Publié par Julien L., le Mercredi 07 Août 2013

La religion du copier-coller cherche à s'implanter en Russie

En réaction à la nouvelle législation russe en matière de piratage, des militants cherchent à développer la religion du copier-coller (kopimisme) dans le pays. Une demande a été transmise aux autorités russes, mais ces dernières ne devraient pas se montrer aussi souples que leurs homologues suédoises.

Souvenez-vous. En 2012, la Suède a officiellement reconnu le mouvement du kopimisme comme une organisation religieuse à part entière. Pour cette jeune église, "l'information est sacrée et la copie est un sacrement. L'information possède une valeur en soi, et celle-ci se multiplie à travers l'acte de la copie. Par conséquent, la copie est un élément central pour l'organisation et ses membres".

Cette religion du copier-coller inspire aujourd'hui d'autres internautes. Tandis que la Russie a choisi de durcir sa législation contre le téléchargement illicite d'œuvres culturelles, des militants russes favorables à un assouplissement de la propriété intellectuelle ont décidé d'implanter le kopimisme dans leur pays. Une demande de reconnaissance officielle de l'église du kopimisme a ainsi été déposée.

L'objectif des partisans d'une révision de la législation en Russie est la suivante : si le mouvement religieux est reconnu par les autorités russes, alors les internautes se réclamant de cette religion pourraient revendiquer le droit d'effectuer leurs rituels en toute quiétude, ces derniers se manifestant notamment par l'utilisation des réseaux P2P, sans que la législation anti-piratage n'y trouve rien à redire.

Cette perspective a été envisagée par Peter Sunde, l'ex-porte-parole de The Pirate Bay, qui demeure l'un des principaux points de passage des adeptes du téléchargement, en évoquant une protection juridique accordée à travers le droit constitutionnel protégeant la liberté de culte. Mais cet exercice de réflexion a montré ses limites, dans la mesure où cette supposition ne s'est pas confrontée à la réalité.

Mais comme le pointe CopyKat, via Calimaq, la Suède n'est pas la Russie. Si le pays scandinave fait preuve d'un certain libéralisme religieux, il n'est pas certain que la nation slave fasse de même. Elle pourrait plutôt faire preuve d'un certain conservatisme. Il suffit pour s'en convaincre de voir le traitement infligé aux membres du groupe de musique Pussy Riot suite à leur exhibition dans une église orthodoxe.

Publié par Julien L., le 7 Août 2013 à 14h55
 
21
Commentaires à propos de « La religion du copier-coller cherche à s'implanter en Russie»
Inscrit le 08/08/2012
1993 messages publiés
Inscrit le 07/08/2013
2 messages publiés
C'est une fausse bonne idée. La liberté de culte ne peut s'opposer à la loi.

"Selon l'État laïc, la liberté religieuse est avant tout une liberté d'opinion, la liberté de pratique pouvant être restreinte au nom de l'intérêt commun. Le maintien de cette liberté implique de ne favoriser aucune religion par rapport aux autres ou aux non-croyants, d'interdire l'ingérence des institutions religieuses dans le gouvernement et l'administration, et de ne pas accorder un statut spécifique aux pratiquants de certaines religions. L'État laïc impose donc des lois s'appliquant uniformément à tous, qui peuvent parfois contredire les règles de certaines communautés ou interdire certaines pratiques."

https://fr.wikipedia...t_la_loi_civile
Inscrit le 08/08/2012
1993 messages publiés
C'est valable pour la France, pas pour d'autres pays...
Inscrit le 07/08/2013
2 messages publiés
La France n'est pas le seul Etat laïc dans le monde.

De manière générale, dans les pays où la religion est séparée de l'Etat, tu ne peux pas faire n'importe quoi au nom de la liberté de culte.
Si les règles et pratiques religieuses rentrent en conflit avec les lois de l'Etat laïc, ce sont bien les lois de l'Etat qui priment.
Inscrit le 08/08/2012
1993 messages publiés
Oui, je n'ai pas dit que ça n'était valable QUE pour la France.
Inscrit le 10/08/2012
31 messages publiés
S'il y avait un représentant en France, j'y adhèrerais sans PB :-)
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
Et moi je vais lancer la religion du "je me barre sans payer". Elle nous promet de bons moments de rigolades cette génération "j'ai internet, j'ai rien compris".

Le plus drôle dans cette histoire c'est que leur culte passe forcément par le P2P hein ; non mais loool quoi, genre les gars on ne les voit pas venir M'enfin bon, on a bien compris que c'est un "délire" d'adolescents, plutôt mignon d'ailleurs comme délire - du moins, il est dans l'air du temps.

Mais nous ne sommes pas dupes, on sait très bien qu'il ne s'agit pas de militer pour le partage de la culture, mais plutôt pour ne plus payer l'industrie du divertissement.

Et puis le P2P c'est froid, impersonnel, solitaire. Bref, tout le contraire d'une religion. Organiser des "HDD-party" ça, ça aurait de la gueule : un moment convivial, de rencontre et d'échange ; et en plus c'est bien plus écologique, parce que laisser tourner un client P2P des journées entières pour télécharger des films, merci pour la planète les gars :-/
Inscrit le 16/06/2009
10241 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 07/08/2013 à 15:57
À défaut de HDD-Party, il existe des Copy Party ;-) http://www.numerama....copy-party.html
Inscrit le 26/01/2012
628 messages publiés
c'est quand que vous nous virez ce parasite?
Inscrit le 19/10/2009
6474 messages publiés
Commence déjà par éviter de commencer une phrase par ' et moi je '...

Quelle génération ?

Non il ne passe pas ' forcément ' que par le P2P, mais il n'est pas étonnant que tu ne sois pas capable de percevoir autre chose que ce que tu veux bien percevoir...

Des adolescents ne peuvent pas créer une église, mais notes que si tu étais informé de ce sur quoi tu t'exprimes, cela se saurait depuis longtemps...

' NOUS ' ?

C'est qui, ça, ton ' NOUS ' ?

Après ' moi je ', tu nous sors du ' NOUS ' ?

Ben mon gars, t'as de l'avenir avant d'être capable de fédérer les foules...

Et tu finis avec des affirmations péremptoires d'ignare complet des sujets sur lesquels tu ' crois ' t'exprimer...

Un conseil, lorsque tu auras raté tes études, essayes la politique, t'es juste en dessous du niveau de F.L., c'est te dire...
Inscrit le 03/09/2012
1269 messages publiés
Organiser des "HDD-party" ça, ça aurait de la gueule : un moment convivial, de rencontre et d'échange ; et en plus c'est bien plus écologique, parce que laisser tourner un client P2P des journées entières pour télécharger des films, merci pour la planète les gars :-/

Et on y va comment dans les "HDD-party" ? A dos d'âne ?
Inscrit le 13/08/2010
8328 messages publiés
Inscrit le 03/09/2012
1269 messages publiés
J'ai pas osé l'écrire vu que "Yack a dit" que c'était moins écologique.
Inscrit le 13/08/2010
8328 messages publiés
Suffit de se reporter à la Déclaration universelle des droits de l'Homme
(pour la femme, c'est différent, il y a des variantes)

L'Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, ...

Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience autant que possible, et sans toutefois être tenus à l'impossible ; et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité virile mais correcte.

Article 2

1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, y compris le droit de copie à l'infini, tant que cela n'altère pas l’œuvre originale ;
sans distinction aucune, c'est à dire sans donner une quelconque priorité ni au rock and roll ni aux chants grégoriens, pas plus qu'au rap ou à Mireille Mathieu.

2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le matériel ou le système d'exploitation utilisé. Toutefois, les personnes utilisant du matériel Apple hautement sectaire et polluant devront s'acquitter d'une taxe égale à 90% du montant des œuvres téléchargées. Ladite taxe sera reversée aux restos du cœur, dont Pacal Nègre a été exclu à vie pour cause d'asociabilité.

3....

Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
La nature à horreur du vide, y compris spirituel. Entre la religion laïque promise par Peillon, ce machin et la multiplication des sectes (oups, pardon, "Associations Loi 1901") on se demande ou va le monde.
Plus de religion donc plus de spiritualité. Et donc plus de morale non plus car la morale est forcément religieuse.
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
En quoi je suis d'extrême droite sur ce post ?
Et pour les article "Shoah" et "Nazisme" je croyais que l'ironie était évidente, pas pour tout le monde visiblement.
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Beaux arguments
Sinon au passage, je ne suis pas croyant, ce qui ne m'empêche pas de penser que la morale est arbitraire, donc hors du champ du logos, donc dans le domaine de la croyance, donc dans le domaine de la religion.
Inscrit le 13/08/2011
446 messages publiés
c'est facile de critiquer la Russie .
pourquoi pas creer cela en France?
puisqu'on est "tres democratique" , soit disant
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
T'as rien lu en fait ? En France tu peux tout à fait tenter de créer cette religion, par contre comme le souligne Cobalt la France étant un pays laïc les lois religieuses ne peuvent se substituer aux lois de l'Etat.
Donc ça ne te permettrait pas de copier en toute tranquillité.
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
La croyance a deux sens, l'incertitude et l'adhésion dogmatique, là tu confonds les deux.
Je parle de l'adhésion dogmatique.

Ce que je défends c'est que derrière une logique apparente il se cache toujours des directives arbitraires qui fondent la morale et l'ethique.

Exemple : Pourquoi ne pas tuer ? Pour maintenir la paix sociale.
Pourquoi devoir maintenir la paix sociale ? Car sinon l'homme redeviendrait un animal non-social obéissant à ses pulsions.
En quoi cela est mal ? On arrive à l'arbitraire.

Également il faut noter que dans le genre humain il n'existe à ma connaissance aucune morale crée ex-nihilo par un groupe humain.
La morale évolue mais jamais n'est recrée de rien.
Par exemple la morale laïque est héritée de la morale catholique en France. Après quand à savoir si c'est un progrès je laisse chacun en décider.

Pour le capitalisme tu te trompes. La valeur n'est pas le travail, mais l'argent. L'argent érigé en dieu (le veau d'or disait Feder) par 3 siècles d'avilissement et de propagande.

L'humain ne peut pas supporter l'arbitraire longtemps sauf à se référer à un ordre de la nature ou à un dieu. Donc au religieux.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
"Exemple : Pourquoi ne pas tuer ? Pour maintenir la paix sociale.
Pourquoi devoir maintenir la paix sociale ? Car sinon l'homme redeviendrait un animal non-social obéissant à ses pulsions.
En quoi cela est mal ? On arrive à l'arbitraire."
C'est vraiment ton cheminement de pensée ? Ca devient grave.
Toute personne avec un soupçon d'empathie sait répondre à "pourquoi ne pas tuer ?". Tu vires sociopathe.

Allez soyons sympa je te donne la réponse : "parce que je peux me mettre à la place de l'autre et comprendre ce qu'il ressent. Je n'aimerais pas (litote) qu'on me tue, alors je ne vais pas le tuer".

Ce devrait être un test pour reconnaître les psychopathes, tu viens de le rater (enfin de le réussir selon le point de vue).

edit : tu remarqueras qu'il n'y a aucune morale ni rien d'arbitraire là dedans, juste de l'empathie.
[message édité par tass_ le 08/08/2013 à 13:48 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8