Apple a déposé un brevet sur une solution de "SMS transparents", qui permettrait aux utilisateurs de lire ou envoyer des messages sur leur iPhone dans la rue en toute sécurité.

Comment lutter contre les nombreux accidents de piétons qui se font écraser en traversant la rue parce qu'ils n'avaient avaient les yeux rivés sur leur téléphone mobile et les oreilles bouchées par leurs écouteurs ? Alors que certains élus souhaitent interdire l'utilisation de smartphones sur la voie publique, et que la France préfère miser pour le moment sur la sensibilisation des utilisateurs, Apple a réfléchi à une solution technologique.

La firme de Cupertino a déposé un brevet remarqué par Apple Insider, dans lequel elle décrit la possibilité pour les utilisateurs d'un iPhone de lire ou envoyer des messages (SMS, MMS, iMessage, …) à travers une interface transparente.

Plutôt que d'afficher un fond uni opaque, l'iPhone renverrait à l'utilisateur l'image captée de l'autre côté du téléphone, par la caméra de l'appareil photo. L'écran afficherait ainsi ce que filme la caméra, et le texte des messages serait affiché en surimpression. Le brevet décrit ainsi un système dans lequel l'utilisateur décide de basculer vers ce mode d'affichage, et où les messages s'affichent dans des bulles de couleur, opaques ou transparentes, par dessus le fond filmé à l'arrière du téléphone mobile.

Ainsi, le piéton inattentif à son environnement pourra toujours marcher la tête baissée dans la rue, et apercevoir les trottoirs, crottes de chien ou autres arbres qui se dressent sur son passage.

Et l'on se dit alors que peut-être, finalement, les lunettes Google Glass ne sont pas une si mauvaise idée. 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés