Depuis sa création, le chiffre d'affaires de Microsoft n'a cessé d'augmenter. En cumulé, celui-ci vient de dépasser les 1 000 milliards de dollars. Un chiffre incroyable, atteint notamment grâce à ses activités offshores.

« A trillion ». C’est ainsi qu’on désigne ce chiffre en anglais. Dans la langue de Molière, on se retrouve obligé d’écrire 1 000 milliards, ou 1012, soit un chiffre avec douze zéros. Et c’est précisément le montant en dollars atteint par le chiffre d’affaires en cumulé par Microsoft depuis la création de l’entreprise. C’est ce qu’a découvert le consultant en technologie Jeff Reifman.

Cet expert a publié un graphique dans lequel il montre que Microsoft a atteint ce cap lors du dernier trimestre. Ses recherches observent également que le concurrent Apple a dépassé la barre des 1 000 milliards quelques mois plus tôt, en 2015.

En termes de bénéfices, Microsoft en a dégagé un peu plus que son rival à la pomme avec respectivement 265,2 milliards de dollars contre 261,6 milliards.

Chiffre d'affaires cumulé

Jeff Reifman se décrit comme un activiste et c’est en enquêtant sur les allègements fiscaux des grandes entreprises dans l’État de Washington qu’il a fait cette découverte. Il explique aussi que c’est grâce au magot offshore détenu par l’entreprise, qui lui permet donc d’échapper aux impôts, qu’il a pu atteindre ce seuil. En 2014, Microsoft détenait 108,3 milliards de dollars dans des paradis fiscaux, révèle l’étude Offshore Shell Games.

Jeff Reifman s’est également intéressé à Google et Amazon qui, sans avoir encore atteint la barre des 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires cumulé, sont en chemin pour la franchir d’ici quelques années.

À l’heure actuelle, le leader des moteurs de recherche en est à 417,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour un bénéfice de 96,3 milliards. Le géant du e-commerce, quant à lui, compte 545,5 milliards de dollars de CA pour seulement 3,31 milliards de bénéfices depuis sa création.

Crédit photo de la une : 401(K) 2012

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés