Grokipedia, encyclopédie générée par IA lancée en octobre par Elon Musk pour concurrencer Wikipédia, apparaît désormais dans les sources citées par ChatGPT. Une évolution qui alimente les critiques sur la qualité des contenus et sur la confiance accordée aux références des modèles.

ChatGPT a visiblement décidé que Grokipedia – le Wikipédia d’Elon Musk – ferait l’affaire comme source pour répondre à des requêtes sur le négationnisme de la Shoah ou l’Iran. Lors de tests dévoilés le 24 janvier 2026, le Guardian a constaté que GPT-5.2, le dernier modèle du chatbot d’intelligence artificielle d’OpenAI, renvoyait à l’encyclopédie IA 3 fois sur 4 sur des sujets sensibles.

Histoire et politique : la zone rouge

Le quotidien britannique cite comme exemples le Bassidj, la force paramilitaire iranienne qui a été fondée par l’ayatollah Khomeini en 1979 et la biographie de l’historien Richard Evans, expert clé face à l’écrivain négationniste David Irving lors de son procès en diffamation au début des années 2000. 

Lancée en octobre par Elon Musk, patron de X, Tesla ou encore SpaceX, Grokipedia est présentée par le milliardaire comme une alternative à Wikipédia, plus grande encyclopédie en ligne jugée « trop woke » par ce dernier. Reposant sur l’intelligence artificielle, Grokipedia fonctionne en circuit fermé puisqu’il n’y a pas d’édition humaine directe, seulement un modèle qui rédige et accepte ou non les demandes de modification.

Confiance par association

Au-delà du plagiat de pages wikipédiennes, la plateforme a été épinglée pour ses contre-vérités sur le sida, sa justification de l’esclavage ou son appui sur des sites suprémacistes blancs – sans compter le cherry picking, petite gymnastique intellectuelle qui consiste à ne retenir que les données qui arrangent, tout en mettant sous le tapis celles qui dérangent.

Le robot conversationnel Claude d’Anthropic commencerait également à citer l’encyclopédie d’Elon Musk, mais encore de manière anecdotique. Autant dire qu’en matière de fiabilité, le choix de source fait grincer les dents des chercheurs en désinformation qui alertent sur la crédibilité offerte par l’IA à des sources discutables. Ainsi, des internautes peu alertes ou précautionneux risquent-ils d’intégrer les références de ChatGPT comme fiables.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !