WordPress, Internet Archive, Mega ou encore Reddit... BitCoin attire désormais quelques services web de tout premier ordre. La monnaie, décentralisée et électronique, intéresse aussi certains intermédiaires financiers. C'est le cas de PayPal, qui envisage de l'intégrer à son système.

Monnaie électronique et décentralisée, BitCoin a vu le jour en 2009. Depuis, sa popularité ne cesse de grandir. Il est désormais possible de s'en servir pour payer l'hébergement d'un blog WordPress et souscrire un abonnement chez Mega. Quelques initiatives, certes encore isolées, permettent même de commander une pizza ou de recevoir un salaire en BitCoins.

Évidemment, la montée en puissance de cette monnaie n'a pas échappé aux intermédiaires financiers. Si la valeur de cette monnaie a fortement évolué au cours des dernières semaines, avec des variations parfois spectaculaires laissant craindre la constitution puis l'éclatement d'une bulle autour de BitCoin, elle demeure très attractive. Ainsi, le service de paiement en ligne PayPal songe à l'intégrer.

Dans un entretien accordé à Bloomberg TV repéré par The Next Web, le président du groupe a reconnu une certaine fascination à l'égard de BitCoin. PayPal envisage ainsi de l'adopter, ce qui ajouterait une corde à son arc. Mais, en filigrane, la plateforme laisse entendre que cela dépendra d'abord de son succès : si seuls quelques initiés s'en servent, la filiale d'eBay ne devrait vraisemblablement pas s'y attarder.

Avec sa décentralisation, BitCoin échappe au contrôle habituel des États et du système bancaire. La monnaie fait toutefois l'objet de multiples critiques. En outre, sa nature l'expose à des manipulations informatiques. Comme le note Wired, un cheval de Troie a été découvert. Diffusé via Skype, il s'installe sur les ordinateurs et les oblige à participer à la génération de nouveaux BitCoins.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés