En 2021, Sony annonçait fièrement l’acquisition de Bluepoint Games, studio qui lui a permis de proposer de belles remasterisations et/ou remakes à ses joueurs. On pense par exemple à l’incroyablement beau Demon’s Souls sur PS5 (lancé avec la console) ou à la très jolie réinterprétation de Shadow of the Colossus sur PS4. Depuis, il n’a plus rien sorti. Et il ne sortira jamais plus rien.
Comme on l’apprend dans les colonnes de Bloomberg le 19 février 2026, Sony a décidé de fermer Bluepoint Games, mettant environ 70 personnes sur le carreau. C’est par exemple le cas de Peter Dalton, autrefois à la tête des technologies. Il témoigne : « Malheureusement, c’est fini pour Bluepoint. Il aura été un grand studio avec énormément de talents. Je sens que j’ai été frappé dans l’estomac. Mais pour le meilleur. » Quelle décision catastrophique de la part de Sony.

Sony gâche une force en sacrifiant Bluepoint
Le choix de Sony est vraiment incompréhensible, et il s’apparente à un véritable gâchis. Fermer un studio comme Bluepoint, capable de proposer des expériences de qualité, qui plus est dans des délais hyper raisonnables (2018 pour Shadow of the Colossus et 2020 pour Demon’s Souls), n’est qu’un énorme gâchis. D’autant que le développeur n’a strictement rien lancé durant sa période au sein de la constellation PlayStation. C’est insensé.
Tout porte à croire que Bluepoint a été sacrifié parce qu’il ne s’est jamais vraiment remis de l’annulation du projet — inédit — sur lequel il travaillait, en l’occurrence un jeu-service supposément dans l’univers de God of War. Là encore, c’est un non-sens : God of War est une saga orientée action et solo, voire narration depuis deux épisodes. Qui, chez Sony, s’est dit que faire une expérience multijoueur basée sur elle était une bonne idée ? Bluepoint a été envoyé dans le mur, alors que bien des anciens jeux mériteraient une remasterisation avec le soin qu’on lui connaissait (coucou Bloodborne).
À la tête des studios PlayStation, Hermen Hulst a invoqué les conditions de marché pour justifier ce qui est dur à justifier (via Resetera) : « L’augmentation des coûts de développement, le ralentissement de la croissance du secteur, l’évolution du comportement des joueurs et les vents contraires de l’économie mondiale rendent la création de jeux de plus en plus difficile à pérenniser. Pour faire face à cette réalité, nous devons continuer à nous adapter et à évoluer. Nous avons examiné de près nos activités afin de nous assurer que nous répondons aux besoins actuels tout en restant bien positionnés pour l’avenir. En conséquence, nous fermerons le studio Bluepoint Games en mars 2026 (…). Bien que je sache que cette nouvelle est difficile à entendre, j’ai confiance dans la direction que nous prenons. » Un porte-parole de Sony s’est contenté de remercier Bluepoint pour sa passion, sa créativité et son savoir-faire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












