Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 12 Février 2013

Commander une pizza chez Domino's en BitCoins, c'est possible

Entièrement décentralisée, sans contrôle étatique possible et anonyme, la monnaie BitCoin a le vent en poupe dans l'économie parallèle. Mais elle se raccroche aussi parfois à l'économie réelle, en permettant par exemple d'acheter une pizza en payant avec des BitCoins...

Vous ne savez pas quoi faire des BitCoins que vous avez gagnés ? On savait qu'il était possible de les dépenser pour acheter des services, comme par exemple un blog Wordpress ; mais il est également possible d'utiliser la monnaie virtuelle décentralisée pour acheter des biens de consommation courante. Ainsi, le site internet PizzaForCoins propose aux Américains de commander une pizza chez leur livreur habituel, mais de la payer en utilisant des BitCoins.

Pour ce faire, PizzaForCoins propose de servir d'intermédiaire entre le client qui commande une pizza, et Domino's Pizza (il sera bientôt possible de commander aussi chez Pizza Hut). L'internaute passe commande sur le site, paye en utilisant son porte-monnaie en BitCoins, et la commande est ensuite passée par PizzaForCoins chez Domino's, en utilisant des dollars.

Pour ses services que d'aucuns verront comme une proposition de blanchiment d'argent, le site facture un forfait de 0,09 BitCoins par commande - soit environ 1,70 euros, puisque le cours actuel est autour de 19 euros pour 1 BitCoin (la monnaie virtuelle connaît une très forte inflation depuis la fin du mois de janvier).

Avant de relayer la commande chez Domino's, PizzaForCoins prévient qu'il attend de recevoir la confirmation du paiement en BitCoins, ce qui peut prendre un certain temps, du fait de la nature technologique des flux financiers, transmis en blocs par P2P. Au total, le site indique que le délai habituel entre la commande initiale et la livraison se situe toutefois entre 35 et 80 minutes, ce qui reste acceptable.

Enfin, PizzaForCoins encourage ses clients à donner au livreur un pourboire... en dollars.

Bientôt disponible en France ?

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Février 2013 à 16h42
 
30
Commentaires à propos de «Commander une pizza chez Domino's en BitCoins, c'est possible»
Inscrit le 30/10/2012
101 messages publiés
Juste une remarque, une monnaie qui "connait une très forte inflation" perd de la valeur, pas l'inverse.
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Bitcoin promet de faire bouger le système monétaire d'ici peu, chaque jour de nouveaux usages apparaissent.

Si j'avais de l'argent, j'investirai bien... mais être fauché en euros ou en bitcoins, ça change pas grand chose.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
c surtout une magnifique arnaque qui a été reprise en coeur par des spéculateurs de tous poils.

cette magnifique bubulle est complètement saturée et on se demande bien pourquoi des gens sont prêts à se ruiner pour du vent numérique...

les seuls qui ont intérêts au bouzin sont les happy farmers du début qui ont pu amasser de grandes quantités de bitcoins et qui maintenant font marcher la pyramide de ponzi en attirant le chalan pour leur fournir leur clopinettes contre cette monnaie honnie qui pourrit tant le monde réel (sic !)...
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Les early-adopters ont en effet fait un paris gagnant. Ca ne justifie pas pour autant cette qualification d'arnaque.

Un Bitcoin vaut actuellement 25$ bien réels.

Ce qui est révolutionnaire, c'est que cette monnaie ne pourra pas être contrôlée par une banque centrale ou un État.
Et quand on voit la merde que peut faire la BCE, je me dis que c'est une bonne idée.
Inscrit le 13/02/2013
3 messages publiés
Ce n'est pas une arnaque, c'est une expérience dont personne ne connaît la finalité. Le Bitcoin a des qualités qu'aucun autre système ne réussit à avoir (impossible à contrefaire, usurper, renverser, frais de transactions nuls ou insignifiants, interopérabilité mondiale et neutralité. Mais il est aussi volatil, très virtuel. Seul le marché décidera de son utilité finale.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
par arnaque, je parle du fait d'attirer le chalan en lui faisant miroiter des profits sans contrepartie... cette comm' imbécile faite par des mafieux qui profitent du système est reprise en coeur par les médias sans plus de réflexion que ca...

le pire c'est que des sociétés fumeuses viennent se greffer la dessus.

bref on est dans le mm délire que les trucs du style "je gagne 50 000 euros par mois sans rien faire grace a internet !"

et que les banques aient pricés le bitcoin ne me surprend pas plus que cela car les premiers mafieux sont les états et les banques...
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Ou est ce que t'as vu ces promesses de profits miraculeux ? Perso c'est pas ce que je lis en general, et effectivement ca serait mensonger.

Le minage de Bitcoin devient de + en + difficilement rentable pour les petits a mesure que des grosses boites investissent dedans. Comme je l'ai dit, le minage via GPU devrait d'ici peu etre quasi-inutile (c'est ce que beaucoup predisent avec l'arrivee des ASIC).

Beaucoup pensent que la valeur du Bitcoin va continuer d'augmenter, mais c'est de la speculation, rien de certain, et ceux qui investissent prennent un risque (la valeur est fixee uniquement par la loi de l'offre et de la demande, tout pourrait donc s'ecrouler).

Une fois qu'on a dit ca, il me semble que Bitcoin reste tres novateur et interessant.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
tu le dis toi mm dans ton comment : c'est une pyramide a la ponzi, donc une arnaque qui n'est rentable que pour les early adopters.

en l'occurence pas de cooptation mais le bouche à oreille et les annonces faramineuses comme 1 bitcoin = 29 dollars ! qui laisse supposer que le pékin moyen va s'enrichir sans frais...

si les spéculateurs se sont jetés la dessus, c'est que ce système magique, juste et parfaitement égalitaire (ahah) est un véritable piège a mouches.

un marché noir du bitcoin s'est créé et ceux qui utilisent réellement cette monnaie sont loin d'être des agneaux. (cf la silk road).

reste donc que ceux qui peuvent miner fort arriveront a compenser l'inflation de la monnaie mais le pékin, lui, verra son stock immanquablement perdre de la valeur et sera incité, soit à tt dépenser, soit à acheter des bitcoins au prix fort, au fur et a mesure que les services associés se développeront...

la question qui se pose alors : pourquoi acheter une pizza de manière anonyme () via une monnaie bidon, chiante à gérer et qui entretient des systèmes mafieux au lieu d'utiliser une autre monnaie bidon qui entretient des systèmes mafieux mais légaux et disponible sans effort, un peu partout ?
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
"tu le dis toi mm dans ton comment : c'est une pyramide a la ponzi, donc une arnaque qui n'est rentable que pour les early adopters." => Wow, la tu fais tres fort dans l'interpretation farfelue de mes propos. J'essaye justement de te dire le contraire.

Tu t'entetes a parler d'inflation, alors que la monnaie n'a globalement cesse de gagner en valeur.

Les speculateurs, y en a partout.

Jamais entendu parler de la silk road, je vais me renseigner.

Pas obliger de miner pour voir un interet aux bitcoins et les utiliser.

Et par rapport au pizza : si ca se limite a ca ce n'est en effet pas tres interessant... mais comme je l'ai dis, la liste des services payables en bitcoins s'agrandit de jour en jour.
Un des interets etant de s'affranchir des politiques des banques centrales.

Bref, beaucoup de mauvaise foi dans tes propos me semble-t-il.
Inscrit le 25/09/2007
44 messages publiés
tu peux les créer
Inscrit le 30/03/2010
1091 messages publiés
Raison pour laquelle il y a une inflation record, les GPU d'aujourd'hui pouvant les générer a une vitesse monstrueuse.
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Comme l'a dit totolitoto2 , la monnaie prend de la valeur, donc déflation, pas inflation.

"les GPU d'aujourd'hui pouvant les générer a une vitesse monstrueuse" => les GPU sont dépassés, le top sont les ASICS qui sont en train de sortir doucement.

Et le système est conçu pour qu'il y ai environ un block miné toutes les 10 minutes, peu importe la vitesse de calcul du reseau.

Bref, ça serait pas mal de se renseigner.
[message édité par TuXiC69 le 12/02/2013 à 18:01 ]
Inscrit le 30/03/2010
1091 messages publiés
Pour avoir vu quelqu'un se payer 3 cartes vidéo tres haut de gamme pour générer du bitcoin, et avoir vu le systeme en action, t'inquiete pas, je vois bien comment on peut abuser du systeme.
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
euh, et tu nous expliques ou on doit te croire sur parole ? Il y a un nombre maximum de bitcoins qui seront generes de toute facon.

Ton ami a fait un investissement, et obtient un retour. Je ne vois pas d'abus la dedans.

Bref, j'attends des arguments
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Je mine, je mine (avec le Slush's pool), mais j'ai pas une super carte graphique, donc c'est juste pour le fun, pas de réelle rentrée d'argent.
Inscrit le 30/03/2010
1091 messages publiés
Bitcoin comme toutes les monnaies alternative n'a pour seul but que de ne pas payer de taxes. L'utilisation de ces monnaies est un acte hautement égoïste, n'en déplaise a ses partisans, et que cette monnaie s'appelle bitcoin ou n'importe quoi d'autre.

Bitcoin n'est pas pret de faire bouger le systeme monétaire, il en est l'incarnation meme. Ce sont des transactions non taxées par les états, mais bel et bien taxées par tous les intermédiaires ...
Inscrit le 09/03/2010
1096 messages publiés
De toute façon,virtuelle ou reelle,ça reste de la monnaie et donc on spéculera toujours avec et dessus.
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Je me cite :
"Ce qui est révolutionnaire, c'est que cette monnaie ne pourra pas être contrôlée par une banque centrale ou un État.
Et quand on voit la merde que peut faire la BCE, je me dis que c'est une bonne idée."

Après c'est vrai qu'il y a le problème/avantage (selon les points de vue) de l'anonymat quasi-complet qu'offre les bitcoins. J’apprécie le fait que mes achats ne puissent être fliquées (c'est un sujet qui tient a cœur aux lecteurs de Numerama, non ?), mais il est vrai que si le système se généralise, il faudra trouver un moyen de taxation adéquat.
Inscrit le 05/01/2005
189 messages publiés
Après c'est vrai qu'il y a le problème/avantage (selon les points de vue) de l'anonymat quasi-complet qu'offre les bitcoins

C'est beau l'illusion.

Tu payes en lignes, il y a des traces partout (cookies, serveurs du site où tu as payé, FAI, adresse de livraison...). Le seul qui ne soit pas au courant de la transaction, c'est ta banque.
Donc anonymat quasi nul. Le seul achat anonyme que tu puisses faire, c'est de payer en liquide dans une boutique.
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Haha. SSL + VPN + Live CD Linux, ça évite la majorité des traces informatiques (certainement pas toutes, mais je suis pas un spécialiste de l'anonymat sur le web, doit y avoir d'autres trucs en +)

Pour l'adresse de livraison je ne connais pas d'astuces en effet, mais je suppose qu'il y en a.
Les bitcoins sont en tout cas bien plus anonyme que de sortir sa carte bancaire.

Paiement en liquide, anonyme ? Le vendeur a vu ta gueule, y a éventuellement des cameras de sécurité... bref, y a jamais de solutions parfaites.
Inscrit le 20/12/2010
97 messages publiés
Le temps que tu as passé à t'emmerder à comprendre SSL, les VPN et à booter sur ton live CD à chaque transaction pour gagner 0.03 bitcoins, si tu l'avais passé à faire autre chose tu aurais probablement gagné bien plus en dollars.
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Je suis pas un parano de l'anonymat avec chapeau en alu sur la tete non plus, je soulignais juste que des solutions existes.

Et y a rien a comprendre pour utiliser HTTPS et un Live CD, quand aux VPN j'en ai jamais utilise mais ca doit pas etre + de 5 minutes de configuration.

Et bref, meme sans utiliser tout ca, comme je le disais c'est tjrs + anonyme qu'une CB
Inscrit le 05/01/2005
189 messages publiés
Oui, d'accord avec ça. Ma réponse était en rapport avec la phrase:
(c'est un sujet qui tient a cœur aux lecteurs de Numerama, non ?)

qui suivait la première que j'ai citée.
Inscrit le 18/03/2008
813 messages publiés
Tu peux difficilement prouver qu'une adresse bitcoin appartient a telle ou telle personne, sachant qu'elles sont jetables à souhait.
Inscrit le 05/01/2005
189 messages publiés
Nan, on parle de l'adresse de livraison des choses que tu achètes avec tes bitcoins, dans le cas où c'est du physique (genre une pizza).
Inscrit le 13/02/2013
3 messages publiés
Je gagne des Bitcoins, et je les déclare selon leur valeur dans ma devise locale, comme le prévaut la loi. Même le Wiki Bitcoin officiel clarifie la manière qui semble la plus conforme aux lois pour déclarer ses revenus.

Plusieurs de ceux qui ne le font pas auront une mauvaise surprise.
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Effectivement, on ne peut pas encore tout payer avec des bitcoins (loin de la meme), donc il y a bien un moment ou il faut revenir aux monnaies d'Etats, et la faut pouvoir justifier tous ses sous-sous.

Bref, les fraudeurs frauderont toujours, peu importe la monnaie.
Inscrit le 25/09/2007
44 messages publiés
Les bitcoins sont limitées à 21 millions. Aujourd'hui nous en sommes à 10.775.675 bitcoins créés, soit 51%.

la récompense est tombé de 50 à 25 à la fin novembre 2012, donc le rythme de création diminue ce qui veut dire que sa valeur fasse aux autres monnaies devraient augmenter. La prochaine baisse de la récompense en 2015 devrait stopper les "miners".

Ceux qui en auront seront peut être riches, ou alors auront dépensé des milliers d'euros en matos et en électricité en pure perte...
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Les "transaction fee" (frais de transaction) devraient se generaliser de + en + et sont la pour maintenir un certain interet au minage. En effet, sans mineurs, pas de bticoins, puisque les transactions sont validees par le minage.

Donc si tout se passe bien ces milliers d'euros de matos serviront toujours (mais ce n'est que pure speculation, n'allez pas placer toutes vos economies dans des ASICS apres m'avoir lu, Bitcoin pourrait tres bien s'effondrer demain).

Par contre si ca ne s'effondre pas, je parierai aussi sur une augmentation constante de la valeur du bitcoin.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
non mais sans rire, voir Champolion faire la promotion d'une monnaie mafieuse et anti-sociale par nature, c'est vraiment lamentable.


Pour rappel, le nombre total de BitCoin est limité par nature. Les algoritmes de BitCoins sont conçus de manière à échapper à toute forme d'impôt, et de rendre impossible toute forme de politique monétaire inflationniste (c'est à dire les politiques de gauche).

BitCoin est une version ultra-sécurisée des services P2P de 'Value Transfer', tels que ceux fournis par ClearStream ou EuroClear :
http://en.wikipedia.org/wiki/Euroclear

BitCoin, comme la UKash Money , ou la WebMoney , est promue et diffusée essentiellement par la Mafia Russe ( les copains de Marine Lepen )


Aahhh.... Numerama.... 'spécialistes' de l'économie numérique...
Bande de minables. Tout juste bons à faire la promotion de Domino Pizza, incapable de sortir un article d'analyse général portant sur les transformations de l'échange de monnaies avec l'apparition des nouvelles technologies.

Peut-être que sur Ratatium, 'spécialiste' du P2P, on aurait eu le droit à un article rappelant que ClearStream et EuroStream utilise une technologie P2P ?

non.. c'est trop demandé.

NUMERAMA : CANCER DU HACKERISME
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10