Publié par Julien L., le Samedi 01 Décembre 2012

Free Mobile : des progrès restent à faire dans la voix et la data

Dans son dernier rapport, l'Arcep revient sur la qualité voix et données des quatre opérateurs mobiles. Si dans l'ensemble, les réseaux d'Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile sont satisfaisants, l'autorité des télécoms note certains écarts. Et Free Mobile n'est pas toujours le mieux positionné dans le classement.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié vendredi un rapport sur la couverture et la qualité des services en France métropolitaine. La diffusion de ce document a permis de connaître le taux de couverture de la population atteint par Free Mobile. Celui-ci est de 37,3 % au 1er juillet 2012, pourcentage qui a depuis augmenté.

Mais le rapport de l'Arcep a également permis de faire un point sur la qualité des services voix et données de Free Mobile. Et il apparaît, à la lecture des conclusions (.pdf) de l'Arcep, que des progrès restent à accomplir par le quatrième opérateur.

Taux de communications réussies et maintenues

"Le taux de communications réussies et maintenues pendant 2 minutes (tous usages confondus) est en moyenne de 95,6 % dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants et de 96,3 % dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants", écrit l'Arcep. Seul Orange atteint des "performances supérieures à ces valeurs moyennes".

Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile s'en sortent néanmoins correctement puisque leurs performances "sont voisines de la valeur moyenne". Cependant, le trublion des télécoms recule dans le classement lorsqu'il s'agit de mesurer le "taux de communications réussies et maintenues pendant 2 minutes et de 'qualité parfaite' (tous usages confondus)".

Ce taux, qui "est en moyenne de 94,5 % dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants et de 95 % dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants", permet de situer les quatre opérateurs. Pour Orange, ses performances "sont supérieures à ces valeurs". Celles de Bouygues Télécom et SFR sont "voisines de ces valeurs". Mais pour Free Mobile, elles sont "inférieures à ces valeurs".

Mais dans l'ensemble, les opérateurs offrent un service voix satisfaisant, qu'il s'agisse d'Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile. "Il ressort [...] que la qualité de la voix se maintient à un haut niveau" même si "une baisse apparaît cette année qui, dans les agglomérations, s'inscrit dans une tendance observée depuis 2007", rédige l'autorité des télécoms.

Débits offerts par les opérateurs de réseaux mobiles

Et sur l'Internet mobile alors ? L'Arcep note que "les débits médians et les débits obtenus pour 90 % des fichiers restent comparables pour Bouygues Télécom, Free Mobile et SFR en téléchargement". Cependant, Orange se détache clairement du lot, en présentant des "résultats significativement supérieurs" (7,1 Mbit/s en débit médian, contre 3,3 à 3,8 Mbit/s pour les concurrents).

Qu'en est-il des débits les plus élevés ? "Bouygues Télécom, Orange et SFR atteignent dans 10 % des cas des débits supérieurs à une dizaine de Mbit/s en téléchargement, tandis que pour Free Mobile, ce sont 6,4 Mbit/s qui sont dépassés dans 10 %". Est-ce à dire que le trublion des télécoms est hors course lors des pointes de débit ?

L'Arcep avance une explication. "Cet écart peut notamment s'expliquer par le fait que Free Mobile ne peut pas mettre en œuvre la technologie d'agrégation de porteuses 3G sur son réseau propre. En effet, celle-ci nécessite la mise en œuvre de deux canaux 3G de 5 MHz, ce dont ne dispose pas à ce jour Free Mobile contrairement à ses concurrents".

En chargement (upload), les écarts sont plus prononcés. Orange envoie à 1,5 Mbit/s sur le lien montant (débit médian) est occupe donc la première place du podium. Free ferme la marche, à 0,7 Mbit/s "Mais les débits atteints dans 10 % des cas sont plus resserrés, de 1,6 Mbit/s pour Bouygues Télécom à 2,6 Mbit/s pour Orange", précise l'Arcep.

L'impact d'éléments extérieurs

Dans son rapport, l'Arcep précise que les mesures réalisées dans le cadre de son enquête dépendent de plusieurs paramètres, qui peuvent donc faire varier le résultat selon le terminal utilisé, la zone géographique testée, la situation (intérieur ou extérieur), le jour ou encore l'heure du test. Or, ces facteurs ne "relèvent pas nécessairement tous des seuls opérateurs de réseaux mobiles".

Concernant la voix, la baisse remarquée par l'Arcep est causée par divers facteurs, allant de la "hausse importante du trafic" à la "généralisation des offres d'abondance" en passant par le "basculement du fixe vers le mobile des appels à destination des postes fixes". En outre, l'explosion du trafic d'Internet mobile affecte aussi le transit des données, pointe l'Arcep.

Publié par Julien L., le 1 Décembre 2012 à 17h34
 
39
Commentaires à propos de «Free Mobile : des progrès restent à faire dans la voix et la data»
Inscrit le 07/02/2009
12 messages publiés
Ouais ... et bien moi je trouve que niveau data free c'est vraiment mais vraiment pas terrible. Je suis sur une antenne orange, Streaming deezer impossible, navigation ultra lent (6 s pour une page web).
Les applications téléchargé directement sur Apple Store sont bridés, j'ai mis 30 min a téléchargé une application de 4 mo, en ayant une connection 3g avec un débit speed test de 2 mega.
Le mode modem est inutilisable... Le seul point positif sont les appels. Enfin je pense partir chez sosh dans la semaine qui vient car la c'est plus possible !
Mais je remercie free d'avoir bousculer le marché et je reviendrais quand tout sera ok.
Inscrit le 16/06/2007
177 messages publiés
C'est difficile de généraliser: j'ai un téléphone perso free, et un téléphone et une clé 3G SFR. J'utilise souvent le partage de connexion de mon téléphone Free plutôt que la clé 3G de SFR sur mon PC car sur la clé 3G les transferts sont vraiment beaucoup plus lent par SFR. Par contre, c'est vrai que tous les accès vers Google, Apple... sont vraiment insupportables chez Free.
Inscrit le 17/01/2006
3520 messages publiés
Ouaip. Je serais pas aussi catastrophiste que toi (enfin après moi je suis en Basse-Normandie qui est l'un des points où Free gère le mieux apparemment), mais c'est vrai que les débits sur antenne Orange posent des problèmes et surtout, le filtrage des différents app stores (Apple, Play) et des services Google est atroce et cette fois, concerne même la connexion depuis une antenne Free. Les téléchargements sur le Play Store échouent régulièrement tellement ça rame.

Perso, je laisse jusqu'à janvier à Free pour régler ses problèmes, notamment avec Google (qui concernent aussi l'adsl). Au delà, je vais réfléchir très sérieusement à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Inscrit le 07/02/2009
12 messages publiés
Ouais moi j’hésite encore car j'ai l'adsl free via vente privé et si j'ai un souci quelconque niveau adsl j'ai le sav gratos avec mon free mobile... Enfin pour moi, je précise je suis sur la Nantes la data est inutilisable. Chez sosh j'aurais un débit de 5,6 méga et surtout un up supérieur à 0,09 mbps.
Je viens de faire un test speedtest la et je suis à 5,5 mega en réception ... (hum sa a duré 5s ... le temps d'un autre test)
[message édité par polocharp le 02/12/2012 à 15:44 ]
Inscrit le 13/10/2011
412 messages publiés
Un Sosh et tu ne seras plus emmerdé
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
Mêmes soucis mais je reste chez Free car je prends en compte deux choses:
-Temps de rodage, accord d'itinérance couteux, développement propre...
-Je le remercie du chambardement du paysage mobile et le soutiens.

Je compense avec des applications hors-ligne et connexion WiFi au domicile, au boulot, dans les bistrots...
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
La data Free elle assure un max !! sérieux deezer se charge impec. Le seul soucis de Free ? l'itinerance Orange. Autant chez free tout marche, autant une fois basculé sur une antenne Orange PLUS RIEN ne marche, rien ne se telecharge ni même se charge, pas de Google maps faut pas rever, pas de play store bref RIEN. Si encore la carte sim se bloquait sur l'antenne Free quand on la force.. mais non, des qu'il y a une antenne Orange, bascule automatique ! Il faudrait que Free revoit son itinérance en, par exemple, autorisant que la 2G pour orange. ainsi dès qu'il ya de la 3G ce sera pour free et pas pour l'agrumme.
Inscrit le 13/08/2010
7068 messages publiés
Même constatation. Sur antenne Free, c'est de la Formule1 ! Et en itinérance (le cas le plus fréquent pour moi, hors déplacements), le surf est devenu une vraie galère. Je ne sais pas où est le problème, mais ça respire la discrimination...
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
Non, juste la saturation des liens de collecte FreeOrange, et Free n'est pas vraiment prêt à mettre de la thune pour les améliorer, surtout que ça leur coûterait très cher pour une solution à court terme....


Dans l'ensemble, ça devrait s'améliorer avec le temps, surtout avec l'amélioration de la couverture de l'IdF qui est une zone qui coûte un max en itinérance à Free. Une fois les antennes Free déployées en nombre, ça devrait normalement améliorer le schmilblick pour tout le monde.


M'enfin, qui vivra verra, perso c'est rare que ça me fasse chier (même si c'est pas super la teuf), mais j'ai une utilisation d'internet mobile quasi inexistante. Je peux comprendre que ça saoûle les gens qui en ont besoin et qu'ils partent ailleurs.
Inscrit le 13/08/2010
7068 messages publiés
Oh, je te rassure, mon smartphone est avant tout un téléphone.
Tout le reste : surf, tethering, GPS etc.. c'est du bonus. Juste les mails qui sont importants, mais ça n'est pas gourmand en bande passante, et ça fonctionne bien.

Pas près d'abandonner Free ! Pour un tas de bonnes raisons.
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
quand on sais que les gens qui n'y connaisse pas grand chose a la mobilité et a l'itinérance se barrent a cause de ça en disant c'le réseau free qui est pourri.. Orange gagne non seulement des client mais sans perdre leur image de réseau de... "bonne qualitée". fin on dira que ouais.. c'l'interconnexion of course.
Inscrit le 22/04/2010
69 messages publiés
Heu. Mais attends, je paie pour un service moi. Je ne sais pas si Orange est responsable de ça. Je ne sais pas si Free est responsable de ça. Et à vrai dire, j'en ai strictement rien à battre. C'est à Free d'assurer le service qu'ils vendent. Leurs accords derrière avec Orange, ça les regarde, et c'est pas mon problème.

Je vois en tout cas pas ce qui te permet d'affirmer avec autant d'insistance que c'est Orange qui est à blâmer... Et puis si c'était vraiment le cas, ça m'étonne franchement que Niel ne le fasse pas remarquer avec davantage de voix...
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
Ce serait reconnaitre et faire savoir que Free ne paie pas le max pour assurer un service max.
Inscrit le 07/02/2009
12 messages publiés
Ouais c'est sur ! free a beau avoir avoir bousculer le marché, ils sont pas rentré dans les réseaux mobiles pour la gloire ...

Free paye tout simplement pas assez envers orange pour avoir un réseaux ok, c'est un histoire de sous comme toujours ....
[message édité par polocharp le 02/12/2012 à 15:36 ]
Inscrit le 13/10/2011
412 messages publiés
Free accumule une excellente réputation de réseau pourri.

Dingue le nombre de gens qui refusent d'aller chez eux en invoquant cette raison
Inscrit le 24/03/2009
915 messages publiés
J'attends toujours les offres data only promises en début d'année.
"un forfait data dans quelques semaines" titrait PCInpact le 11 janvier.

Je savais pas que "quelques semaines" ça voulait dire un an.
Niel, quand tu dit des trucs, essaye au moins de faire en sorte qu'il n'y ait pas que du vent qui sorte de ta bouche.
[message édité par Warp le 02/12/2012 à 00:29 ]
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
.... t'es un gros troll Fanboy d'Orange, tu démolis dès que tu en as l'occasion, en mentant, déformant, trichant étant hypocrite Free, surtout sur ce que tu ne comprends pas, MEME quand des dizaines de personnes t'ont prouvé que tu avais tort, mais tu "attends les offres data only" ?


Same Troll shoot again.


Et en l'occurence, faudrait savoir, tu passes ton temps à prétendre que les débits data chez Free sont pourrave, que ça sert à rien, que c'est 100 fois mieux ailleurs mais.... tu veux des offres data ? Tu te foutrais pas genre ENORMEMENT de la gueule du monde ?

En l'occurence, en l'état actuel des choses, une offre data chez Free ne servirait à rien, surtout dans les zones qui auraient le plus d'abonnés possibles, vu que l'itinérance Orange pourrait pas l'encaisser en raison des liens de collecte saturés......


Ca viendra quand ça viendra, et ce sera probablement une nouvelle fois quelque chose forçant les 3 autres à s'aligner.

Mais franchement, vu ton discours bas du front habituel, je ne comprends pas, tu n'es pas satisfait des SUPER offres "data" only d'Orange avec un "super débit" et des "super tarifs" ?? Me dit pas que tu envisages de passer chez Free ?

Ton papa est au courant ? Il t'en veut pas trop d'envisager de passer chez un concurrent de son employeur ?
Inscrit le 13/10/2011
412 messages publiés
Décidément, la horde de Freefanboys est encore tenace malgré l'évidence.

Et t'es même pas payé pour défendre ton idole mon pauvre ami

Bon résumons :
- Free Data c'est pourri
- Free Voix c'est pas terrible
- Free tarif c'est pas le moins cher
- Free emploi n'en parlons même pas

Inscrit le 03/09/2012
943 messages publiés
C'est qui le moins cher ?
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
Des 4 opérateurs mobiles/FAI il n'y a qu'Orange qui délocalise moins que Free de une.

De deux, Free embauche et pas qu'un peu, alors que les autres prétendent licencier à cause de Free.... alors que ça fait 2 ans qu'ils taffent sur le plan social, CA c'est bon pour l'emploi.L


Perso la voix j'ai Free j'ai pas de problème, c'est globalement du même niveau que ce que j'avais chez Orange avant. Maintenant il y a peut être des problèmes chez d'autres, mais moi j'en ai pas.

La data en itinérance est pas top, je l'ai déjà dit, maintenant, perso ça ne me dérange pas plus que ça, je m'en sers assez peu.

En tarif, moins cher AVEC 3go de fair use, et un internet qui est total avec droit de faire du tethering et qui n'est pas "facebook+twitter+web, le reste tu te touches" je connais pas....


Sachant que fondamentalement, les tarifs actuels on les a grâce à Free et que la situation en ce qui me concerne s'améliore rapidement (oui, le déploiement d'antennes à Paris a finalement commencé proprement et ça veut donc dire que d'ici peu, je ne me taperais plus d'itinérance Orange. ).

Encore une fois, moi ça me convient, et dans tous les cas, c'est 10 fois mieux que les offres avec engagement que tu payes 2 à 5 fois leur prix réel donc bon.

Si jamais VRAIMENT un jour ça me pose problème, je partirais chez Sosh, mais pour le moment, ça me convient.

Je savais ce que j'aurais en allant chez Free, je savais les problèmes qu'il pouvait y avoir, et ça me convenait. Chacun son truc.
[message édité par Ashareth le 02/12/2012 à 13:33 ]
Inscrit le 07/12/2005
1066 messages publiés
Le débit data est à chier en Ile de France, c'est un fait et c'est insupportable.
Je n'ai pas pris un Galaxy S3 à 550€ uniquement pour faire de la voix...

Ceci étant dit, il n'y a pas que le débit de Free Mobile qui est à chier en ce moment, Free Adsl est encore pire!
Charger à 20ko/s sur une ligne à 15mb/s, ça fait mal au cul (Surtout qu'en passant par un proxy ou vpn ça va tout de suite à fond!)

Personnellement j'en ai marre, je remercie Free d'avoir foutu en l'air le marché, mais je vais bientôt aller voir ailleurs (sauf si cela s'améliore) et reviendrais plus tard...
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
Je ne suis pas chez Free pour l'adsl donc j'en sais foutrement rien.

Je sais juste que chez Orange le bridage/saturation est plutôt plus pénible dans l'ensemble, parce qu'il touche TOUT ce qui est outre atlantique ET le Royaume Uni (c'est con quand une majorité des serveurs de jeux européens y sont :/) ce qui fait que tu as une latence de merde et des décos régulières sur plein de jeux en ligne à certaines heures (GW2 et Rift en tête mais c'est pas les seuls) et que les débits sur Youtube le soir sont nazes aussi, pas au point de ce que décrivent les abonnés Free, mais nazes quand même.


Donc bon c'est pas forcemment mieux ailleurs (sauf peut être chez Numéricable qui semble moins touché, probablement parce que c'est pas eux qui ont les plus gros consommateurs de ddl et de vidéos halacon sur youtube H24 mais Free et Orange ).

Mais franchement, je comprends que des gens partent chez OVH je vais peut être faire (soit ça soit coller un vpn sur un hébergeur aux Pays-Bas ou un truc du genre histoire de pas passer par les peering français pour ça ).

M'enfin bon, ça reste assez simple à régler hein, suffit que Google prennen plus d'un fournisseur de peering au lieu de Cogent uniquement pour tous ses services, et qu'ils collent des serveurs play/youtube en Europe.

Le jour où ils font ça les problèmes de lenteur et de saturation des liens de peering sont réglés pour tout le monde (et accessoirement ils réduisent violement leur facture auprès de Cogent, parce que ça limite le traffic US-> Europe et crée du traffic Europe US pour les synchros.... tout en reéquilibrant les échanges du tout bon), parce que faut pas rêver les FAI français ne vont pas augmenter le peering avec Cogent à leurs frais de manière artificielle parce que Cogent est pas foutu d'équilibrer sont traffic (accessoirement c'est des problèmes qui commencent à se poser ailleurs aussi depuis quelques années, c'est juste qu'on en parle moins).
[message édité par Ashareth le 02/12/2012 à 13:33 ]
Inscrit le 13/10/2011
412 messages publiés
Aucun problème de saturation chez Orange.

Joli troll mais une fois de plus troll raté

Ah oui c'est vrai, Iliad passe par Cogent, ceci explique cela...
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
Ah tiens, c'est bizarre, c'est mon FAI et je me les tape les problèmes de saturation... et je suis pas le seul (va lire les news sur GW2 sur pcinpact si ça t'amuses, les 2 dernières t'as une bonne dizaine de commentaires sur chacune se plaignant des problèmes de latences/déconnexions depuis chez Orange (et uniquement eux) en raison de saturation............

Tu peux aussi aller relire la news qui avait une jolie infographie comparée des débits sur youtube des différents FAI en fonction de l'heure, pour vérifier qu'Orange est AUSSI touché (même si c'est moins flagrant que Free).

Enfin, Orange passe AUSSI par Cogent, d'où le bordel monstre de plusieurs mois à base de déclarations de l'un et de l'autre façon "c'est pas moi c'est l'autre" avant la fermeture de MU qui a mené à une procédure réciproque en justice (qu'Orange a d'ailleurs gagné il y a quelques mois).

Je ne connais pas les dirigeants d'Orange et Cogent, mais je doute qu'ils passent plus d'un an à faire des procédures judiciaires coûteuses si ils n'ont dans les faits aucune relations et n'utilisent pas les services de l'un/l'autre....

Comme d'hab, tu dis n'importe quoi et tu ne sais pas de quoi tu parles.

(ah et mes débits sur tout serveur UK/US le we, je les vois diminuer de manière plus qu'importante depuis plus de 3 ans, que ce soit par speedtest, ou des tests de dl...... et je ne suis pas le seul.)
Inscrit le 07/02/2009
12 messages publiés
Ouais moi j'ai l'offre free adsl via vente privé, j'ai du 20 mega mais youtube faut pas y penser faut passer par proxy ou vpn. Enfin c'est pas normal ! Et le soir sa rame. J'ai l'impression que free est entrain de ce tirer une balle dans le pieds surtout pour le mobile avec tout les gens qui se tire. Enfin c'est mon avis.
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
Euh... Fanny?

FreeData est pourri.
FreeVoix n'a plus de surcharge réseaux.
FreeTarif est le moins cher à services égaux.

Je remarque que tu as une mémoire séléctive: Tu te bases sur un état à un instant qui t'arrange en omettant ( sciemment ? ) le rapport cité dans l'article.
Inscrit le 13/08/2010
7068 messages publiés
Une offre data only, quand tu as de l'illimité...
et la voix en cadeau !

Bien Warp, bien.... tu en as d'autres des comme ça ?
Et ne nous dis pas que tu as besoin de 30 Go/mois en pure data, hein. On ne te croirait pas.
[message édité par mosquito33 le 02/12/2012 à 11:46 ]
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
Non en gros il parle d'offres "tablettes" avec que de la data pour moins cher.... sauf que c'est un gros troll de base et qu'il n'en a pas besoin, c'est juste qu'il n'a rien d'autre à dire, comme d'hab, et qu'il cherchait une connerie à dire.

(je rappelle que selon les CGU de Free, tu n'es pas sensé utiliser un abonnement téléphonique normal dans une tablette 3G par exemple....).
[message édité par Ashareth le 02/12/2012 à 13:32 ]
Inscrit le 24/03/2009
915 messages publiés
(Je répond à ton premier pâvé de débilité en partie)
J'suis chez Bouygues pour le mobile, gros abruti. Ca doit faire 50 fois que je te le dis.
Ensuite j'ai jamais critiqué les débits data de chez Free, vu que je ne les ai jamais essayés.

Je dis juste que Niel avait promi des offres Data only "quelques semaines" après le lancement des premières offres mobiles, et qu'elle ne sont toujours pas arrivés.

Alors tes vomitifs pâtés de fanboy Free, tu peux te les garder car, comme toujours, t'es complètement à côté de la plaque et tout ce que tu sais faire c'est t'acharner sur un gars pour faire grossir ton e-penis de gros troll baveux. Malheureusement, tout ce que tu dis n'est qu'un ramassis de conneries ce qui rend ton intervention complètement inutile (m'enfin, on est habitués maintenant).

"Bouhouhou, le méchant il a dit que Free avait pas d'offres data !" Ouais, et ? C'est faux ? Niel ne les avait pas annoncés ? Donc tes pleurnicheries tu va les faire dans ton coin.

Il me semble déjà d'avoir dit d'aller mourir en silence. C'est toujours pas fait ?


Et pour ta gouverne, j'attendais juste les offres Data only chez Free, car les autres sont hors de prix. Pour être plus précis, j'en avais besoin car je comptais prendre une Vita 3G et ne pas dépendre des offres SFR pour ça. Mais, encore une fois, tu causes dans le vent et tu racontes des conneries en pré-jugeant d'un truc dont t'as aucune idée.
M'enfin, vu l'état actuel de la Vita, Free aura au moins eu le mérite de m'éviter de l'acheter de suite !

Ceci dit, pour une fois, t'as dit un truc pas trop con : en effet je ne peux pas utiliser une offre mobile pour ça, comme le suggérait mosquito33 qui, visiblement, me répond un truc sans savoir de quoi il parle.
[message édité par Warp le 03/12/2012 à 11:17 ]
Inscrit le 13/08/2010
7068 messages publiés
Free mobile ça éclaire un smartphone


Image IPB


[message édité par mosquito33 le 02/12/2012 à 15:42 ]
Inscrit le 01/08/2010
3 messages publiés
Je suis chez orange, je tiens tout d'abord a précisé.
et je peut vous dire que c'est vraiment la merde pour les offres 3g et mobile.
Déjà je paye une fortune 54e /mois pour illimité a certaine sheures +2 h voix sms illimité et 3 go utilisable uniquement depuis le mobile (enfin en théorie les 3go il me bride le débit deja a 1.6go)
leurs option modem depuis mobile son régulierement buggué (du appelé à 5 reprise leurs services client a cause de sa) ses dernière semaines. Je m'abstiendrai de faire des commentaires sur la performance et les connaissances de leurs services technique vers lequelle j'avais été redirigé .
[message édité par milamber21000 le 02/12/2012 à 17:29 ]
Inscrit le 13/08/2010
7068 messages publiés
Je suis chez Orange aussi à titre pro et je suis rouge de colère régulièrement à cause d'eux !
Pour trouver du réseau : no problem. Mais quand on voit qu'une page web peut mettre 10 mn à s'afficher alors qu'on capte de la 3G+ plein pot, on est en droit de se poser des questions !! Surtout compte-tenu du tarif.

Et quand un correspondant ne nous obtient pas au tél alors qu'on est dispo, téléphone allumé, sonnerie activée... ça devient ubuesque.
Et le comble, la messagerie met régulièrement plusieurs jours à transmettre un message vocal ! ! WTF ?? ! !

- Un message du style : "mon train vient d'arriver, une 1/2 de retard, va au RdV sans m'attendre, je vous rejoins"
Arrivé une semaine après le coup de fil ! ! !

Je vous explique pas le mec qui aurait un accident de la route et voudrait prévenir les secours, hein !!
Inscrit le 18/08/2009
39 messages publiés
J'ai testé mon débit free à plusieurs endroits aujourd'hui, -> 0,15 Mb/s en moyenne... Je voulais leur laisser le temps de se mettre en place et les supporter dans leur action, mais la c'est long. Je vais changer. J'ai l'impression qu'ils comptent sur le débit freewifi, mais quand je paye pour un débit 3g, j'entends avoir mon débit en 3g.
C'est juste plus possible, avec leur connerie c'est presque impossible de dépasser 100Mo par mois alors que paye pour 3Go...
Inscrit le 07/02/2009
12 messages publiés
Ouais, leur system, EAP-SIM, est bien pensé mais le débit est bridé à 1 mega... théoriquement en 3G on devrais allé plus vite ... enfin pas en itinérance.
Inscrit le 13/10/2011
412 messages publiés
La dernière de chez Free ADSL : La Wii U qui peut pas se mettre a jour

Tellement ils brident leur réseau pour limiter la bande passante histoire de pomper le fric des gens et rien investir derrière
Inscrit le 29/09/2009
559 messages publiés
Maintenant on va voir des gens ,comment free est bien ou pas bien?
La hotline free est est vraiment de la m***e .
Inscrit le 01/08/2010
3 messages publiés
te rassure orange est pas mieux et probablement pire .
Inscrit le 23/02/2006
9727 messages publiés
Neuro (Modérateur(rice)) le 03/12/2012 à 19:57
Warp on peut aussi éviter les "petites piques" qui n' ont rien a faire dans le débat. Merci d'avance.
Inscrit le 03/12/2012
1 messages publiés
L'enquete de l arcep me semble douteuse,
free à équipé en province (ou est en train de le faire, selon la région en question) chaque antenne de 5 prises cuivre par antenne (bas debit, desservant environ 10 personnes ce qui fait très très low cost vis à vis des installations des autres opérateurs), aussi je suppose que ces mesures ne concernent pas le réseau de free en propre mais le réseau free+ l itinerance via orange...c'est pour cela que le graphique semble "bizarre" (pour rester poli).
[message édité par blant0n le 03/12/2012 à 20:54 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6