Longtemps seul en course, Amazon va devoir composer avec l'arrivée prochaine de l'iPad dans le secteur des lecteurs de livres électroniques. Et en attendant que les consommateurs départagent les deux géants, chaque société y va de son petit commentaire. Cette fois, c'est Amazon qui annonce des "millions" de Kindle écoulés.

La guerre des nerfs aurait-elle commencé entre Amazon et Apple ? Alors que la firme de Cupertino est officiellement entrée dans l’arène des lecteurs de livres électroniques en annonçant mercredi dernier la tablette tactile iPad, le fondateur et actuel dirigeant d’Amazon y est allé de son petit commentaire, en vantant – selon lui – l’énorme succès du produit phare de sa société, l’Amazon Kindle.

Dans un communiqué de presse publié le 28 janvier dernier, le lendemain de la keynote d’Apple, Jeff Bezos annonce que « des millions d’invidus possèdent désormais un Kindle« , preuve non seulement que « les possesseurs de Kindle lisent beaucoup » mais que l’appareil est évidemment de bonne qualité. Or, à aucun moment l’entreprise américaine ne se fait plus précise. C’est d’autant plus troublant que le marché nord-américain du livre électronique, s’il est plus développé qu’en Europe, en est à ces premiers balbutiements.

Cependant, alors que plusieurs analystes estiment ce chiffré élevé, Techcrunch considère qu’Amazon a bel et bien vendu quelques millions de Kindle. Selon les sources de Michael Arrington, Amazon aurait écoulé trois millions d’appareils depuis son lancement. L’entreprise avait déjà fait une annonce fracassante le 28 décembre dernier, en affirmant avoir vendu plus de livres électroniques que de livres papiers.

Mais comme nous l’écrivions alors, il est fort possible qu’à travers ces annonces, Amazon cherche avant tout à s’imposer dans les esprits, en se donnant une image de leader secteur. Ainsi, la société espère que ces communiqués seront des appels du pied suffisamment convaincants pour inciter les éditeurs encore réticents à venir signer un contrat pour numériser leurs ouvrages.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés