Le week-end et les jours fériés, le système en charge des virements bancaires ne fonctionne pas. Du jeudi 28 mars au lundi 2 avril inclus, il sera impossible de recevoir son salaire (et d’autres paiements).

Comme l’ont remarqué nos confrères du Journal du Geek, les dates du week-end de Pâques pourraient avoir un impact sur les salaires des Français.

Du 28 mars (à partir de 16h30) au lundi 2 avril inclus, le logiciel TARGET2, qui supervise les virements SEPA en Europe, sera inopérant. Tous les virements initiés entre ces dates arriveront, au plus tôt, le mardi 3 avril.

Un système obsolète ?

Pour être payé en mars, il faudra que votre employeur déclenche le versement de votre salaire avant le 28 mars.

Le week-end pascal aura forcément des répercussions sur plusieurs Françaises et Français, même si tout le monde ne sera pas concerné. À noter que cette interruption du système de virements n’a rien d’inédit : c’est pour cette raison que les virements ne fonctionnent pas les week-ends et les jours fériés habituellement.

La CIC fait partie des banques qui facturent les virements instantanés.  // Source : Numerama
Les virements instantanés fonctionneront pendant le week-end de Pâques. // Source : Numerama

Le 26 février, le Conseil de l’Union européenne avait annoncé son intention de rendre les virements instantanés gratuits en Europe, alors que de nombreuses banques ont pour mauvaise habitude de les faire payer. Cette technologie fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui ne la soumet pas à cette pause de Pâques. À terme, on peut espérer qu’elle serve de base pour moderniser les virements SEPA à l’ancienne, même si ce n’est pas à l’ordre du jour.

Lancé en novembre 2007, TARGET2 est utilisé pour le règlement en temps réel des paiements en euros. C’est un système conçu pour les transactions de grande valeur, notamment les opérations de marché, les paiements interbancaires et les transferts liés à la politique monétaire de l’Union européenne. Puisque TARGET2 est lié aux marchés financiers et qu’il ne peut pas tomber en panne, il ne peut pas opérer quand personne ne travaille.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !