Panique pour des milliers d’utilisateurs de Canal+ (ex-myCANAL) mercredi soir : impossible de lancer la télévision ou un programme en replay. Des centaines de personnes signalent la panne sur DownDetector, alors que Canal+ semble progressivement corriger le problème.

Mercredi 28 janvier, Canal+ joue gros. 18 matchs de Ligue des champions sont diffusés simultanément dans le cadre d’un méga-multiplex, qui boucler la phase de ligue. Les chaînes du groupe français devraient battre des records d’audience.

Problème : Canal+ subit une panne. Comme l’ont constaté plusieurs journalistes de Numerama, lancer la chaîne Canal+ en live depuis l’application myCANAL aboutit parfois à une erreur, prend plusieurs minutes à charger ou ne fonctionne pas du tout. Des milliers de personnes signalent la panne sur DownDetector.

Un pic de pannes a été signalé sur le site DownDetector.
Un pic de pannes a été signalé sur le site DownDetector. // Source : Capture Numerama

L’écran noir puis des lenteurs : patience, Canal+ corrige le bug

Dans un premier temps, entre 18h30 et 19h30 selon les registres DownDetector, Canal+ était totalement inaccessible. Impossible de lancer une chaîne ou un programme : l’application était très lente, chargeait pendant des minutes et aboutissait à un message d’erreur.

Screenshot
C’est l’écran noir sur Canal+. // Source : Numerama

Depuis environ 19h30, la situation semble s’améliorer. Nous constatons toujours des lenteurs dans la navigation, mais les chaînes démarrent après plusieurs secondes de chargement. Des utilisateurs signalent encore des problèmes, ce qui suggère que tout n’est pas réglé.

Sur DownDetector, la courbe commence à redescendre. Les utilisateurs signalent à la fois des problèmes dans l'application et sur la chaîne.
Sur DownDetector, la courbe commence à redescendre. Les utilisateurs signalent à la fois des problèmes dans l’application et sur la chaîne. // Source : Capture Numerama

Canal+ a jusqu’à 21 heures pour corriger la panne, mais ses équipes semblent sur la bonne voie. Le groupe a l’habitude de disposer de très bonnes infrastructures, il est rare de voir son service tomber en panne lors des moments importants.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !