Le piratage menace le football, selon le chef de la Premier League

Julien L. - publié le Mardi 01 Décembre 2009 à 15h44 - posté dans Société 2.0

Le piratage ira-t-il jusqu'à menacer le monde du football ? C'est ce que pense le chef de la Premier League, le championnat britannique de football. Dans une tribune, il a apporté son soutien au projet de loi sur l'économie numérique, qui vise à installer la riposte graduée. En effet, le Royaume-Uni serait le premier pays en matière de piratage télévisuel, grévant ainsi les revenus astronomiques générés par les droits de diffusion du football.

Dans une tribune publiée la semaine dernière dans le Guardian, le directeur exécutif du championnat d'Angleterre de football, Richard Scudamore, a apporté son soutien au projet de loi sur l'économie numérique défendu par le secrétaire d'Etat Peter Mandelson. Intitulé "Call it by its name - this is theft" (appelez-le par son nom - c'est du vol), la diatribe du responsable de la Premier League se concentre sur le rôle des FAI. Il est essentiel que la loi oblige les fournisseurs d'accès à prendre des mesures concrètes contre les pirates.

"Sans la protection conférée par ce projet de loi - c'est-à-dire l'obligation pour les FAI de prendre des mesures contraignantes contre les internautes partageant illégalement des fichiers en toute impunité -, le marqueur du vol n'est même pas posé, l'éducation des consommateurs ne peut toujours pas commencer, les entreprises ne peuvent pas commencer à développer de nouveaux modèles économiques, car le marché ne fonctionne pas correctement, et surtout le niveau actuel des investissements permettant de créer des emplois et de dénicher des talents sera perdu. Dès lors, le coût réel du vol numérique deviendra apparent".

Sauf que les signaux envoyés depuis plusieurs années par l'industrie culturelle sont contradictoires. Nous l'avions d'ailleurs souligné la semaine dernière, dans un article dédié à Sony Pictures. La société annonçait fièrement avoir battu tous ses records au box-office, faisant de 2009 sa meilleure année de tous les temps. Or, un mois auparavant, le directeur exécutif du studio de cinéma publiait une tribune dans le Times Online où il accusait le piratage sur Internet de tuer l'industrie cinématographique. Dès lors, comment convaincre l'internaute de revenir dans l'escarcelle des ayants droit ?

Ce que semble oublier Richard Scudamore, c'est que le changement viendra des industries culturelles, et de personne d'autre. Les lois répressives n'ont pas d'effet à long terme. Le patron de la Premier League a ainsi estimé que près de 25 % des programmes TV britanniques étaient piratés, faisant du Royaume-Uni le premier pays en matière de piratage télévisuel. Mais qu'en est-il des offres proposées par les ayants droit ? Si les internautes ne sont pas fondamentalement réticents pour consommer du contenu proposé par les ayants droit, encore faut-il que des solutions crédibles existent. Sinon, il ne faut pas s'étonner de voir les fans de football opter pour des solutions de streaming.

Si Richard Scudamore veut absolument lutter contre le piratage, il devrait dès à présent soutenir les yeux fermés la mise en place d'une version britannique d'Hulu. En effet, puisque ce dernier ne fonctionne pas légalement en dehors des frontières américaines, sans doute faudrait-il songer à se prendre en main et à développer des solutions locales, quitte à uniformiser les différentes plates-formes plus tard.

Le piratage est un faux-problème. Il est surtout le révélateur de l'inaction et des dérives de l'industrie culturelle. On les prétend mourantes, et pourtant elles parviennent quand même à survivre, à s'adapter et même à gagner de l'argent. L'exemple de Sony Pictures en est la démonstration la plus éclatante. Et tout cela a bien fonctionné sans avoir eu besoin de déconnecter massivement les internautes ou en les menaçant de procès.

Publié par Julien L., le 1 Décembre 2009 à 15h44
 
 
32
Commentaires à propos de «Le piratage menace le football, selon le chef de la Premier League»
 
Inscrit le 14/09/2007
641 messages publiés
Le point qui me parait fondamental de faire remarquer ici est que ce genre de déclarations est pour moi le signe que la "licence globale"; i.e ponctionner les FAI pour redistribuer de l'argent à tous ceux qui s'estiment laisés, est bien une MAUVAISE solution, pour la simple raison que TOUT LE MONDE va s'estimer laisé par Internet.
Les études sur le sujet présentent le système comme viable, mais ne considèrent que le cas isolé de la musique. Si on se retrouve à reverser de l'argent aux maisons de disque, les maisons d'édition vont crier au scandale puis, on l'a vu, les journaux, puis les ligues de foot, etc.

Ce qui confirme mon opinion que seul le mécennat généralisé pourrait tirer son épingle du jeu
Inscrit le 01/12/2009
4 messages publiés
BinaryMind, le 01/12/2009 - 15:52
Le point qui me parait fondamental de faire remarquer ici est que ce genre de déclarations est pour moi le signe que la "licence globale"; i.e ponctionner les FAI pour redistribuer de l'argent à tous ceux qui s'estiment laisés, est bien une MAUVAISE solution, pour la simple raison que TOUT LE MONDE va s'estimer laisé par Internet.
Les études sur le sujet présentent le système comme viable, mais ne considèrent que le cas isolé de la musique. Si on se retrouve à reverser de l'argent aux maisons de disque, les maisons d'édition vont crier au scandale puis, on l'a vu, les journaux, puis les ligues de foot, etc.

Ce qui confirme mon opinion que seul le mécennat généralisé pourrait tirer son épingle du jeu

Tout à fait d'accord !
+1
Inscrit le 11/06/2009
71 messages publiés
Allez, un peu d'humour :
Une licence globale ça va, c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes ;-)

----------

Toujours pareil, si certaines personnes "piratent", c'est qu'elles ne trouvent pas leur bonheur parmi l'offre présente - du moins, pour une partie d'entre elles. Alors, qui est-ce qui crée le marché : les vendeurs ou les acheteurs ?

Et lorsque l'on demande la lutte contre le "piratage" avant de lancer l'offre légale, n'est-ce pas laisser la création du marché aux vendeurs ?
[message édité par Kitcha le 01/12/2009 à 16:28 ]
Inscrit le 04/04/2008
1456 messages publiés
le piratage porte moins de préjudice au sport que les paris truqués
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
ce serait une plutôt une bonne chose que le foot disparaisse de la place publique non ? parceque c'est un peu odieux ce battage médiatique à coups de millions d'euros pour une bande de crétins décervelés qui courent comme des ptits chiens derrière une balle, dans une arène remplie d'autres crétins décervelés et gueulards ?

ça ferait plus de place à la télé pour de vraies émissions et les urbains non footbalisés y gagneraient en quiétude... et peut être même que tout cet argent gaspillé pourrait être investi dans de vraies causes nobles (sauver des enfants, des animaux, toussa toussa...) et les parents s'occuperaient plus de leurs enfants plutôt que de se bourrer la gueule et gueuler devant la télé (voire taper sa progéniture quand l'équipe perd).
Inscrit le 09/10/2008
3143 messages publiés
ah bon ? au vu des salaires des joueurs ca n'a pas l'air pourtant

décidément le "PIRATAGE" sert tout le monde, va falloir que je pense a regarder si je peut racler encore plus via mon activité
Inscrit le 09/10/2008
3143 messages publiés
Le piratage est un faux-problème. Il est surtout le révélateur de l'inaction et des dérives de l'industrie culturelle. On les prétend mourantes, et pourtant elles parviennent quand même à survivre, à s'adapter et même à gagner de l'argent. L'exemple de Sony Pictures en est la démonstration la plus éclatante. Et tout cela a bien fonctionné sans avoir eu besoin de déconnecter massivement les internautes ou en les menaçant de procès


en fait grace a HADOPI et à la fougue de taper sur des internautes voire les insulters de pédophiles, ils ont créer l'inverse.

1 an les gars pas plus pour les voir crouler et les artistes vont pouvoir enfin gagner de l'argent. quoi que l'on dise.
Inscrit le 10/12/2008
1426 messages publiés
Ah bon, je croyais que c'était le fric et les montant faramineux mis en jeu qui menaçaient le foot et l'intégrité des sportifs ?

On m'aurait menti ?
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 01/12/2009 à 16:26
Et utiliser l'argent du contribuable pour construire un joli stade afin de faire des match dedans, c'est pas du vol ?
Inscrit le 01/12/2009
4 messages publiés
pour moi il est évident que le réchauffement climatique est du au piratage... ou alors c'est à cause de toutes les annaries que vont inventer les lobys
Inscrit le 02/09/2009
334 messages publiés
Faut taxer les FAI !!
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
TOUKO, le 01/12/2009 - 16:41

Faut taxer les FAI !!



Non, ce sont les Internautes qu'il faut taxer !

Et encore plus durement, que ceux qui ont un compte bancaire en Suisse, ou dans un paradis fiscal ! ! !

Aaaarrrffff !!!


Regarde le flop de cette fameuse liste de noms et de comptes, que Bercy déclare détenir au sujet de certains français, qui possèderaient un compte en Suisse non déclaré au fisc français.

Il est encore plus facile, à mon avis, de taxer les internautes plutôt que les FAI, qui vont résister.



Inscrit le 15/05/2009
16 messages publiés
Quand est ce que les juges vont enfin considérer qu'un film de piètre qualité telle qu'on trouve sur internet, comparé à un DVD, ne représente pas une copie mais un échantillon?
Inscrit le 20/08/2003
1885 messages publiés
TOUKO, le 01/12/2009 - 16:41
Faut taxer les FAI !!

Faut taxer les taxeurs !
Inscrit le 12/05/2009
13 messages publiés
ce serait une plutôt une bonne chose que le foot disparaisse de la place publique non ? parceque c'est un peu odieux ce battage médiatique à coups de millions d'euros pour une bande de crétins décervelés qui courent comme des ptits chiens derrière une balle, dans une arène remplie d'autres crétins décervelés et gueulards ?

ça ferait plus de place à la télé pour de vraies émissions et les urbains non footbalisés y gagneraient en quiétude... et peut être même que tout cet argent gaspillé pourrait être investi dans de vraies causes nobles (sauver des enfants, des animaux, toussa toussa...) et les parents s'occuperaient plus de leurs enfants plutôt que de se bourrer la gueule et gueuler devant la télé (voire taper sa progéniture quand l'équipe perd).

bien dit +100
pour moi il est évident que le réchauffement climatique est du au piratage... ou alors c'est à cause de toutes les annaries que vont inventer les lobys

+1000
et le fait que se matin il pleuvait tout le monde sait que c'est la faute au piratage, sans oublier la grippe h1n1 et la pauvreté dans le monde.... Il a bon dos le piratage!!!
Inscrit le 25/11/2009
1079 messages publiés
J'aime pas le foot donc
Inscrit le 16/03/2009
699 messages publiés
Déjà regarder le foot, ça craint, alors le pirater...
Inscrit le 24/02/2009
783 messages publiés
ce serait une plutôt une bonne chose que le foot disparaisse de la place publique non ? parceque c'est un peu odieux ce battage médiatique à coups de millions d'euros pour une bande de crétins décervelés qui courent comme des ptits chiens derrière une balle, dans une arène remplie d'autres crétins décervelés et gueulards ?
ler devant la télé (voire taper sa progéniture quand l'équipe perd).

Enfin ça c'est ta vision du football, hein.
Dans le genre cliché, y'a aussi: "le milieu du hip hop est violent, ses membres sont amateurs de tournantes et roulent en hummer. Donc si le piratage fait diparaitre ce mouvement, c'est bien."

Et puis ta remarque à propos de la quantité d'argent et du battage médiatique s'applique tout aussi bien à d'autres sports (tennis, JO, Formule 1, tour de France, etc.) voire carrément d'autres domaines (fric et média autours de certains chanteurs, acteurs, etc...).
C'est sympa de décider pour les autres de ce qui est décent et de ce qui ne l'est pas...
Inscrit le 06/08/2009
946 messages publiés
Le foot, la télé ? C'est quoi ? Jamais entendu parler...
Inscrit le 16/12/2004
391 messages publiés
chacun voit midi à sa porte... pour les états-unis, c'est eux les champions du monde du piratage, pour la france, c'est la france, pour le royaume uni, c'est eux-même...

Faudrait qu'ils se mettent d'accord, et si on est 2 ème ou 3 ème qu'ils le disent, on s'y mettra tous pour devenir les meilleurs au monde
Inscrit le 19/10/2009
5669 messages publiés
'faisant du Royaume-Uni le premier pays en matière de piratage télévisuel' ben vlà aut chose, maintenant...
Les français pour telle catégorie de piratage, les anglais pour une autre, ils vont toutes nous les faire, ces empafés...
Inscrit le 28/06/2006
77 messages publiés
Il faut supprimer Internet pour le grand bien des majors. Après tout les FAI et les emplois induits ne comptent que pour ... peanuts.
Inscrit le 16/10/2009
33 messages publiés
Faut taxer les FAI !!


Il n'y aucune raison de taxer les FAI pour compenser les "pertes" (qui n'existent pas) dû au téléchargement illégal.
Que je sache, il n'y pas de taxe pour compenser les "pertes" dû aux excès de vitesse (illégal également ) non amendés par le Ministère des Transports...

Faut arrêter de prendre le problème à l'envers! Bientôt, on va créer une taxe pour compenser les vols dans les centres commerciaux ?...
[message édité par niceXtend le 01/12/2009 à 18:58 ]
Inscrit le 01/04/2003
266 messages publiés
Je connais le cas du hockey sur glace de la LNH, voire de la LCF. Je suis un partisan du Canadien et jus que récemment, je ne pouvais voir quelques matches de mon équipe que par un abonnement à une chaine de sport inutile 90% d el'abonnement ou toute la saison par dl.Maintenant, j'ai la possibilité de dl ou de payer pour voir les matches en direct en ValD. Ce qui me convenait pour les matches que je pouvais me permettre de regarder ( décalage horaire oblige). Mais je suis chez Orange et vous connaissez les problèmes actuels. Retour à la case départ, même les faits saillants sont difficiles à obtenir via nhl.com ou youtube...
Inscrit le 21/10/2009
32 messages publiés
'faisant du Royaume-Uni le premier pays en matière de piratage télévisuel' ben vlà aut chose, maintenant...
Les français pour telle catégorie de piratage, les anglais pour une autre, ils vont toutes nous les faire, ces empafés...

bonsoir
les francais peut etre premier en dl de fil de boule.lol
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
Hey00, le 01/12/2009 - 17:26
Le foot, la télé ? C'est quoi ? Jamais entendu parler...

Le foot: c'est deux mi-temps de 45 mn coupées par 15 mn de pubs, tu as des ralentis à la royal canin pour montrer leur beaux poils brillants (mais bon, vu ce qu'ils touchent, il peuvent se payer de la bonne bouffe). On a eu été champions du monde (mais on ne l'ai plus à cause du piratage...).
La télé c'est comme vlc, sauf que tu n'as que très peu de choix, et tu as de la pub. C'est payant (erf en licence globale par contre). Dans la télé tu as aux heures de repas des séances d'endoctrinement par des gens qui détiennent la Vérité et qui choisissent de quoi ils vont t'informer.
En clair tu n'as rien raté.
Inscrit le 25/11/2006
1079 messages publiés
le football, cela existe encore!
car vu les salaires des gnomes courant derrière l'unique gland qui leur sert de balle; j'ai plutôt l'impression de voir une courses a celui qui remplira plus vite sont compte en banque.
alors dire que le piratage nuit a ce "jeux" c'est ce foutre de la gueule de ceux et celle qui préfèrent ce glander les couilles dans ces arènes des temps modernes au lieux de veiller a la bonne éducation de leurs progénitures....
Inscrit le 12/03/2008
270 messages publiés
c'est juste la preuve que ce modèle économique est mort !
gagner des centaines de millions d'euros pour réserver les matchs de foot à une ou deux chaines de tv (parfois cryptée) réserve le foot a ceux qui peuvent se payer la télé cryptée.
Le foot est un sport po-pu-laire merde !
Ils on qu'à moins payer les joueurs pour commencer.
Les gens ont de moins en moins de fric, mais ils veulent vendre toujours plus de disques, toujours plus de films toujours plus de sites de presse payants..
Si ils contrôlent internet un jour,ils s'imaginent peut être que le consommateur achètera tout ce qu'ils piratait avant ?
Leur modèle est mort.

Plus de pauvres mais plus de chiffre d'affaire..jusqu'où ça tiendra ???
Inscrit le 18/02/2009
502 messages publiés
Moi ce qui me faire rire; c'est quand même que ce n'est pas le genre d'émission que l'on pirate..
Quel fan va regarder son match en différé alors qu'il connaitra déja les résultats ?
Télécharger un match pour en garder une copie oui, mais télécharger un match déja joué pour le regarder une premiere fois ???
Inscrit le 01/12/2009
4 messages publiés
harno, le 01/12/2009 - 17:02
TOUKO, le 01/12/2009 - 16:41
Faut taxer les FAI !!

quand il y en a une ca va... c'est quand il y en a plusieur qu'il y a des problèmes... "i can see you"
Faut taxer les taxeurs !
Inscrit le 04/12/2009
1 messages publiés
moi je suis passionné par le foot anglais : il y a quelques années , on le trouvait diffusé gratuitement par des chaines du nord de l'europe via le satellite astra . Ces chaines sont devenues payantes , pour le voir , il fallait être abonné à canal+ .
Il est ensuite passé sur sport+ (canalsat) puis racheté par TPS puis de retour sur sport+ et mainteant sur canalplus numérique .
conclusion : entre choisir le streaming ou être pris pour un imbécile , le choix est vite vu pour l'internaute lambda .
Inscrit le 28/08/2004
6632 messages publiés
enzopitek, le 01/12/2009 - 16:17

le piratage porte moins de préjudice au sport que les paris truqués

Et moins que le dopage et la triche...enfin façon de parler: pour certains (joueurs, arbitres, sponsors et organisateurs), ça rapporte de ne pas suivre les règles. Au pire, une petite tape sur les doigt et on repart comme en 14.


Que les pro du sport fassent le ménage chez eux avant de venir insulter les internautes. Et il y a de quoi faire!
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
GestMan
Raccourcis clavier - Economisez votre souris
 
Direct Connect
P2P - autres réseaux - Partage de fichiers sur des hubs à thèmes
 
Winamp
Lecteur audio et vidéo - Lecteur multimédia de référence
 
MyStrands
Recommandation musicale - Un logiciel basé sur les habitudes des auditeurs
 
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC