EA menacé d'une plainte pour l'utilisation du terme "Edge" dans un jeu
Julien L. -
publié le Mercredi 16 Juin 2010 à 16h34 -
posté dans Jeux Vidéo
![]() Le droit des marques peut conduire de temps en temps à des comportements bien surprenants. Parce qu'Electronic Arts a eu l'audace d'utiliser le terme "Edge" pour nommer un de ses jeux, un petit studio - EDGE Games - inactif depuis quatorze ans a décidé de porter plainte. Et de soulever un problème de fond : peut-on aller jusqu'à privatiser un nom commun au nom de la propriété intellectuelle ?
En effet, le studio en question, qui se nomme EDGE Games, estime que son concurrent viole ses droits en ayant intitulé l'un de ses jeux "Mirror's Edge". Pour le directeur de la société, Tim Langdell, il est apparemment clair dans son esprit que les joueurs pourraient être induits en erreur entre une petite société qui n'a plus rien sorti depuis 1994 et un jeu qui a été commercialisé en novembre 2008. C'est vrai qu'avec quatorze ans d'écart, l'actualité d'EDGE Games est suffisamment fraiche pour porter à confusion. Selon Mike Masnick, qui porte cette affaire à notre attention, ce n'est pas la première fois que Tim Langdell essaie de manipuler le droit des marques à son avantage. Déjà en 2009, il avait essayé d'empêcher quiconque d'utiliser le terme "Edge". Une drôle d'activité qui semble l'occuper à plein temps, puisque son entreprise n'a publié aucun nouveau titre depuis fort longtemps. Un activisme qui a manifestement agacé Electronic Arts, puisque la firme a déposé une demande auprès de l'USPTO, le bureau américain en charge des brevets et des marques de commerce, d'annuler les marques déposées par EDGE Games. Si l'USPTO n'a pas encore validé la demande, du point de vue d'EA, cette démarche se comprend facilement : s'il est normal de défendre une marque lorsqu'elle est utilisée, il en revanche plus contestable de conserver jalousement un terme alors qu'il n'est plus utilisé depuis quatorze ans. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
35
Commentaires à propos de «EA menacé d'une plainte pour l'utilisation du terme "Edge" dans un jeu»
Répondre
birlouz
le 16/06/2010 à 16:45
A priori ils ont l'air motivé pour se relancer dans la création de jeu sur les nouvelles plateformes ... notamment un certain mirrors : http://www.edgegames.com/coming.htm
En matière de poursuite, on pourrait tout autant en avoir à leur égard au sujet no pas du nom mais de la durée de vie du jeu sus-nommé Mirror's Edge : finissable en 3h00 en Hard... sans parler du contenu téléchargeable est limité, et payant qui plus est. Tellement con pour un jeu si beau.
Peut mieux faire. Sorry pour le petit HS. 1- Fonder une societe nommee "THE Games"
2- Poursuivre toute societe editant un jeu avec "The" dans son titre... 3- Se repeter en boucle que "le ridicule ne tue pas" Faudrait alors attaquer Squaresoft (et tant d'autres) qui ont osé appeller un de leurs héros "Edge" (Final Fantasy IV) ...
Il est clair qu'il devrait être interdit de pouvoir déposer des noms propres... du genre "DUNE " "APPLE " "ORANGE " Pour les plus connus... ... birlouz, le 16/06/2010 - 16:45 A priori ils ont l'air motivé pour se relancer dans la création de jeu sur les nouvelles plateformes ... notamment un certain mirrors : http://www.edgegames.com/coming.htmEn fait, non. Selon les diverses sources consultées, cela fait plusieurs années que la page "coming soon" n'a pas bougé. Du moins, de ce que nous en savons. Peut-être que dans un avenir proche, les choses changeront. Mais après quatorze ans d'inactivité, c'est à se poser des questions :-). Autant j'aime pas EA, autant je trouve que cette attaque est débile, mais d'un coté compréhensible : ça leur fait de la pub, et s'ils ont vraiment l'intention de relancer le développement, c'est logique.
D'ailleurs ça marche, leur jeu racers a vraiment l'air pas mal, s'il sort un jour... Je suis toujours septique quand des sociétés se réveille avec des années de retard, en effet la premier fois qu'on a entendu parler de Mirror's Edge c'était en juillet 2007.
Moi je suis complétement halluciné pour "la propriété intellectuelle" on ne peut même plus réutilisé les mots comme bon il nous semble ... Vraiment du grand n'importe quoi.
im Langdell est connu dans la profession, c'est un opportuniste qui ne vit que des rentes des proces qu'il fait. Il n'a pratiquement pas contribuer au monde du jeu video, si ce n'est pour en salir l'image avec ses proces à repetitions. Ce gars là ne vaut même pas la corde qu'il faudrait pour le pendre.
Le tour de France féminin, ne peut pas utiliser "maillot jaune" breveté par le staff du tour de France masculin, et utilise "maillot or".
Les connards pullulent. Hihihi, je vais déposer les droits d'un ' lexique ' CONtenant tous les ' mots ' déposés,
et faire payer à la consultation. Rien qu'en CONsultations, ils lâcheront des millions pour s'assurer que leur ' titre ' ne contient pas de quoi les attaquer. Ah merde, ça existe déjà, ça s'appelle l'inpi. Iranon, le 16/06/2010 - 16:55 Faudrait alors attaquer Squaresoft (et tant d'autres) qui ont osé appeller un de leurs héros "Edge" (Final Fantasy IV) ... Il est clair qu'il devrait être interdit de pouvoir déposer des noms propres... du genre "DUNE " "APPLE " "ORANGE " Pour les plus connus... ... ou plus simplement que ceux qui utilisent un nom du domaine public ne puissent, en contrepartie poursuivre ni être poursuivit pour l'usage de ce nom. ah bah oui mais si la connerie n a plus de limite que faire??
Il y avait un vieil article a ce sujet sur un numero du virus informatique qui parlaient de toute la floppée de magazine qui utilisaient le terme "windows" en se basant sur le fait qu'il s'agit d'un mot commun et qu'ils se déclaraient ainsi comme "magazine informatique indépendant" pour avoir une fiscalité plus avantageuse que "magazine dédié à un produit".
Il y avait un vieil article a ce sujet sur un numero du virus informatique qui parlaient de toute la floppée de magazine qui utilisaient le terme "windows" en se basant sur le fait qu'il s'agit d'un mot commun et qu'ils se déclaraient ainsi comme "magazine informatique indépendant" pour avoir une fiscalité plus avantageuse que "magazine dédié à un produit".
Je dépose "cul", "xxx", "sexe".
Et avec le pognon que je me fais, je dépose un brevet sur l'air que vous devrez me payer pour respirer
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
13 offres à partir de 324 €
Télécharger
montage video,
windows 8,
bittorrent emule island,
cryptage emule islande,
logiciel 2010,
ground control,
msn messenger,
avast,
Accès rapide :
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
Capture et enregistrement |
|