Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 16 Novembre 2012

Wordpress accepte d'être payé avec Bitcoin

L'hébergeur de blogs Wordpress.com a annoncé qu'il accepterait désormais que les internautes puissent payer en utilisant des bitcoins, une monnaie virtuelle anonyme qui n'est gérée par aucune entité centrale, et ne peut donc faire l'objet d'aucun contrôle étatique.

Une révolution monétaire est-elle en marche ? La plateforme Wordpress.com, qui héberge des millions de pages de blogs créés avec son CMS open-source (disponible sur Wordpress.org), a annoncé jeudi qu'elle offrait désormais à ses utilisateurs la possibilité de payer les options payantes avec des Bitcoin. Les clients pourront ainsi utiliser la monnaie électronique alternative pour acheter par exemple le droit de désactiver l'affichage de publicités sur leur blog, ou d'utiliser des templates plus élaborés.

La plateforme qui génère près de 4 milliards de pages vues chaque mois par 400 millions d'internautes devient le plus gros site internet à accepter un paiement par des Bitcoin, qui est une monnaie entièrement décentralisée qui échappe au contrôle des états et des banques. Wordpress explique qu'il a choisi d'adopter cette solution pour proposer un moyen de paiement dans la soixantaine de pays qui n'ont pas accès à PayPal ou aux cartes bancaires, soit parce que les états bloquent les plateformes de paiement, soit parce que ces dernières estiment qu'il y a trop de fraudes en provenant de certains états.

"Quelles que soient les raisons, nous ne pensons pas qu'un particulier qui blogue à partir d'Haiti, de l'Ethiopie ou du Kenya devrait avoir un accès limité à la blogosphère à cause de problèmes de paiement qu'il ne peut pas contrôler", explique le développeur Andy Skelton. "Notre but est de libérer les gens, pas de les bloquer".

Créée en 2009 mais véritablement éclose en 2011, où elle a connu une ascension fulgurante, le Bitcoin est conçu comme une monnaie de troc qui n'est gérée par aucun intermédiaire, et est totalement anonyme. Chaque utilisateur de la monnaie est identifiée par une sorte de numéro de compte, correspondant à son portefeuille. L'émission monétaire n'est pas décidée par un état ou une banque centrale, mais par les noeuds du logiciel open-source Bitcoin distribués dans une architecture P2P. Les transactions sont elles-mêmes publiées sur l'ensemble du réseau de façon chiffrée, sans avoir besoin de transiter par une institution bancaire, ce qui implique qu'elles sont la plupart du temps dispensées de commissions.

Plus le temps avance, plus il y a de bitcoins en circulation, mais à un rythme qui décroît. L'algorithme fait qu'il ne pourra y avoir au maximum que 21 millions de bitcoin en 2033 (il y en a actuellement 10 millions en circulation), ce qui en fait la seule monnaie qui ne peut pas subir d'inflation, avec des conséquences économiques qui seront intéressantes à étudier. Néanmoins, son cours varie. Actuellement, un BitCoin se négocie autour de 9 euros, selon les places de marché.

"Avec Bitcoin, nous rejoignons une nouvelle économie numérique qui ne laisse personne derrière elle, rendant les transactions financières essentiellement open-source - quelque chose que Wordpress soutient à 100 %", écrit Andy Skelton. "Nous sommes fiers d'aider des blogueurs du monde entier en fournissant une option Bitcoin".

Publié par Guillaume Champeau, le 16 Novembre 2012 à 10h07
 
45
Commentaires à propos de «Wordpress accepte d'être payé avec Bitcoin»
Inscrit le 23/07/2010
106 messages publiés
"...ce qui en fait la seule monnaie qui ne peut pas subir d'inflation..."
Je ne suis pas sur de cette affirmation.

Si j'ai 120BT, qui me permettent d'acheter une voiture en 2011, est-ce que ces memes 120BT pourrons toujours me permettre d'acheter cette meme voiture en 2015?
L'inflation est un mecanisme economique je crois, et n'est pas liee a la monnaie.

En revanche, oui, le BT est independant de toute banque. Tout comme l'email c'est desengager de la poste, le Bitcoin s'emmancipe d'une quelconque banque.
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
Et bien si, l'inflation est liée à la quasi-totalité des monnaies: il faut qu'il en soit émis en grande quantité ce qui va réduire sa valeur intrinsèque. Il y a une excellente raison à ça: si les gens savent que leur argent aura 2 ou 3 fois plus de valeur dans quelques décennies, pourquoi le dépenseraient t-ils en produits de consommation ? Méfiez-vous des plans d'épargne et autres placements à long terme: cet argent bloqué aura perdu de sa valeur, et la perte de valeur peut ne pas être compensée par les éventuels intérêts.

Le Bitcoin c'est l'exact contraire: nombre fixe maximum et gains dégressifs. Le Bitcoin est donc le genre de monnaies qu'on aimerait garder de côté pour quelques décennies, quand son portefeuille peut valoir davantage. Problème: la valeur du Bitcoin n'est pas fixée par une banque centrale, par le rapport à une autre monnaie, ou par le coût du travail: si je t'échange 1 Bitcoin contre 200 euros, j'influence directement le cours du Bitcoin sur les bureaux de change. Vous aimez la spéculation boursière ? Vous allez adorer Bitcoin
Inscrit le 16/11/2012
15 messages publiés
Parce que la valeur de l'euro est fixée par la BCE et par le cout du travail ? donc les marches ForEx ne servent a rien ?

Pour le bitcoin il y a une inflation, si d'ici 21 ans il y aura 100% de bitcoins en plus ça fait une inflation d'environ 4,7% par an.
Ce qui fait prendre de la valeur aux bitcoins, c'est la forte demande suscitée par l'enthousiasme qui tourne autour de cette monnaie.
Inscrit le 17/01/2006
3615 messages publiés
Techniquement (économiquement) les BTC pourraient, en théorie, subir une inflation pour le moment : pour avoir inflation, il suffit, en principe, que de la monnaie soit émise plus vite que les nouvelles richesses que la monnaie permet d'acheter. Si les BTC sont minés en masse pendant que la croissance est au plus bas, ils pourraient perdre de leur valeur. Mais comme il y a un plafond du nombre de BTC, ceci est par nature temporaire. à‡a devrait même finir, à long terme, par poser des problèmes dans l'autre sens : la valeur de la monnaie tend, pour une période suffisament longue, vers +∞ (infini). A terme, la valeur d'un bitcoin par rapport aux autres monnaies risque de devenir tellement énorme qu'il en coûtera plusieurs mois de salaire pour acheter un bitcoin. Bon, on pourra certes acheter des dixième de bitcoins ou des centièmes de bitcoins mais ça va devenir intéressant à observer.
Inscrit le 13/02/2012
601 messages publiés
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais cette monnaie a un cours qui monte et descend. Par exemple, une plateforme d'échange euro --< Bitcoin s'était fait piraté, le cours du bitcoin avait baissé.
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
Très bonne nouvelle en effet, l’hégémonie de Paypal (ou au contraire son absence) est inquiétante, et pouvoir faire du "troc 2.0" sans banque centrale c'est bien.
Inscrit le 26/07/2011
26 messages publiés
Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes échangent des euros durement gagnés contre des bitcoins générés par certains sans effort. Les premiers utilisateurs ont en effet généré beaucoup de bitcoins facilement tandis que les niveaux utilisateurs doivent payer pour en recevoir. Cette asymétrie dans la valeur des bitcoins est malsaine.
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
J'y connais pas grand chose, donc je cite wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin :
"Le concept favorise les premiers créateurs de monnaie (« early adopters » : cette critique, allant jusqu'à assimiler bitcoin à un schéma de Ponzi 12 , peut être adressée à toute matière première rare qui serait utilisée comme moyen d'échange comme l'or ou à toute innovation technologique qui ne serait pas adoptée universellement dès son introduction"

Moi ce que je ne comprend pas, c'est ce principe de "preuve de travail". Il y a un temps j'entendais parler de "miner" des bitcoins. Le terme n'apparait pas dans l'article mais je suppose que c'est la meme chose. Je ne sais juste pas vraiment a quoi ca correspond, a pars que ca demande de la puissance de calcul.
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
"Miner" désigne la vérification cryptographique des transactions précédentes. Cela empêche la fraude, empêche que des transactions soit faites de/vers des adresses n'ayant pas le nombre de Bitcoin attribués nécessaires. Concrètement pour frauder le Bitcoin, il faut posséder au moins la moitié des mineurs de Bitcoin.

Vu la puissance de calcul actuelle, il faut posséder 65 000 cartes graphiques haut de gamme pour parvenir à frauder le réseau Bitcoin. Bon courage
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
Non. NOOON. T'es pas obligé de payer pour avoir des Bitcoin. Tu prends ton petit CPU, tu lances le logiciel et tu cliques sur "Générer des Bitcoin".

Sache juste qu'un CPU grand public arrive à environ 15 millions de hash par seconde, une bonne carte graphique monte à 350 millions de hash par seconde, et que la puissance de calcul totale du réseau actuelle c'est 23 000 milliards de hash par seconde.

Si toutes les 10 minutes celui ayant résolu le bloc précédent se voit attribuer 50 Bitcoin, toi par contre tout seul dans ton coin t'as sensiblement plus de chances en jouant au Lotto. Si tu veux des Bitcoin tout de suite, tu peux les échanger contre une autre monnaie (de l'argent, de l'espace d'hébergement, des carottes, tout ce qui peut être accepté par quelqu'un contre des Bitcoin). Si tu es moins pressé, tu peux participer à un pool: tu mets à disposition ta puissance de calcul dans un groupe commun qui se partagera l'occasionnel gain de 50 BTC.

Si tu veux savoir pourquoi la puissance de calcul: les transactions du bloc précédent doivent être validées, pour ce faire le bloc "passe à la moulinette" selon une difficulté adaptée pour qu'un bloc soit résolu en ~10 minutes. Sinon ça serait bien trop facile de faire des transactions avec des Bitcoin qui n'ont jamais été attribués.

A propos des early adopters: de quoi tu te plains, il n'y avait aucune garantie qu'à un moment le Bitcoin s'échangeait contre 26 dollars US.. il n'existait même pas de bureaux de change en argent ce moment là (Mt.Gox servait à échanger des BTC contre les cartes Magic The Gathering). Et dans 10 ans, si le Bitcoin monte à 300 dollars, tu viendras te plaindre aussi de ne pas avoir tout sû assez tôt ?
Inscrit le 17/03/2008
2776 messages publiés
Après ya un coté un peu aléatoire au minage.
Moi au tout début j'ai gagné 50 bc sur un vieux P4 en a peu près 1 jour.
Et il y a quelques mois, en relançant le client sur une machine du boulot (en fait, je me sert de bitcoin pour générer de la charge CPU, et ainsi vérifier les propriété temps-réel du noyau linux, bref...) , j'ai eu la surprise d'en gagner 50 autres (Alors que la machine n'est pas une tuerie non plus, et que j'utilise pas sa carte graphique).

Aujourd'hui il me reste 30 bc, mais pour moi c'est anecdotique: Je trouve le coté aléatoire du minage décourageant, et c'est très difficile d'en gagner autrement. Même en voulant les acheter en euro il faut en passer par tout un tas d'intermédiaires qui se sucrent au passage, et dans ce modèle-là on en revient au bon vieux principe que ceux qui gagnent avec les bitcoins, c'est ni les acheteurs de services en BC ni les vendeurs en BC, ce sont les intermédiaires.
Du coup, pour moi, l'intérêt reste extrêmement limité.
Tant qu'on aura un système où les intermédiaires gagnent plus que les créateurs de valeurs , on ne progressera pas.
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Je ne comprends pas pourquoi certains vendent leur travail contre des euros générés par certains sans effort. Les banques génèrent des euros sans effort tandis que les travailleurs doivent payer pour en recevoir. Cette asymétrie dans la valeur des euros est malsaine.

Voila c'est corrigé !!
Inscrit le 29/07/2011
14 messages publiés
@Insoleet : A l'inverse de tes euros qui perdront de la valeur à cause des dettes publiques des Etats qui devront être renfloués par de l'inflation, les bitcoins ne sont pas sujets à ce phénomène puisqu'ils ne peuvent pas être créés en quantité illimitée.

Et puis ça ne désavantage personne puisque si tu achètes des bitcoins maintenant, ils continueront de prendre de la valeur pendant encore quelques années.

La monnaie est naissante, il faudra attendre que le nombre de transactions augmente jusqu'à se stabiliser à un haut niveau pour que la monnaie devienne stable.
Inscrit le 26/07/2011
26 messages publiés
Les bitcoins sont quand même loin d'être idéals. On remplace les premiers utilisateurs par les banques centrales. . Ils peuvent faire payer très cher la monnaie qu'ils ont généré a un coût minime. On peut même imaginer qu'ils stockent de la monnaie facilitent générer et que 20 ans plus tard, ils aient un potentiel d'achat énorme avec cette monnaie stockée .
Inscrit le 26/07/2011
26 messages publiés
Et désolé pour les fautes je suis sur mon smartphone et Numerama rame dessus.... (a quand la version mobile ?!)
Inscrit le 29/07/2011
14 messages publiés
Il y a quand même une différence avec le modèle actuel :

Dans le cas des banques centrales, qui les contrôlent ? Les Etats, qui contrôlent également la législation et les moyens policiers/militaires.

Dans le cas des bitcoins, ceux qui feraient office de banque centrale (même si ce n'est pas vraiment le cas puisqu'ils ne peuvent pas créer de bitcoin à l'infini), ce seraient plusieurs personnes au lieu d'une seule institution, n'ayant aucun autre pouvoir.

Personnellement je trouve ça beaucoup plus équilibré que de concentrer tous les poouvoirs dans une même main.
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Les banques centrales ne sont PAS contrôlées par les états, point très important !
Elles sont indépendantes, donc contrôlées par elles-mêmes, donc contrôlées par les gens qui composent leurs directions, donc contrôlées par d'anciens (et futurs) banquiers
Edit : ce que je dis va dans votre sens. En fait ça renforce votre argument.
[message édité par thb le 16/11/2012 à 12:09 ]
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
Nombre de premiers utilisateurs ont dû tester le logiciel "parce que ça a l'air intéressant", avoir accumulé quelques milliers de Bitcoin, finalement désinstaller le logiciel et passer à autre chose.. Ils doivent se mordre les doigts là, car leurs gains sont irrécupérables Je le sais, j'avais 150 Bitcoin attribués alors que Bitcoin était un projet très peu connu et son taux de change était à ~ 0,02 $.

Mais qui claquerait toute son épargne si cette dernière pourrait valoir bien davantage en attendant ? Il n'y a pas de risque de "noyade boursière" si un type décide de liquider ses 4000 Bitcoins d'un coup (l'intérêt économique du Bitcoin il faut pas l'oublier, pourquoi revenir à une monnaie inflationnaire dirigée par les banques ? Beaucoup d'early adopters seraient du genre "anarchiste" qui haissent les dollars..)
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
les bitcoins ne sont pas idéaux c'est vrai.
L'euro non plus, et en fait par bien des aspects l'euro ou le dollar sont bien pire que le bitcoin. Le pire inconvénient des ruso et dollars et sans doute le privilège d'émission détenu dans les deux cas par des organismes privés (et, on pourrait le démontrer, des organismes voyous, ou en tous cas agissant contre l'intérêt général).

Concernant l'aspect déflationniste du bitcoin et sa valeur de réserve qui augmente, cela a été largement, très largement débattu dans la communauté bitcoin, et c'est un sujet très intéressant mais pas forcément si grave que cela. Il faudrait se reporter aux discussions en question, mais en gros, la divisibilité de la monnaie est censée apporter une réponse au problème de nature déflationniste de la monnaie.

Personnellement je pense qu'une monnaie fondante serait encore mieux que le bitcoin. Mais je trouve que le bitcoin est déjà beaucoup mieux que l'euro. De plus, si par miracle on arrivait à faire passer l'idée que les citoyens ont le droit de gérer la monnaie comme ils l'entendent (un peu comme dans une démocratie), on pourrait alors développer d'autres monnaies encore mieux que le bitcoin.
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
Le troc ? Je t'échange un sac de pommes de terre contre une journée de travail dans mon champ ? Je t'échange Dracaufeu et une Super Potion contre Mewtwo ? Je t'échange mon tableau de Picasso contre ton tableau de Van Gogh et une demi-heure de fornication ?

Quelques idées en passant..
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Le troc pose des problèmes de stockage de valeur et de liquidité des échanges. L'invention de la monnaie est quand même assez géniale.
Inscrit le 16/03/2009
1460 messages publiés
"Dans le cas des banques centrales, qui les contrôlent ? Les Etats, qui contrôlent également la législation et les moyens policiers/militaires."

Les états ne contrôlent pas les banques, ce sont les banques qui contrôlent les états.
Inscrit le 29/07/2011
14 messages publiés
Il est vrai que le cas de l'euro est à part, puisque la BCE est indépendante. (dans les textes)

Mais même aux Etat-Unis la banque centrale est aux ordres du pouvoir politique (toujours dans les textes). Et c'est cette même banque centrale qui délivre les autorisations aux différentes banques privées (dont Goldman Sachs & co) de pouvoir gérer de l'argent, d'en "créer" en faisant des prêts... etc. (par tout un système informatique basé sur de la cryptographie).

Après le fait que les mecs de chez Goldman Sachs soient arrivés au pouvoir politique un peu partout est indépendant des textes de loi et du système monétaire. C'est juste que les hommes politiques qui étaient en possession du pouvoir avant eux le leur ont donné sans réfléchir. Le problème est politique et non technique. Il n'est en aucun cas lié au fait qu'il existe des banques et des banques centrales.
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
La Fed n'est pas aux ordres du pouvoir politique. Elle peut être, en dernier recours, contrôlée par le congrès, mais ses décisions de politique monétaire sont complètement indépendantes et son budget est lui aussi complètement autonome. Après ce que tu dis sur Goldman Sachs est vrai (système des revolving doors).
Je crois que dans pas mal d'autres pays les banques centrales sont indépendantes du pouvoir politique. Officiellement, c'est fait pour que les politiques ne soient pas tentés par la planche à billet (hahaha hohoho)
Inscrit le 26/07/2011
26 messages publiés
thb, le 16/11/2012 - 11:57
Je ne comprends pas pourquoi certains vendent leur travail contre des euros générés par certains sans effort. Les banques génèrent des euros sans effort tandis que les travailleurs doivent payer pour en recevoir. Cette asymétrie dans la valeur des euros est malsaine.

Voila c'est corrigé !!

Ahaha j'ai jamais dit que l'euro c'était mieux
BitCoin est un premier pas vers les monnaies libres. Mais il y a encore une longue route à faire.

Personnellement j'attend beaucoup de openudc. http://www.open-udc.org/ . Pas d'asymétrie entre participant au système monétaire. Je préfère.
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Ok Et merci pour le lien
Inscrit le 26/07/2011
26 messages publiés
Arkados, le 16/11/2012 - 11:50
Non. NOOON. T'es pas obligé de payer pour avoir des Bitcoin. Tu prends ton petit CPU, tu lances le logiciel et tu cliques sur "Générer des Bitcoin".

Sache juste qu'un CPU grand public arrive à environ 15 millions de hash par seconde, une bonne carte graphique monte à 350 millions de hash par seconde, et que la puissance de calcul totale du réseau actuelle c'est 23 000 milliards de hash par seconde.

Si toutes les 10 minutes celui ayant résolu le bloc précédent se voit attribuer 50 Bitcoin, toi par contre tout seul dans ton coin t'as sensiblement plus de chances en jouant au Lotto. Si tu veux des Bitcoin tout de suite, tu peux les échanger contre une autre monnaie (de l'argent, de l'espace d'hébergement, des carottes, tout ce qui peut être accepté par quelqu'un contre des Bitcoin). Si tu es moins pressé, tu peux participer à un pool: tu mets à disposition ta puissance de calcul dans un groupe commun qui se partagera l'occasionnel gain de 50 BTC.

Si tu veux savoir pourquoi la puissance de calcul: les transactions du bloc précédent doivent être validées, pour ce faire le bloc "passe à la moulinette" selon une difficulté adaptée pour qu'un bloc soit résolu en ~10 minutes. Sinon ça serait bien trop facile de faire des transactions avec des Bitcoin qui n'ont jamais été attribués.

A propos des early adopters: de quoi tu te plains, il n'y avait aucune garantie qu'à un moment le Bitcoin s'échangeait contre 26 dollars US.. il n'existait même pas de bureaux de change en argent ce moment là (Mt.Gox servait à échanger des BTC contre les cartes Magic The Gathering). Et dans 10 ans, si le Bitcoin monte à 300 dollars, tu viendras te plaindre aussi de ne pas avoir tout sû assez tôt ?

Ah bon, ils ont pris un RISQUE ?! Quel risque ? Ils ont généré des bitcoins pour s'amuser et par chance ça a marché et les voilà riches. Je ne vois aucun risque, jamais ils n'ont eu leur épargne en danger ou quoi que ce soit. Ce ne sont pas des investisseurs.
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Il y a ceux qui investissent dans des solutions de "minage". Ca, ça coute des sous, en FPGA ou en cartes graphiques, puis en électricité.
Il y a ceux qui ont cru dans le système très tôt ou l'ont inventé. Eux ne sont pas rémunérés pour leur risque mais pour leur travail précoce et/ou pour leur innovation et/ou pour leur soutien à un système naissant. Si Bitcoin devient un jour une grande monnaie, ce sera avant tout grâce à eux. Moralement, on peut en discuter, mais ce n'est pas aberrant de justifier leur rémunération comme cela.
Inscrit le 26/07/2011
26 messages publiés
Au passage, petite information intéressante : La BCE ne veut pas de la concurrence de BitCoin.

http://www.e-ducat.fr/la-bce-ne-veut-pas-de-concurrence-avec-bitcoin/
Inscrit le 16/11/2012
1 messages publiés
Le Bitcoin est un marché comme un autre. S'il est adopté, c'est que ses qualités uniques font l'unanimité de ce marché qui est prêt à payer pour les obtenir. La gratuité des transaction, les transactions mondiales, la protection totale contre les fraudes payback ou d'usurpation, la protection totale contre les manipulations bancaires ou politiques, les paiements pseudo-anonymes, etc. Ces qualités sont quand même impressionnantes, alors il ne faut pas s'étonner du succès montant du Bitcoin. Il se démarque.

Maintenant, reste 3 défauts à régler :

L'accessibilité, le bitcoin est de plus en plus facile à acquérir et à échanger avec un compte bancaire.
Sa volatilité, le bitcoin sera de plus en plus stable alors que son économie se développera.
Son instantanéité, il faudra trouver une solution afin que la vérification des transactions soit sans délais pour les marchands physiques, dans le futur. Ce qui semble réalisable si la puissance de calcul du réseau Bitcoin augmente.
Inscrit le 19/09/2012
211 messages publiés
Je n'ai pas encore essayé BitCoin, étant assez sceptique à l'égard des monnaies en général.

Cela dit, il me faudra lire un peu plus sur : http://monnaielibre....monetaire.info/ .
Inscrit le 20/07/2006
1004 messages publiés
Les critiques sur les "early adopters" sont ridicules. Il ont pris un risque car si aujourd'hui un Bitcoin vaut 9€, sa na pas toujours été le cas, et un rig n'est pas donner, ni en hardware, ni en électricité. De plus, cette critique vaut aussi pour beaucoup de choses ... qui critique l'action, au hazard, Microsoft? Certain en on acheter pour pas grand chose il y a des années, et maintenant il faut 20€/action.

Le système Bitcoin n'est pas parfait, mais dans notre monde, rien ne l'est ...

Et par pitié, ne limité pas l'utilisation des Bitcoin, et même de Tor, a Silk Road ...
Inscrit le 20/07/2006
1004 messages publiés
obcd, le 17/11/2012 - 11:33
Après ya un coté un peu aléatoire au minage.
Moi au tout début j'ai gagné 50 bc sur un vieux P4 en a peu près 1 jour.
Et il y a quelques mois, en relançant le client sur une machine du boulot (en fait, je me sert de bitcoin pour générer de la charge CPU, et ainsi vérifier les propriété temps-réel du noyau linux, bref...) , j'ai eu la surprise d'en gagner 50 autres (Alors que la machine n'est pas une tuerie non plus, et que j'utilise pas sa carte graphique).

Aujourd'hui il me reste 30 bc, mais pour moi c'est anecdotique: Je trouve le coté aléatoire du minage décourageant, et c'est très difficile d'en gagner autrement. Même en voulant les acheter en euro il faut en passer par tout un tas d'intermédiaires qui se sucrent au passage, et dans ce modèle-là on en revient au bon vieux principe que ceux qui gagnent avec les bitcoins, c'est ni les acheteurs de services en BC ni les vendeurs en BC, ce sont les intermédiaires.
Du coup, pour moi, l'intérêt reste extrêmement limité.
Tant qu'on aura un système où les intermédiaires gagnent plus que les créateurs de valeurs , on ne progressera pas.

Tu peux acheter directement les Bitcoin au mineur ... moi je les vend au prix de MT. Gox.
Payement par Paypal, virement bancaire ou même en cash pour ceux qui ne vivent pas trop loin de chez moi.
Le coté aléatoire du minage de Bitcoin est une des chose qui rend le système Bitcoin plus juste, quand la preuve de calcul arrive, il y a un compteur qui donne ce coté aléatoire, sinon ce serais toujours celui qui a la plus grosse puissance de calcul qui gagnerais les 50 BTC ...
Inscrit le 17/03/2008
2776 messages publiés
xorox, le 17/11/2012 - 13:33

Tu peux acheter directement les Bitcoin au mineur ... moi je les vend au prix de MT. Gox.
Payement par Paypal, virement bancaire ou même en cash pour ceux qui ne vivent pas trop loin de chez moi.
Le coté aléatoire du minage de Bitcoin est une des chose qui rend le système Bitcoin plus juste, quand la preuve de calcul arrive, il y a un compteur qui donne ce coté aléatoire, sinon ce serais toujours celui qui a la plus grosse puissance de calcul qui gagnerais les 50 BTC ...

Je sais, pour le coté aléatoire.
Je ne conteste pas la logique. Néanmoins , pour moi, c'est un peu comme dire que le Loto ça permet aussi de répartir les chances : Il n'en reste pas moins vrai que je ne joue pas au Loto, car le retour sur investissement est ridicule...
Au tout début, en minant, on avais une chance de réussir. Là, maintenant, c'est devenu quasi-impossible, et c'est ce qui me fait perdre mon intérêt.
Ca n'empêche pas que j'utilise bitcoind pour charger en CPU et en IO mes machines :-)
Inscrit le 17/01/2006
3615 messages publiés
Maintenant tu peux gagner des BTC en participant à un pool. A charge pour toi de calculer le coût électricité+matos et de faire un ratio avec les sommes espérées par rapport à ta puissance de calcul (l'autre avantage d'un pool est qu'il fait disparaitre le côté aléatoire sur le long terme, à terme tu gagneras la somme à laquelle ta puissance de calcul * ton temps de calcul te donne droit, ni plus ni moins) pour être sûr d'être rentable.

Mais il est vrai que par rapport à ceux qui, au début, ont pu gagner quelques centaines ou milliers de bitcoins en peu de temps, quand on voit qu'une carte graphique milieu/haut de gamme aujourd'hui doit apporter quelque chose comme 0,1BTC par jour en tournant 24h/24, ça devient beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Ou alors il faut carrément investir dans une ferme de calcul exprès avec l'intention de la rentabiliser en BTC. Ce qui nécessite d'avoir les billes au départ en euros.
Inscrit le 20/07/2006
1004 messages publiés
Miner avec des GPU, perso, pour moi, c'est mort.

Le minage avec des module FPGA est bien plus rentable, rapide et économique en électricité ...

Pour les intéresser, je propose des aides a l'investissement, le prix des module FPGA n'est pas donner, mais sa peux valoir le coup ...
Inscrit le 17/03/2008
2776 messages publiés
xorox, le 17/11/2012 - 17:45
Miner avec des GPU, perso, pour moi, c'est mort.

Le minage avec des module FPGA est bien plus rentable, rapide et économique en électricité ...

Pour les intéresser, je propose des aides a l'investissement, le prix des module FPGA n'est pas donner, mais sa peux valoir le coup ...

J'attends de voir ce que va donner le BitForce Jalapeno (3.5 GH/s / $149 ), et si je peux m'en servir pour autre chose, même en le reprogrammant. C'est déjà cher pour de la spéculation... :-)
Inscrit le 20/07/2006
1004 messages publiés
Sa fais du 42€/GH/s, c'est quand même chère par rapport a la concurrence ...

Et quand aux autre utilisations ... certain en on trouver des toute aussi lucratif, voir plus, que le minage de BTC ...
[message édité par xorox le 18/11/2012 à 03:32 ]
Inscrit le 17/01/2006
3615 messages publiés
Tu as des conseils/liens à proposer vers des FPGA à bon rapport prix/GH/s ? Si possible du pas trop cher, quitte à ce que le ratio prixuissance ne soit pas le meilleur du monde.
Inscrit le 20/07/2006
1004 messages publiés
Prozac, le 18/11/2012 - 03:01
Tu as des conseils/liens à proposer vers des FPGA à bon rapport prix/GH/s ? Si possible du pas trop cher, quitte à ce que le ratio prixuissance ne soit pas le meilleur du monde.


Il y a des boites comme Ztex ou BTCFPGA qui vendent des modules FPGA pas trop chère ... avec ces modules on divise le prix du GH/S par 2 comparer au BitForce Jalapeno.
[message édité par xorox le 18/11/2012 à 03:40 ]
Inscrit le 17/01/2006
3615 messages publiés
C'est vrai que les BTCFPGA ont un ratio de perf sans commune mesure, mais l'investissement de départ est sans commune mesure non-plus (599$ minimum). Et c'est juste la board, non ? Tandis que le Jalapeno est "plug and play", avec son propre boîtier et tout. La solution de Butterfly Labs c'est un peu "mining for dummies" (ce que je suis, avouons-le), là où les boards de Ztex et BTCFPGA sont plus adaptés à des informaticiens, voire à des électroniciens (ce que je ne suis pas).
Inscrit le 20/07/2006
1004 messages publiés
Pour les 599$ c'est un mineur complet qui est livrer ... tout comme chez Ztex, il ni a peut-être pas de boitier comme pour le Jalapeno, mais au double du prix au GH/S sa fais chère le boitier ...

Impossible de miner plus vite, la difficulté de la preuve de calcul s'adapte pour que l'émission de BTC sois constante, et même la "rémunération" des mineur est dégressif avec le temps, cette année, c'est 50 BTC par preuve de calcul, mais a partir du 01.01.13 sa passe a 25 BTC, tout est fais pour que la courbe de création monétaire sois respectée.

Image IPB

Source de l'image: Wikipedia

Je compte bien sur une augmentation du court du Bitcoin, j'en garde sur un wallet exprès ... pas mal les revendent directement de peur de tout perdre si soit le court s'effondre et/ou que les Bitcoin deviennent illégal.
[message édité par xorox le 18/11/2012 à 05:28 ]
Inscrit le 17/01/2006
3615 messages publiés
En fait j'ai regardé à droite à gauche. Le jalapeno n'est pas hyper bon niveau rapport perfs/prix pour un ASIC. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas son plus gros problème.

Arrête moi si je me trompe mais, vu la puissance des ASIC qui s'apprêtent à sortir, le Jalapeno, avec ses 4,5GHash/sec, devrait être très vite dépassé. La difficulté va augmenter de façon énorme et, d'ici quelques mois, le Jalapeno ne permettra au mieux que de gagner de l'ordre de 0,1BTC par jour, l'équivalent d'une CG milieu de gamme sur le marché du BTC actuel. A moins que le BTC n'augmente beaucoup de valeur, il sera donc assez lent à rentabiliser (de l'ordre de 6 mois voire +) et une fois rentabilisé, la difficulté aura encore augmenté le rendant quasi-inutile.

Par contre, même pour les modèles au dessus qui ont un rapport d'environ 20$/Ghash/s, est-on sûr de pouvoir le rentabiliser ?
Butterfly Labs propose un modèle à 649$ annoncé à 30GHash/sec. à‡a nous le fait à 21,6$/Ghash/s. Un tout petit peu moins cher que le BTCFPGA à 599$ pour 27Ghash/sec. On reste dans le même ordre de prix.

A priori comme ça, on se dit que ce sera vite rentabilisé... à l'heure actuelle 30Ghash/sec ça doit rapporter de l'ordre de 10BTC par jour ? Oui mais... avec l'arrivée simultanée d'ASICs dépassant allègrement le téra-hash/s et la division par deux de la valeur d'un bloc... combien rapportera un modèle à 27-30Ghash/s ? Est-on sûr de pouvoir être ne serait-ce que break even en un temps raisonnable ? J'ai vu des prévisions qui envisagent une multiplication de la difficulté par 10 en janvier et par 30 voire 40 d'ici la fin 2013.

Or, avec une préco maintenant, on sait qu'on ne sera pas livré parmi les premiers. Le temps d'être livré, les ASIC seront déjà assez présents sur le marché et la difficulté aura déjà augmenté en conséquences. Les premières semaines/premiers mois de "ruée vers l'or" seront fichu. Du coup, est-on bien sûr que commander un ASIC milieu de gamme à 600$ et des brouettes sera vraiment rentable ?

T'en penses quoi toi ? D'après toi, à partir de quelle puissance on peut vraiment espérer avoir "gain de cause" en arrivant 2-3 mois en retard dans le marché du mining à l'aide d'ASIC ?
Inscrit le 17/03/2008
2776 messages publiés
Intéressante discussion.

Moi , je vise une plateforme FPGA qui pourrais servir à miner des BC, mais aussi me servir de plate-forme d'apprentissage (je ne connais pas grand chose en VHDL, malgré mon intérêt).

Or, ces machin me semblent intéressant car elle ne sont pas chères compte tenu du chip qu'il y a dessus:
Très souvent les cartes d'éval FPGA coutent très cher, et en partie parce qu'ils la blindent de périphérique (écran, LCD, audio/video , ...)

Si on peux rien faire d'autre avec que miner des BC, ça va pas m'intéresser longtemps... :-)

Concernant le cours du BC, moi je prend vraiment ça comme un jeu , ou comme une expérience "ludique".
Parce que "tout perdre".... A part un peu de temps CPU (et donc un tout petit peu d'EDF) , j'vois pas ce qu'on a perdu.
Par contre on peux voir tout un tas d'autre projets basé sur le principe (ex: namecoin) , et ça c'est marrant :-)

(Il y a aussi que le temps d'initialisation "from scratch" de la chaîne des transaction est de plus en plus long - plusieurs jours chez moi)
Inscrit le 17/03/2008
2776 messages publiés
Bah à mon sens, 1) ceux qui vont vraiment y gagner, ce sont les vendeurs de ces ASIC... (*) et 2) si , comme tu le dis, le revenu moyen sera totalement négligeable (multiplication de la difficulté et baisse du reward) , ya un moment ça va faire comme chercher de l'or dans un filon épuisé...

D'ailleurs, qui décide de ces changements ? il faut bien que les clients bitcoin soient adaptés , et que tout un chacun fasse la mise à jour, non ? Donc ce sont les comiteurs sur le repo bitcoin de github qui décident de çes changements ? Et dans ce cas, est-ce qu'on est pas exposé à un changement d'algo qui rendrait obsolète les ASIC (alors que les fpga pourraient être adaptés ?)

( (*) En plus, ASIC ça veux dire qu'on peux rien faire d'autre avec.
Ou alors faut attendre un fork du BC , et repartir sur une chaîne de hash neuve.)

Au final, les BC c'est rigolo , mais c'est pas sec ( à mon avis)
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9