Entièrement décentralisée, sans contrôle étatique possible et anonyme, la monnaie BitCoin a le vent en poupe dans l'économie parallèle. Mais elle se raccroche aussi parfois à l'économie réelle, en permettant par exemple d'acheter une pizza en payant avec des BitCoins...

Vous ne savez pas quoi faire des BitCoins que vous avez gagnés ? On savait qu'il était possible de les dépenser pour acheter des services, comme par exemple un blog WordPress  ; mais il est également possible d'utiliser la monnaie virtuelle décentralisée pour acheter des biens de consommation courante. Ainsi, le site internet PizzaForCoins propose aux Américains de commander une pizza chez leur livreur habituel, mais de la payer en utilisant des BitCoins.

Pour ce faire, PizzaForCoins propose de servir d'intermédiaire entre le client qui commande une pizza, et Domino's Pizza (il sera bientôt possible de commander aussi chez Pizza Hut). L'internaute passe commande sur le site, paye en utilisant son porte-monnaie en BitCoins, et la commande est ensuite passée par PizzaForCoins chez Domino's, en utilisant des dollars.

Pour ses services que d'aucuns verront comme une proposition de blanchiment d'argent, le site facture un forfait de 0,09 BitCoins par commande – soit environ 1,70 euros, puisque le cours actuel est autour de 19 euros pour 1 BitCoin (la monnaie virtuelle connaît une très forte inflation depuis la fin du mois de janvier).

Avant de relayer la commande chez Domino's, PizzaForCoins prévient qu'il attend de recevoir la confirmation du paiement en BitCoins, ce qui peut prendre un certain temps, du fait de la nature technologique des flux financiers, transmis en blocs par P2P. Au total, le site indique que le délai habituel entre la commande initiale et la livraison se situe toutefois entre 35 et 80 minutes, ce qui reste acceptable.

Enfin, PizzaForCoins encourage ses clients à donner au livreur un pourboire… en dollars.

Bientôt disponible en France ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés