L'UMP favorable à une loi en faveur de la neutralité du net ?

Julien L. - publié le Samedi 07 Août 2010 à 17h07 - posté dans Société 2.0

Maintenant que le rapport sur la neutralité du net a été remis au Parlement, une proposition de loi devrait vraisemblablement en découler avant la fin de l'année. Les principaux partis politiques n'ont pas manifesté de franche hostilité à l'égard de la neutralité des réseaux. Cependant, l'UMP a une responsabilité toute particulière dans la mesure où c'est le parti au pouvoir. Et parce que le groupe soutient des lois mettant justement en péril cette neutralité.

L'Union pour un mouvement populaire peut-elle encore se réconcilier avec la génération Internet et les acteurs du monde numérique ? Pour l'heure, cela semble plutôt mal engagé. Après trois ans de pouvoir, la majorité en place a laissé de profondes stigmates dans la sphère numérique. Des cicatrices qui auront toutes les peines du monde à cicatriser.

Et si un terrible bilan peut d'ores et déjà être dressé depuis l'élection présidentielle 2007, quelques signes laissent à penser que le tableau final ne sera pas entièrement noir. Premier signe encourageant, la remise début juin d'un rapport sur "l'Éthique du numérique" soutenu par vingt-huit députés de l'UMP. Si le document remis au président de groupe souffre encore de plusieurs lacunes, c'était une approche bien moins unilatérale que lors des discussions sur des projets de loi comme la Dadvsi, la Hadopi ou encore la Loppsi.

Début juillet, rebelote avec l'organisation d'un débat à l'Assemblée nationale, afin d'aborder un thème d'importance : la société face aux enjeux du numérique. À nouveau, les députés de l'UMP firent montre d'un intérêt certain puisque plusieurs d'entre eux furent présents. Même Franck Riester, l'ancien rapporter de la loi Hadopi à l'Assemblée nationale et désormais membre du Collège de la Haute Autorité, était présent.

Cette fois, c'est sur le dossier de la neutralité du net que l'UMP pourrait se distinguer. Sur son profil Twitter, la députée Laure de La Raudière a expliqué hier midi que "le groupe UMP a prévu de travailler sur une proposition de loi sur la neutralité du net à la rentrée". Mieux encore, selon la députée d'Eure-et-Loir : Jean-François Copé lui-même a donné sa "bénédiction".

Début juillet, le même Jean-François Copé avait fait acte de contrition - en apparence du moins - en avouant qu'il "connaissait et percevait les faiblesses" de la loi Hadopi avant même son adoption. Et d'ajouter qu'il avait "un peu évolué sur la question". Un "petit mea culpa" bien tardif et bien vain à l'heure où la Hadopi se met en branle.

Laure de la Raudière n'est pas étrangère à ces problématiques. Secrétaire Nationale UMP en charge Médias et Numérique, c'est elle qui a été à l'origine d'une initiative fin 2009 visant à adopter un amendement en commission, afin de produire un rapport d'information sur la fracture numérique tout en s'intéressant à la "question de la neutralité des réseaux de communications électroniques".

Un dossier que les parlementaires vont pouvoir consulter très prochainement, puisque fin juillet, la secrétaire d'État en charge de la prospective et du développement de l'économie numérique avait indiqué qu'il avait été remis au Parlement. Selon NKM, "des pistes intéressantes" sont présentées dans le rapport.

Et la députée de poursuivre sur Twitter en présentant le calendrier général de la proposition de loi : des auditions auront lieu en septembre et octobre et le texte de la loi sera rédigé en novembre 2010. Curieux de savoir comment allaient se dérouler ces auditions, Benjamin Bayart - le président du FAI French Data Network - a voulu savoir si elles prendraient la forme d'un "travail à huis clos, uniquement avec les lobbies" ou si l'UMP avait "prévu d'impliquer aussi la société civile ?".

Réponse de l'intéressée : "les lobbyies font partie de la société civile aussi... ;) Je souhaite que nous faisions de nombreuses auditions". Un propos rassurant, mais qui va difficilement être compatible avec le projet de loi Loppsi. Début septembre, le texte doit passer devant le parlement. Or, l'un des articles impose le blocage des sites Internet pédo-pornographiques sur demande de l'administration, mais avec accord du juge.

Publié par Julien L., le 7 Août 2010 à 17h07
 
 
19
Commentaires à propos de «L'UMP favorable à une loi en faveur de la neutralité du net ?»
 
Et les présidentielles c'est... ? Ha oui, dans moins de 2 ans. Voilà, c'est ça, je me disais aussi.
Projet de loi sur la neutralité. Pas "pour" la neutralité. On va avoir de sacrés surprises.

Pas trop compris, l'UMP veut brider neutralité, pas la conserver
Oazar, le 07/08/2010 - 17:25
Et les présidentielles c'est... ? Ha oui, dans moins de 2 ans. Voilà, c'est ça, je me disais aussi.
Bientôt Frédèric Lefevre, va nous vanter les mérites de mégaupload!
tutonic, le 07/08/2010 - 18:25
Oazar, le 07/08/2010 - 17:25
Et les présidentielles c'est... ? Ha oui, dans moins de 2 ans. Voilà, c'est ça, je me disais aussi.
Bientôt Frédèric Lefevre, va nous vanter les mérites de mégaupload!
megaUMPload, nuance.
sans oublier Rapidnain, Hotcarla, aunomduFile, FillonSonic, DeposeicitonFrique....
shyboy, le 07/08/2010 - 17:54
Projet de loi sur la neutralité. Pas "pour" la neutralité. On va avoir de sacrés surprises.

Pas trop compris, l'UMP veut brider neutralité, pas la conserver
Il faut bien comprendre que l'UMP va s'autoproclamer "pour" la neutralité du net, mais une neutralité ou il y aura des sites plus neutres que d'autres en gros :)

Ca sera une "neutralité" sauce UMP, certainement pas ce que les acteurs du débat attendent, en tout cas.

Et quelle connasse cette NKM, oui evidemment que les lobbys font partie de la société civile, sauf que eux ils ont l'argent, le contact quotidien avec les politiques, ce que le reste des citoyens n'a pas. Les lobbys sont donc une frange particuliere de la societe civile, et leur pouvoir d'influence n'a rien a voir avec la majorite des citoyens, alors son petit couplet destiné a banaliser le role des lobbys, franchement...
Nos braves zommes politiques se réveillent un peu tard...
Emma, le 07/08/2010 - 19:34
Nos braves zommes politiques se réveillent un peu tard...
Ben comme l'a dit Oazar, les élections approchent, on lâche un peu la bride, et une fois réélu (si par malheur), on mettra le tour de vis (vice) final.

La ficelle est un peu trop grosse.
De toute façon si ils font un proposition de loi qui différente de celle du Chilie http://www.numerama....e-mondiale.html
ça sera pas une vrai neutralité
C'est vrai que pour ce qui est de légiférer SUR la neutralité du net, le CV de l'UMP est assez éloquent :
- DADVSI
- HADOPI
- LOPSI
- ARJEL
- Etc...

UMP et neutralité du net, je sais pas pour vous, mais moi, ça pique les yeux :D
softangel, le 07/08/2010 - 19:24
Ca sera une "neutralité" sauce UMP, certainement pas ce que les acteurs du débat attendent, en tout cas.

Eh ouais, à l'UMP ce sont des spécialistes de la politique en trompe-l'oeil.

Vous allez voir comment l'UMP va racoler les internautes.

softangel, le 07/08/2010 - 19:24
Et quelle connasse cette NKM

+1
Obelixator, le 07/08/2010 - 23:32
C'est vrai que pour ce qui est de légiférer SUR la neutralité du net, le CV de l'UMP est assez éloquent :
- DADVSI
- HADOPI
- LOPSI
- ARJEL
- Etc...

UMP et neutralité du net, je sais pas pour vous, mais moi, ça pique les yeux :D
+ 1

Sans oublier ... l'ACTA !!
Une petite erreur ne se serait elle pas glissée au début de l'article?

"L'Union pour un mouvement populaire..." ne faut il pas plutôt lire: UMP = Union des Menteurs Professionnels ?
tutonic, le 07/08/2010 - 18:25
Oazar, le 07/08/2010 - 17:25
Et les présidentielles c'est... ? Ha oui, dans moins de 2 ans. Voilà, c'est ça, je me disais aussi.
Bientôt Frédèric Lefevre, va nous vanter les mérites de mégaupload!

ca doit etre pour ca qu'il est relooker en 1er de la classe, coupe fraiche, rasé, etc etc... ca fait un peu moins pied nickelé c'est vrai mais le personnage reste le même ca c'est sur ;)
Ils l'ont déjà tué la neutralité du net. Ca sert à rien de venir pleurer pour récupérer 2 électeurs.
En plus avec Albanel chez FT, je vous explique pas l'appui de choix....

En fait comme dit plus haut, ils ne font pas une loi pour la neutralité mais SUR la neutralité du net.

Ca va finir avec un accès à une liste blanche des sites autorisés avec des débits d'accès différents selon ce qu'on aura payé à la sacem et consorts.
camillexy, le 08/08/2010 - 03:32
Obelixator, le 07/08/2010 - 23:32
C'est vrai que pour ce qui est de légiférer SUR la neutralité du net, le CV de l'UMP est assez éloquent :
- DADVSI
- HADOPI
- LOPSI
- ARJEL
- Etc...

UMP et neutralité du net, je sais pas pour vous, mais moi, ça pique les yeux :D
+ 1

Sans oublier ... l'ACTA !!
---------------------
-Bravo les gars ! +1 .
Tout celà dépend de la seule volonté de notre monarque-président , qui peut encore tout stopper quand il le veut ! Comment lui faire confiance ; lui qui a tout fait pour dénaturer l'amendement Bono ( art.138 ) devant le Conseil de L' EU ?
- Pour l'instant; le seul pays qui a voté une telle loi est le Chili ...alors que les autres nations sont des "suivistes " du géant Américain !
Vous croyez réellement à ces frémissements de la part de l'Union des Mercantiles et des Pétainistes ?

Des types comme Copé, qui ont bien compris que les internautes avaient pour nombre d'entre eux son parti dans le nez, émettent du bout des lèvres des petits "mea culpa" histoire de se refaire doucement une virginité auprès des plus oublieux... et on nous sort quelques rapports, quelques petites déclarations éparses. Qu'en pense Talonnettes Premier ? Il est le seul à décider, et très franchement, l'Union des Mercantiles et des Pétainistes ne nous a pas habitués à faire dans la fronde.

Comme d'autres l'ont déjà dit, l'UMP n'oeuvrera qu'à la définition de SA conception de la neutralité du net. Et on voit déjà très mal en quoi elle serait compatible avec le projet LOPPSI ou le logiciel de sécurisation labellisé HADOPI (dont tout le monde comprend maintenant la véritable fonction, n'est-ce pas ? HADOPI n'a pas été conçue pour protéger les ayants-droits, ces crétins ventripotents. C'était un prétexte au lancement du filtrage et du contrôle, on le savait depuis le début).

On juge un parti comme celui-là à ses actes, certainement pas à ses paroles. Et qu'en est-il de ses actes ? Diabolisation, stigmatisation, discrimination, contrôle et répression. Il vont changer de politique demain, vous croyez ? Ho, wake up !!!
Ulf, le 09/08/2010 - 11:18

Des types comme Copé, qui ont bien compris que les internautes avaient pour nombre d'entre eux son parti dans le nez, émettent du bout des lèvres des petits "mea culpa" histoire de se refaire doucement une virginité auprès des plus oublieux...

Ils vont apprendre qu'internet n'oublie pas, pas la peine de se réveiller on a tous déjà les yeux bien grands ouverts et on voit bien ce qu'ils préparent.

Comme conception de la neutralité, il y a être neutre et pis.....bah rien en fait ;)

PS: Tiens c'est bizarre fanc2005 n'est pas encore venu troller
Télécharger
Mmm
Personnalisation - Personnaliser le menu contextuel de Windows
 
Winpooch
Gestionnaires des tâches - Surveiller votre PC efficacement.
 
BZFlag
Jeu d'action - Bataille de tanks multi-joueur en open source
 
Game Maker
Développement - Développer des jeux-vidéo sans connaissances
 
Nicotine
P2P - autres réseaux - client Linux pour Soulseek
 
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC