Apple devrait annoncer des accords avec les trois géants du paiement électronique VISA, MasterCard et American Express, pour permettre aux consommateurs de payer chez des commerçants en utilisant leur iPhone 6.

Chaque sortie programmée d'un nouvel iPhone ravive la rumeur d'une puce NFC, dont l'iPhone 5s doit être le dernier téléphone haut de gamme à en être dépourvu. Mais cette fois-ci, ce devrait être la bonne. L'iPhone 6 qui sera présenté le 9 septembre prochain devrait faire entrer Apple de plein pied dans le monde des paiements sans contacts, avec la volonté clairement affichée par la firme de Cupertino de remplacer à terme l'utilisation du compte bancaire traditionnel avec un compte Apple pour les transactions courantes.

Ainsi selon Bloomberg et Re/Code, Apple devrait annoncer la signature de partenariats avec VISA, MasterCard, et American Express, qui permettront de payer avec son iPhone chez les marchands équipés d'un terminal de paiement électronique (TPE) compatible. Le paiement sera validé par une vérification de l'empreinte digitale, grâce au lecteur d'empreintes Touch ID intégré à l'iPhone, qui ne servait jusqu'à présent qu'à débloquer son téléphone.

Seuls les marchands "partenaires" proposeront toutefois le paiement par iPhone, ce qui laisse penser qu'Apple négocie des commissions de transactions avec chacun d'entre eux, pour tenter de détrôner les TPE traditionnels fournis par les banques. C'est aussi la stratégie d'Amazon avec son TPE mobile, dont les commissions restent sensiblement au même niveau que celles des établissements bancaires.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés