu'elle permettra au moins de tenir la journée — sinon, son utilisation va s'avérer très pénible —. Il est question d'un rechargement par induction (sans câble), pour rendre cette étape la moins déplaisante possible.

Une vidéo de présentation :

La montre Apple Watch en photos :

 

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos