Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

La Loppsi veut "protéger les internautes" avec le filtrage

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 27 Mai 2009 à 16h55 - posté dans Société 2.0

Pour justifier le blocage des sites Internet imposé par le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi), le ministère de l'intérieur assure vouloir "protéger les internautes contre les images de pornographie enfantine". Les FAI devront mettre tous les moyens en oeuvre, à leur discrétion, pour bloquer les sites dont la liste sera fournie par le ministère de l'intérieur.

De l'Hadopi à la Loppsi, d'un ministère à l'autre, les méthodes sont sensiblement identiques. Des affirmations sont lancées en l'air pour justifier une loi, sans que les preuves de ces allégations ne soient apportées. Et l'on n'hésite pas, parfois, à trahir la réalité. Pourvu que cela serve l'intérêt suprême.

Il est ainsi remarquable que dès la deuxième phrase de l'exposé des motifs du projet de loi Loppsi, le ministère de l'intérieur affirme que "de 2002 à 2007, le nombre de faits constatés par la police et la gendarmerie nationale a diminué de 12,8 % soit 500.000 victimes de moins". Comme s'il y avait une corrélation exacte entre le nombre des faits constatés et le nombre de victimes. Si c'était vrai, et si l'on pousse ce raisonnement à l'absurde, autant supprimer la police : moins la police fait son travail, moins il y a de victime. Implacable.

De même, pour justifier le blocage des sites Internet par les FAI, le ministère de l'intérieur affirme que "le nombre d'images de pornographie enfantine diffusées sur Internet est en augmentation constante depuis plusieurs années". La source ? Aucune. Il faut le croire sur parole, même si nombre d'entre nous n'ont jamais croisé une seule fois sur Internet le moindre contenu pédophile, malgré une utilisation intensive du net depuis plus d'une décénie.

L'important, comme le présentent les motifs du projet de loi, c'est "la nécessité d'offrir aux Français une protection toujours plus importante, dans un environnement de plus en plus complexe et instable". Le choix des mots est d'ailleurs intéressant. L'article 4 sur le filtrage des sites Internet ne vise pas à "lutter contre la pédophilie", comme c'est souvent présenté, mais à "protéger les internautes contre les images de pornographie enfantine". Vous ne le saviez pas, mais vous étiez en danger. Contre la pédophilie aujourd'hui. Contre le piratage ou la "désinformation" demain. Une fois le principe du filtrage acté, il suffra d'en étendre le périmètre, projet de loi après projet de loi, décret après décret. La première extension est déjà prévue.

Bloquer les sites situés à l'étranger

Les motifs du projet de loi Loppsi nous rappellent que "la législation permet actuellement au juge civil d'imposer à l'hébergeur la suppression du contenu ou la fermeture du site", lorsqu'il est hébergé en France. Mais "la plupart des images de pornographie enfantine diffusées sur le net le sont via des sites hébergés hors de France", précise l'exposé. "C'est pourquoi de nombreuses démocraties voisines se sont dotées de dispositifs techniques permettant de bloquer l'accès à ces sites depuis leur territoire national. C'est le cas du Danemark, de la Grande-Bretagne, de la Norvège, des Pays-Bas, et de la Suède".

S'il connaît ces exemples, le ministère connaît sans doute les dérives du système de blocage, qui a vu notamment Wikipedia censuré en Grande-Bretagne, des sites pornographiques légaux bloqués en Finlande, ou des sites parfaitement légitimes bloqués en Australie.

La liste des sites à bloquer sera communiquée aux FAI "sous la forme d'un arrêté du ministre de l'intérieur", indique le projet de loi, sans préciser si la liste sera publique (elle ne le sera pas), et donc s'il sera possible d'en contester le contenu, notamment devant un juge. "En pratique, l'office de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) transmettra aux FAI les données utiles par voie dématérialisée. Les FAI auront le libre choix des technologies de blocage selon leurs infrastructures", indique simplement l'exposé des motifs.

Les opérateurs auront ainsi l'obligation de "mettre en place, sur leur réseau, un logiciel visant à empêcher toute connexion à des sites à caractère pédophile répertoriés par les services de police".

L'article 4 du projet de loi précise que les FAI devront "empêcher l'accès sans délai", mais c'est un décret qui fixera les conditions. Et qui devrait préciser à quel point il s'agira d'une obligation de résultat, ou de moyens.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Mai 2009 à 16h55
 
 
205
Commentaires à propos de «La Loppsi veut "protéger les internautes" avec le filtrage»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
lol.. protégé de quoi ? ca fait 12 ans que je suis sur internet comme tous d'ailleurs..

jamais vu un site pédo ou d'image pédo, faut peut etr chercher après...
jamais eu de soucis sur internet donc protéger ok mais de quoi ? ou de qui ?

trop fort ces politiques...pas grave on est dans le tournant on attends que hadopi et lopsi fasse les 1er victimes pour voir des lois non adaptés faites par des politique en dehors de leur temps et gouverné par les majors, les lobbys dirigent le gouvernement qui applique les lois ? belle France que voici :)
@kad: t'as peut-être pas lu les posts précédents mais il y a une coquille dans le titre concernant la soirée-concert. ;)
Et "décénie" avec 2 n. :D
Mais qui nous protégera de ce gouvernement d'appentis dictateurs ? Faut il vraiment attendre qu'ils aient achevé la démocratie et la liberté, ne serait-il pas préférable de faire quelque chose avant ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
thomas Jefferson
j en pleure deja.
«protéger les internautes contre les images de pornographie enfantine»
Tellement crédible :â‹...D ...
1ère règle de filtrage à mettre en place: bloquer 0.0.0.0/0
Merci Sarkozy de nous protéger du mal.
C'est honteux de ce servir de ce sujet qui est aussi grave que la pedophilie a des fin de contrôle du net. Les pédo c vous mésieurs les ministres
Danger peur danger peur Danger peur danger peur Danger peur danger peur Danger peur danger peur Danger peur danger peur Danger peur danger peur Danger peur danger peur Danger peur danger peur Danger peur danger peur Danger peur danger peur Danger peur danger peur Danger peur danger peur.
ConditionnementConditionnementConditionnementConditionnementConditionnementCondi
tionnement Conditionnement Conditionnement Conditionnement Conditionnement Conditionnement.
Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation Infantilisation.
Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition Punition.
Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle.
Vos vies nous appartiennent Vos vies nous appartiennent Vos vies nous appartiennent Vos vies nous appartiennent Vos vies nous appartiennent Vos vies nous appartiennent Vos vies nous appartiennent Vos vies nous appartiennent Vos vies nous appartiennent Vos vies nous appartiennent.
Je suis quotidiennement sur internet depuis 1994. La seule fois où j'ai vu des photos pédophiles, c'était il y a quelques semaines. J'étais sur le réseau Tor pour préparer un article consacré à l'anonymat sur internet, suite à la loi Hadopi, et je suis tombé par hasard sur un site .onion consacré aux images pédophiles.
Ce qui veut dire que les pédophiles savent depuis longtemps comment se cacher, et que la loi LOPPSI ne servira à rien en ce qui les concerne.
Euh, je vais peut-être dire une connerie mais : si on passe par un proxy étranger, le filtrage ne marchera pas, si ?
Mais bordel, les pédophiles n'utilisent pas que le WEB. C'est même rare (uniquement entre eux je pense). Ils ont plein d'outils à leur disposition pour propager leur venin : messagerie instantanée (notamment), courrier électronique, IRC (bof), news, blogs, forums spécialisés sur des serveurs qui ont pignon sur rue (skyrock, etc).
Et alors on fait quoi ?
On filtre tous les blogs, MSN, IRC, les serveurs Usenet et le courrier électronique ?
MAIS N'IMPORTE QUOI ! QUEL ENFUMAGE !
Et les députés vont, une fois de plus, TOUT GOBER.

db
En plus de notre sécurité : pour notre confort, la vaseline est offerte ?
ils ont oubliés de mettre dans leurs texte que tous les sites des copains a Sarko ne serons jamais interdit.

une choses me rassure. C'est qu'ils font cela pour me protéger. C'est vrai que je suis qu'un citoyens et ne peut pas comprendre ce qui ce passe sur le net.

Déjà que la police n'as pus faire la majorités des arrestations de pédophiles que sur désignations des sites par des citoyens. le boulot des pauvres policiers Français va être de plus en plus dur.
Ce n'est pas parcequ'on ne verra pas les images que la pédophilie n'existera pas !Ceci est une excuse bidon !! Honte sur les politiques français qui se taisent devant Nabotleon 1er
Quelle belle connerie. Bloquer les sites pédophiles pour les empêcher les gens de tomber dessus, alors même qu'en cherchant bien pendant des heures on peine à trouver, ne serait-ce qu'une seule image pédophile. Quelle belle connerie. Alors que sur Interpole il est possible de dénoncer des sites pédophiles...
Comment ils vont filtrer quelque chose qui est crypté?A les entendre SFR,ORANGE,FREE etc possederaient les informaticiens les plus aboutis au monde,pourtant pas de logiciel antivirus efficace français(à ma connaissance),pas de cryptologue de génie.EN fait en FRANCE on est assez à la ramasse question developpement et même au niveau multimedia...
[mode gouvernement + 2 ans ON]
Nous étendons le filtrage des sites au terrorisme, à la propagande néo-nazie et au piratage.
[mode gouvernement + 2 ans OFF]
La résistance commence le 7 juin 2009. Allez voter on perd une demi journée mais cela peut nous eviter cinq ans de galére

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Télécharger
SuperCopier
Sauvegarde - Contrôler et accelérer la copie de vos fichiers
 
Digital TV
TV Numérique - streaming TV, radio, webcam, et netcam
 
Real Hide IP
Outils Réseau - Utilisez les proxies facilement
 
Warsow
Tir subjectif (FPS) - FPS multi-joueur gratuit dans la lignée de Quake
 
ArtMoney SE
Utilitaires de jeux - Changer les valeurs dans un jeu
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC