Petite révolution dans les aéroports : selon des informations confirmées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à France Inter, il sera possible dès cet été de présenter son smartphone, via l’application France Identité, pour embarquer dans un avion. Jusqu’ici cantonnée à un usage au sol, l’identité numérique devrait permettre d’effectuer des vols en France dans un futur proche.
France Identité acceptée dans de plus en plus endroits, mais il faut parfois négocier
L’usage de France Identité reste aujourd’hui inégal sur le territoire. Officiellement, France Identité est pleinement reconnue lors des contrôles routiers (police et gendarmerie) et dans les trains SNCF, où les contrôleurs sont équipés pour vérifier l’authenticité du document numérique via NFC. Le problème est qu’il existe encore de nombreux témoignages d’employés qui refusent la carte virtuelle… ou d’employés qui l’acceptent dans des endroits où n’est pas censée être acceptée.

Dans de nombreux établissements, comme les bureaux de poste ou les mairies pour certaines démarches, l’acceptation dépend souvent du personnel, qui a plutôt tendance à refuser d’accepter le titre mobile, qui est pourtant équivalent au titre plastique. L’arrivée de l’application dans les aéroports devrait simplifier les démarches pour les voyageurs réguliers qui pourront avoir titre de transport et carte d’identité au même endroit. Le seul problème est que France Identité est une initiative nationale : il ne sera, a priori, pas possible de l’utiliser pour voyager en Europe ou à l’international.
France Identité revendique désormais 3,6 millions d’utilisateurs, après avoir passé la barre des 3 millions d’inscrits en octobre. L’ajout des nouveaux documents a clairement dopé son adoption : plus d’un million de permis de conduire et déjà 600 000 cartes grises ont été dématérialisés par les Français, selon les développeurs de l’application.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












