Et bien voilà. Vous venez enfin d’acquérir quatre jolies Wiimote pour animer les soirées avec vos amis autour d’un Wii Sports ou de quelques Lapins Crétins, mais il faut déjà songer à les mettre à la poubelle (ou plutôt au recyclage). Car Nintendo ne vous avait pas dit qu’en fait, la Wiimote fournie avec sa console Wii n’était qu’une version bêta de son système de reconnaissance de mouvements. Pour bénéficier de la version finale, qui deviendra très certainement obligatoire avec de futurs jeux, il faudra à nouveau mettre la main au portefeuille.

Le système MotionPlus, qui doit être proposé sous forme d’accessoire supplémentaire à brancher au bout de la Wiimote, pourrait être intégré directement dans les manettes fournies avec les futures consoles ou vendues en accessoires dans le commerce. Pour le moment, Nintendo dit seulement y réfléchir. Mais on imagine mal que le constructeur puisse justifier à l’avenir la vente d’un système incomplet à ses clients.

Nintendo conteste, toutefois, le fait que le MotionPlus soit là pour faire ce que la Wiimote était censée offrir en premier lieu. « Bien sûr, vous voulez toujours plus, et quand nous avons commencé à travailler sur [Wii Sports Resort], on s’est dit que ça serait sympa d’avoir plus que ce que nous avions« , a expliqué Katsuya Eguchi, game designer chez Nintendo. « Nous ne sommes pas du tout satisfait [du premier Wii Sports]« , a-t-il reconnu, mais « nous sommes très contents de ce que nous avons fait« .

Le concept de la Wiimote a apporté une toute nouvelle manière de jouer aux jeux vidéo, et toute une nouvelle génération de joueurs. Mais le système n’était pas tout à fait au point lorsque la console est sortie pour conquérir à temps des parts de marché de Sony et Microsoft. Avec le MotionPlus, il sera enfin possible de donner de vrais effets aux balles dans les jeux de tennis, par exemple. Les développeurs devront ensuite choisir jusqu’où pousser le réalisme, pour ne pas exclure les « casual gamers » qui ont fait le succès de la console.

Pour Eguchi, les studios doivent faire en sortir de proposer « un niveau de difficulté bas au début, puis trouver des manières d’ajouter de la profondeur au jeu et de faire que tout le monde soit content« .

Et vous, attendez-vous plus de réalisme dans vos jeux Wii ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés