Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

LOPPSI : le blocage des sites est adopté par l'Assemblée

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 11 Février 2010 à 12h04 - posté dans Société 2.0

Dans le cadre de l'examen de la loi LOPPSI, les députés ont adopté jeudi matin l'article 4 qui impose le filtrage du net aux FAI sur demande de l'autorité administrative. Mais le blocage devra nécessairement se faire avec l'accord de l'autorité judiciaire. Un moindre mal.

Jeudi matin, après l'adoption d'un article 2 très large sur l'usurpation d'identité, et de l'article 3 qui fait de l'usage d'Internet une circonstance aggravante pour tous types de délits de contrefaçon, les députés ont adopté l'article 4 qui impose le blocage des sites Internet pédopornographiques sur demande de l'administration, mais avec accord du juge. Un dispositif largement critiqué, abandonné en Allemagne, qui utilise le prétexte fallacieux de la protection de l'internaute contre l'accès fortuit aux sites pédopornographiques.

En réalité, le blocage des sites pédopornographiques est irréaliste sur un plan technique, pose de graves risques de sur-blocages incompatibles avec le respect des libertés d'expression et de communication, et pourrait même être contreproductif. Il va simplement conduire les pédophiles (qui cependant n'ont pas attendu la Loppsi pour ça) vers des moyens alternatifs de distribution, chiffrés et souvent payants, qui alimentent les réseaux criminels en mettant à l'abri leurs utilisateurs. Des moyens qui seront de plus en plus partagés par les internautes lambdas sous l'effet de la loi Hadopi, qui incite de nombreux "pirates du dimanche" à chiffrer eux aussi leurs échanges de fichiers.

Le blocage pose aussi un problème démocratique de fond trop souvent ignoré. Soit la liste noire des sites à bloquer est secrète et interdit donc tout recours de celui qui aurait été bloqué abusivement. Soit la liste est publique et elle constitue alors un véritable annuaire des contenus pédopornographiques. Pour le gouvernement, il est clair que la liste sera secrète. Mais seuls ceux qui auront eu notification de la décision du juge administratif autorisant le blocage pourront exercer un recours. A ce stade, rien ne permet de penser que l'éditeur d'un site Internet qui subirait un sur-blocage aura les moyens de comprendre pourquoi, et d'intervenir.

Tous ces risques invitaient à renoncer au filtrage. Mais "rien ne justifie qu'on cherche à conserver la liberté de l'internaute" en matière de lutte contre la pédopornographique, a défendu la députée UMP Chantal Brunel. Cela justifiait-t-il pour autant de ne pas conserver les droits des internautes, qui sont aussi et avant tout des citoyens ?

Patrick Bloche (PS) a rappelé à cet effet l'avis du Conseil constitutionnel qui impose le recours à l'autorité judiciaire avant toute mesure de filtrage. Sans effet. "Je suis choqué qu'on en appelle au Conseil constitutionnel pour des sites pédopornographiques", a renchéri Madame Brunel, farouchement favorable à un filtrage incontrôlé. Mercredi soir, elle expliquait aussi qu'il fallait bloquer les sites qui permettent potentiellement à des millions de français possesseurs de webcams d'exhiber leur sexualité sado-maso sur le net. Mais son amendement allant dans ce sens a été rejeté par la majorité, le gouvernement trouvant qu'il allait "trop loin".

Pour Brice Hortefeux, qui n'avait pas voulu trancher sur le recours au juge, "le filtrage en amont est indispensable" devant la difficulté à faire fermer les sites étrangers. Ca n'est pourtant pas l'avis de l'Allemagne, où une étude a constaté que 93 % des rares contenus pédophiles notifiés aux hébergeurs, y compris à l'étranger, étaient retirés en moins de deux semaines.

Publié par Guillaume Champeau, le 11 Février 2010 à 12h04
 
 
75
Commentaires à propos de «LOPPSI : le blocage des sites est adopté par l'Assemblée»
 

1
2
3
4
Un moindre mal c'est vite dit. Les pires dictatures trouvent toujours des juges à leur solde.
Les sado-masos ne font de mal à personne !
Le gaminisme de cette débile de Brunel n'est pas surprenant, et son hypocrisie est gerbante.

Ce n'est pas contre la pédopornographie qu'on saisit le CC, mais contre le caractère extrêmiste de ses mesures.

Encore une débile qui agite le Cheval de Troie de la pédo en espérant qu'on va tomber dedans.

Qu'elle me trouve déjà de la pédo sur le net, et on en rediscutera. Bien entendu, ce n'est que de l'hypocrisie, car on sait tous que la pédo, elle s'en contre-fout, elle veut filtrer pour ses potes du droit d'auteur, c'est évident.
Ranumao, le 11/02/2010 - 12:22
Les sado-masos ne font de mal à personne !
En fait le principe c'est que le sadique fait mal au maso ^^

Elle a l'air de s'y connaitre la mère Brunel en Sado Maso je me demande ce qu'elle fait de ses WE. En tout cas elle ne lit pas le courrier qu'on lui envoi
j'espère que ça va être swordé par le CC. Jacquo et Jean Louis, je compte sur vous.
Pourquoi n'y a-t-il pas une loi rendant personnellement responsables devant la justice ces députés des effets de bord de ce qu'ils votent? Est-ce qu'ils vont assumer lorsque cette loi sera inapplicable et qu'ils vont l'élargir?
sum02, le 11/02/2010 - 12:33
j'espère que ça va être swordé par le CC. Jacquo et Jean Louis, je compte sur vous.
Y'a interet d'autant que cela suivrait la ligne de la décision du 12 juin
J'en ai vraiment marre, faudrait compter le nombre de fois où on a entendu le mot pédophilie ou pédopornographie durant ces parodies de débat.

L'UMP reproche toujours au PS d'abuser de la corde sensible des gens, mais ils font exactement la même chose.

Je l'ai dit, déjà, et le répète :

J'EN AI CHERCHé MOI-MEME pour tenter l'exprérience, la pédophilie, VOUS N'EN TROUVEREZ PAS SUR LE NET. Même les torrents sont des fakes.

Même si vous cherchez avec des mots-clés bien orientés comme PTHC, vous n'en trouverez pas.

Ah si, j'ai réussi à tomber sur une photo limite en surfant sur le web thaïlandait, mais quant à savoir si c'était une asiatique avec des oeufs au plat ou une mineur, impossible à déterminer.

YA PAS DE PEDOPHILIE SUR LE NET, IMPOSSIBLE DE TOMBER DESSUS EN CHERCHANT, ET ENCORE MOINS PAR HASARD.

Les pédophiles sont sur des darknets cryptés depuis longtemps, et ne se parlent qu'entre eux.

Ces cons de politiciens vont finir, avec leurs lois débiles, par pousser les gens sur ces mêmes réseaux, et favoriser la rencontre avec la pédophilie.

Un effet inverse de ce qu'ils voulaient obtenir.

Quelle bande de tristes cons.

Quant à l'intervention de ce crétin de Jaques Myard, godillot qui n'est là que pour le vote et qui engueule une femme compétente juste pour l'étiquette de son parti, mieux vaut ne pas commenter pour ne pas devenir trop grossier.

Ce type n'est que l'une des nombreuses hontes de la république révélée par ce débat.
La pedoporno c'est pas bon, mais aller faire la guerre en Iraq c'est bon.
Quelle drole de morale a UMP.
Heureusement que nous avons toujours TOR pour franchir joyeusement le pare-feu qui entourera bientôt la république populaire de France.
ah bon ? mince alors on n'y croit pas :D

une honte d'avoir attendu 10 ans et plus pour faire cette loi, ca montre bien qu'ils s'en foutent et que y'a bien un enjeu FINANCIER avant toutes choses.
La pente de l'Etat policier de plus en plus pentue...
TOR c'est de la merde, ça va à deux à l'heure.
Freenet c'est de la merde aussi.

Ya rien de valable en P3P actuellement. J'espère juste que ces conneries vont énerver les vrais programmeurs, et qu'ils vont nous pondre un vrai logiciel, et pas une merde écrite par des pingouins réactionnaires, comme d'habitude.
intérêt plutôt soudain pour la pédoporno . bizar bizar quand on compare a la défense inconditionnelle de polanski par la classe politique il y a quelque mois . si j ai bien compris quand un leader 68ard dit que se faire tripoté la braguette par des enfant de 5ans c est merveilleux qu un ministre de l'acculture avou dans un bouquin faire tu tourisme de nature douteuse c est normalet qu un realisateur en cavale suite au viole d une mineur c est respectable tandis que de tombé par hasard sur de la pedoporno au detour d une page web c est abominable . En clair le message c est la pedophilie oui mais pas par hasard
TOR, FreeNet... sont lents parce qu'ils ne disposent pas de ressources. Lorsque chaque usager partagera son espace disque et sa bande passante comme pour les réseaux Torrent, P2P... la donne changera.
Goldoark, le 11/02/2010 - 13:22
TOR c'est de la merde, ça va à deux à l'heure.
Freenet c'est de la merde aussi.

Ya rien de valable en P3P actuellement. J'espère juste que ces conneries vont énerver les vrais programmeurs, et qu'ils vont nous pondre un vrai logiciel, et pas une merde écrite par des pingouins réactionnaires, comme d'habitude.
Ah non, je ne suis pas tout à fait d'accord... TOR n'est plus si lent que ça...

Avant oui d'accord... Mais depuis un ou deux ans ça s'est clairement amélioré au niveau vitesse.

Pour Freenet par contre... Bon ben dans le fond on n'en est pas encore à la version 1.0... Ça reste encore un projet à l'état de recherche et développement...
alors la contrefaçon c'est copier un objet (pas tjrs à l'identique, genre materiaux de moins bonne qualité, etc) pour le VENDRE comme si c'etait le vrai

le fait de simplement COPIER A L'IDENTIQUE un truc dématerialisé sera une circonstance AGGRAVANTE du delit sus cité ? putain on marche sur la tete !!!
Piratomane, le 11/02/2010 - 13:20
La pente de l'Etat policier de plus en plus pentue...

"La route est droite mais la pente est forte" :lol:

"To win, the yes needs the no to win against th no" :lol:

Que des clowns, que des clowns. Mais des clowns incompétents, irresponsables, inefficaces, dangereux, terroristes, mafieux, verreux, corrompus, vendus...

1
2
3
4
Télécharger
Shareaza
Clients P2P Multi-réseaux - Client Gnutella, G2, eDonkey et Bittorrent
 
eMule 0.50a [MorphXT]
 
Live Search Podcast
Divers - Widget chercheur de podcasts
 
WinRAR Unplugged
Compression et décompression - WinRAR en version transportable
 
PIXresizer
Photo numérique - Recadrez vos photos facilement
 
Février 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC