SFR poursuit le déploiement de son réseau 4G, dont le rythme est qualifié « d'élevé ». Le groupe vise un taux de couverture de la population en France métropolitaine de 90 % d'ici fin 2017. Son taux actuel est en revanche gardé secret.

SFR l’affirme : dans la course à la 4G, l’opérateur a une foulée plus que soutenue. La société au carré rouge déclare par exemple que son réseau à très haut débit mobile a été activé dans 896 nouvelles communes situées, pour le seul mois d’octobre 2016. Ce n’est pas tout : depuis le début de l’année, le groupe revendique avoir « réalisé en un an le plus gros déploiement jamais effectué en France par un opérateur ».

L’entreprise se base en fait sur les statistiques transmises chaque mois par l’agence nationale des fréquences ; statistiques qui sont alimentées par les informations issues des… opérateurs. Selon le dernier relevé, SFR est en deuxième position sur le nombre de sites 4G autorisés, derrière Bouygues Télécom, et en troisième place pour les sites 4G actifs, derrière Bouygues Télécom et Orange.

SFR dit avoir réalisé en un an le plus gros déploiement jamais effectué en France par un opérateur

Dès lors, SFR estime avoir « maintenu un rythme élevé de déploiement de son réseau très haut débit mobile ». et d’ajouter qu’il « a, en une année, plus que doublé son parc de sites 4G en service et est pour le 4ème trimestre consécutif, l’opérateur numéro 1 pour la mise en service de nouveaux sites 4G en France ». Quoi de plus normal pour un groupe qui a été le premier « à avoir lancé la 4G en France » ?

Discret sur la couverture

Reste que tout précurseur qu’il est de la 4G en France, SFR se montre plutôt discret sur la couverture de son réseau. La dernière fois que la société a donné un pourcentage sur la couverture de la population vivant en métropole, c’était fin 2015. À l’époque, SFR couvrait un peu moins de deux Français sur trois (64 %). Depuis, l’entreprise n’a plus actualisé cet indicateur, contrairement à ses concurrents.

Il est toutefois possible de se faire une idée générale de la situation en consultant la carte de couverture du réseau 4G sur le site de SFR, notamment dans sa version détaillée. Les pourcentages ne seront pas indiqués mais vous pourrez avoir un aperçu global de la portée du réseau de l’entreprise — et savoir par la même occasion si votre domicile et votre lieu de travail sont correctement arrosés en 4G.

L’objectif de SFR en matière de couverture 4G est d’atteindre le seuil de 90 % des Français vivant en métropole d’ici la fin 2017. Un point d’étape devrait être fait par l’entreprise d’ici la fin de l’année.

À lire sur Numerama : 4G en France  : où en sont les opérateurs  ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés